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Par nurvero le 3 Février 2019 à 18:45
Des sacs de math en GS
A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,
allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,
voici des sacs de math.
Faire rentrer dans les chaumières les maths,
sur des jeux simples
(il ne s'agit pas de devoirs déguisés,
il ne faut pas de mise en difficulté),
c'est proposer des temps de partages positifs,
de math, mais aussi de langage.
J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !
Voici un début de série sur une numération 0-20.
Pour le fonctionnement :
Commencer peut-être par une 1/2 classe,
et proposer à l'autre groupe un prêt de livres (bibli, BCD ...).
Puis inverser toutes les semaines.
Il faut parfois un peu de matériel, ça rend attractif,
et pas si cher que ça à y regarder de plus près !
Voici 10 premiers sacs MS-GS,
une autre série plus compliquée (GS-CP) suivra.
Sac 1
Sac 2
Sac 3
Sac 4
Sac 5
Sac 6
Les illustrations doigts, chiffres, Numicon de Valentine Hurtrelle : gribouille_ateliergraphique
Sac 7
points à relier à retrouver chez : dessine-moi une histoire
Sac 8
maison et personnages à retrouver chez : maternelle-bambou
Sac 9
Des labyrinthes chez Tête à modeler
Sac 10
Voici 4 "cherche et trouve" (je n'ai plus la source)
J'avais découpé un livre de mes filles et plastifié en A3 !
Les suivants seront plus sur décomposition et
petites situations/défis ou calculs
à suivre ...
Pour des sacs plus faciles :
Des sacs de math en PS-MS
Retrouvez les ateliers math Cycle 1 :
Les ateliers math CP :
20 commentaires -
Par nurvero le 31 Janvier 2019 à 17:33
Des sacs de math en PS-MS
A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,
allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,
voici des sacs de math.
Faire rentrer dans les chaumières les maths,
sur des jeux simples (il ne s'agit pas de devoirs déguisés),
c'est proposer des temps de partages positifs,
de math, mais aussi de langage.
Cet article sera enrichi et remonté,
au fil des idées et de la construction des sacs.
J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !
Voici une première série de 17 idées pour des sacs math,
cible MS-GS principalement.
GS-CP suivront ... !
Pour le fonctionnement :
J'ai 26 PS-MS dans ma classe : 11 MS et 15 PS
Il y a pour l'instant un sac par élève MS + 2, en cas de non retour d'un sac,
soit 13 sacs math MS,
sacs qui vont tourner sur 13 semaines,
jusqu'à ce que tous les élèves aient eu tous les sacs.
Pour les PS, pour l'instant il y a 16 sacs de lecture,
qui vont eux aussi tourner ...
Au final, pas tant que ça de matériel cher.
(la mousse caoutchouc ne coûte rien, les dominos sont ceux de la classe, les livres peuvent nourrir la BCD de l'école, le tangram on en a dans les écoles, les gros dés sont chez Nathan ou peuvent être des cubes sur lesquels on colle les représentations, seuls le Totemingo est plus cher. Pour le reste :
un lot de Numicon c'est 9 euros, et une main articulée est autour de 10 euros )
Sac 1
10 mains en mousse pour imiter des postures et dire la quantité de doigts levés
patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse
Sac 2
un livre pour compter à rebours (expert)
ou dénombrer à chaque page le nombre de coccinelles.
Sac 3
Un jeu de domino : reconnaître les constellations
Sac 4
Totemingo : associer des représentations de nombres
Totemingo : à retrouver ici
illustrations : Valentine Hurtrelle
à retrouver en cliquant :
Sac 5
Bataille de mains en mousse : comparer des quantités
patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse
Sac 6
des tangrams : s'orienter dans l'espace, manipuler des formes
(modèles double face : un avec traits, l'autre sans)
Sac 7
un livre : reconnaître une forme, le triangle
Sac 8
bataille de doigts : comparer des quantités
cartes avec mains à venir (attente de lien)
Sac 9
Lancés de dés (représentations boite 10 - ten frames)
comparer des quantités
Sac 10
un livre : retrouver les chiffres
Sac 11
Dominos de doigts : reconnaître des postures/quantités
dominos de mains (à venir : attente de lien)
Sac 12
Un livre : reconnaître des formes, le carré.
Sac 13
Bataille de dés
Comparer des quantités en variant les représentations
référence pour les gros dés : catalogue Nathan 2019 page 159 : "Multidés" (lot de 6)
Bien car gros et non sonores (mousse), on peut écrire sur les faces ou comme moi, scotcher ce qu'on veut.
Grand sac 14
adaptation des petits chevaux
Sac 15
Les Numicon
une autre image mentale de quantités.
Sac 16
Se représenter mentalement sa main
Sac 17
Le jeu du bol
décomposer
Le PDF des sacs 2 (suite car lourd)
pour poursuivre côté GS :
Des sacs de math en GS
Vous pouvez retrouver les ateliers cycle 1 math
en cliquant sur l'image :
55 commentaires -
Par nurvero le 1 Janvier 2019 à 18:18
Trouve les chiffres
Un petit atelier pour distinguer les chiffres des lettres ou symboles.
les autres ateliers math CP:
les autres ateliers math C1 :
votre commentaire -
Par nurvero le 4 Décembre 2018 à 22:22
Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI
Chapitre 2 :
Créer des collections
"X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.
Mon rituel préféré : créer des ensembles à l'aide de petits bouts de laine.
Interdiction de bouger les éléments sur le tapis.
Pour "faire des ensembles de 1", ça se passe plutôt bien :
Là où ça devient génial c'est à partir des ensembles de 2 ou 3 :
si les enfants n'organisent pas l'espace, des éléments se retrouvent isolés,
avec impossibilité de faire les ensembles sans déplacer des éléments...
or, on n'a pas le droit de déplacer ces éléments !!!
Il faut donc défaire pour refaire différemment.
ça parait tout bête, mais lorsque vous demandez à des CP
de compter des dizaines après les avoir (normalement) entourées ...,
vous vous retrouvez avec un taux d'échec entre 30 et 50 % de la classe,
pourtant ils savent compter jusque 10 ...
donc la mise en échec est à analyser ... !!
1- ils ne savent pas gérer l'espace et n'arrivent pas à s'organiser pour entourer, oublient des éléments, ... créent des zones mortes en piégeant des éléments ...
2- ils ne comprennent pas forcément la notion d'ensembles/paquets car peu ou pas vu en mater
3- ils ne comprennent pas le lexique "dizaine"
On peut travailler pourtant les ensembles dès la PS ... !!
C'est une autre façon de produire des collections.
Les rituels pour comparer des quantités :
Je cherche l'explicitation systématique,
à chaque fois,
de trois procédures possibles :
1- compter
(ou compter à l'aide des mains si connaissances insuffisantes pour les plus petits)
2- la balance
3- le terme à terme (on fait des mariages)
La balance est un objet laissé en libre accès, même aux PS.
Ils adorent. Obtenir des équilibres en ajoutant finement des éléments ne va pas de soit. ça s'explicite et se vit !!
Tout comme on peut et doit expliciter qu'un plateau plus bas est plus lourd ...
Organiser physiquement le terme à terme me parait important.
Cela resservira plus tard pour organiser des comparaisons avec matériel concret en élémentaire (dizaines/unités)
Mon moment préféré : titiller côté "conservation" !!
On ne se refait pas, j'aime bien faire tourner les méninges !!
Enfin, pour aller vers l'écrit ou les ateliers,
introduction des "futurs traits" pour du terme à terme,
sous forme de bouts de laine
Retour sur les compositions/décompositions
On peut les expliciter par superpositions
de mains en caoutchouc mousse de deux couleurs.
On voit alors clairement la décomposition :
ici pour le 5.
Ou encore par l'usage d'élastiques sur les doigts.
Le jeu du bol :
ici 5 pingouins , on en cache une partie
dont il faut trouver la quantité, sachant celle restant visible.
suite à suivre ...
20 commentaires -
Par nurvero le 26 Septembre 2018 à 19:31
Des rituels math en maternelle
... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...
mon fil rouge de l'année
Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?
Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :
non, ce n'est pas la météo ...
ça pourrait être à la rigueur compter les absents...
mais alors sous une forme type "tour d'appel" qui évolue ...
avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...
et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.
et donc pour clarifier pour moi :
- C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)
pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.
- C'est un temps REPETE, réitéré ... pour laisser le temps aux plus fragiles
de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...
- mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines
sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.
- C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation
- C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,
très découpée didactiquement parlant.
- c'est un temps d'EXPLICITATION
- C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE
Petite parenthèse à ce stade de réflexion :
En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon",
ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques
notamment en élémentaire,
(découverte - leçon- réinvestissement dans la même séance),
on fragilise et pénalise les moins avancés.
Il faut distinguer réinvestissement
et construction du concept ...
Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,
ne peut se faire sans un vrai temps de construction, d'explicitation.
Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...
et pas forcément investi par tous ...
A votre réflexion ...
à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:
- Finalement comment faire des maths en mater ?
(poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)
- Comment expliciter réellement ?
- C'est quoi expliciter ?
- Le faisons nous ?
- Le faisons nous sur une activité, un jeu ?
mais un jeu ... est-ce un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?
- Le faisons nous en petit comité, par petits groupes ?
- Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?
- Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ?
Pour mûrir cette réflexion,
tout comme la mienne en construisant ce projet,
voici une série de publications avec images,
(peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)
d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)
d'une première numération en maternelle.
Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,
mais sous une autre forme.
Le PDF de tout ça est en bas de l'article.
Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,
chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.
1 - Les configurations de doigts
construire un référentiel disponible
Imiter des postures,
avec des mains découpées en caoutchouc mousse :
2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon
(grilles dont je parle : ICI )
associer les doigts aux grilles
3 - L'introduction de quantités discrètes
Associer des éléments discrets aux doigts
Associer des objets discrets aux grilles
4 - Premières compositions en version intuitive
Premières compositions avec les doigts et grilles
Situation problème avec les grilles
(avec explicitation des actions)
5 - Premières situations problèmes
Situation Problème : les oiseaux sur la branche
J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,
en projet art plastique ... pas d'excuses ... !
Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!
Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !
Le chapitre deux ! : ICI
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