-
Ateliers c1 math
Cette année 2022-2023 : une rubrique pour la GS
puisque je prends un poste de GS dédoublées
les ressources en cliquant sur l'icône :
Pour les anciennes publications (PS et MS)
c'est ci-dessous :
Un projet co-écrit journal du nombre en PS-MS
avec Céline Ménoret Journal du nombre 2017-2018
120 ateliers de numération Journal du nombre 2018-2019
Explications : ici
vidéos de rituels mathématiques
outils pour rituels math PS-MS
Un article sur le thème des "doigts" en mathématiques
différents ateliers:
dominos, lotos, rosaces, application learningsapp ...
Ateliers de construction du nombre
Entraînement/subitizing
les montgolfières - les yeux des monstres
différents jeux de comparaisons terme à terme
(lapin, chevalier, banquise, singes ...)
comparer- petit jeu de bataille
représentations des quantités 1-5
La sériation
Outils d'apprentissages numériques
Livre à compter hiver Livres à compter automne
Usage des numicons
à retrouver : ici
Ateliers liés au calcul : décomposition - décomposition
outils pour la décomposition (de 3 à 10)
Espace et numération : les trains
Fiches de suivi de jeux logiques
Jour et nuit chez Smart Games : le jeu
Les fiches de suivi jour et nuit
Camelot Jr chez Smart Games : le jeu
Les fiches de suivi camelot Jr
Les fiches de suivi circus blocks
duo puzzle chez Smart Games : le jeu
Les fiches de suivi duo puzzle
car chez Smart Games : le jeu
Programmations
-
Par nurvero le 18 Janvier 2023 à 20:17
Exploiter un album jeunesse pour construire le nombre
Faire entrer différentes composantes de construction du nombre dont :
- expliciter le terme à terme
- la construction d'une collection équipotente à une autre
- la comparaison de quantité
- la composition
- les transformations
un génially non pas clé en main, mais de pistes, dès la PS :
le lien : https://view.genial.ly/63baa4a3040f0c0011caaff2/interactive-content-1-2-3-4-5-a-table
Merci à Laurence Le Corf pour la découverte de cet album !
1 commentaire -
Par nurvero le 2 Janvier 2023 à 20:24
Subitizing
Quelques planches :
"régulier" avec un même élément, même taille, même couleur
inhiber la surface ou inhiber des formes différentes
Pas à proprement parler du subitizing, puisque supérieur à 3,
mais l'utilise au sein de la reconnaissance dans des compositions :
Autres contenus math Cycle 1 :
votre commentaire -
Par nurvero le 15 Juillet 2019 à 22:22
Des brevets de réussites pour accompagner notre projet
Caroline ,
à retrouver sur son Instagram :
nous fait la gentillesse de reprendre les 20 chapitres !!!
pour nous proposer les brevets de réussites du projet !
Un super cadeau adorable
qui montre que ce projet peut faire son chemin
et vivre sa vie à travers ceux qui le découvrent.
Merci Caroline !! :)
pour le projet lui-même, il est à retrouver ici :
chez
explications sur le blog: ici
Caroline est également auteur :
1 commentaire -
Par nurvero le 8 Mars 2019 à 18:35
Des vidéos de rituels mathématiques
Ces vidéos font partie d'un projet conséquent visant principalement la co-éducation avec les familles de ma classe, pour des partages de pratiques mathématiques.
Les parents étaient conviés à s'inscrire pour venir au sein de la classe pour le dernier regroupement du mardi (3 ou 4 parents chaque mardi), afin de vivre ces temps en classe et découvrir notre façon d'apprendre les mathématiques.
Le montage en vidéos permet à tous les parents d'avoir accès à une bonne partie des activités proposées. Le premier film a été donné sur clef USB en décembre, les autres seront présentés sur la semaine des maths.
En marge des vidéos, des sacs de math vont dans les familles,
un journal du nombre est également créé pour chaque élève de MS.
(à retrouver en bas de cet article)
Partie 1
Poser des référentiels stables en lien avec les quantités
Partie 2
Des procédures pour comparer
Partie 3
Des outils de représentation et de calculs
Pourquoi la forme "rituel" pour construire les mathématiques ?
- C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)
pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.
- C'est un temps RÉPÉTÉ, réitéré ... pour laisser le temps aux plus fragiles
de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...
- mais c'est un temps MASSÉ , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines
sous la même forme en tout cas, ça doit ÉVOLUER ou encore mieux, CHANGER.
- C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation
- C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLÉE de COMPÉTENCES ou RÉFÉRENTIEL,
très découpée didactiquement parlant.
- c'est un temps d'EXPLICITATION
- C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE
retrouvez les articles déjà consacrés aux rituels mathématiques :
Les sacs de math
à retrouver : ICI
Le journal du nombre associé à retrouvez ici :
Les ateliers personnalisés en lien avec ces rituels :
à venir sous quelques semaines maintenant (probablement mois d'avril)
un ensemble de 120 ateliers pour construire finement
la numération 0-10, à degrés de difficultés,
pour couvrir le début de la numération 0-5 en MS, mais principalement construis comme un outil de liaison GS-CP :
couvrir toute la GS et les deux premiers trimestre de CP :
numération, calculs, problèmes et leurs modélisations.
Des rituels détaillés avec matériel proposé, les explications des ateliers,
le livret de suivi des ateliers.
Edité par "La Classe".
(livret avec ressources numériques, probablement cd-rom)
Un travail de 6 mois fait conjointement avec Céline Ménoret
(classe de Céline).
pour les autres ateliers du blog:
3 commentaires -
Par nurvero le 4 Mars 2019 à 17:56
Chez (Nur)Véro
Le journal du nombre
C'est à la fois une étape d'entraînement personnel,
mais également une étape permettant la verbalisation,
la valorisation et la communication de créations mathématiques
originales et personnelles.
Dans la classe, il y a un espace dédié :
une table avec des supports vierges,
des chiffres découpés ou petits éléments à coller,
du matériel de collage et des fils/étendoir
pour mettre à sécher les productions.
Le PDF (journal du nombre)
Les productions personnelles de chaque enfant sont ensuite
collées dans un petit carnet individuel.
Les supports vierges : PDF
Vous pouvez retrouver celui de l'année dernière :
Pour une version CP, c'est ce que j'appelais le carnet de recherche :
Pour les autres étapes d'apprentissages, retrouvez en cliquant sur les icônes
Les rituels :
Les ateliers :
cycle 1
CP
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique