-
citoyenneté,civisme C2
Vivre ensemble Vie citoyenne
Les règles de la classe être un enfant
La différence les valeurs de la république
Égalité garçon - fille Solutions de paix
Vive la politesse ! les symboles de la France
handicap voter
intimidations, harcèlement, PHARE
Textes de lecture citoyens !
Vinz et Lou : recyclage et tri
Vinz et Lou : les énergie, l'électricité
Le garçon aux grandes oreilles
-
Par nurvero le 29 Mai 2020 à 07:10
Lutter contre le harcèlement
Avec la loi pour l'école de la confiance de 2019,
tout enfant a le droit à une scolarité sans harcèlement.
Quelques pistes, lectures, ... pour l'aborder en classe :
Une sélection d'albums de jeunesse
Lectures / références
Quelques pistes, mais pas que ! super bouquin :
Vidéos Vinz et Lou
Des affiches
Les 5C plus généralement pour la gestion de conflit
ou le message clair : fiche eduscol
Le message - je (méthode Gordon)
quelques éléments : ICI
La liste n'est évidemment pas exhaustive et devrait s'étoffer au fil de la réflexion et des découvertes, tout comme des vôtres !
votre commentaire -
Par nurvero le 18 Août 2019 à 19:49
Une table d'EMC
Cette affiche ornera ma porte cette année, en A3.
L'illustration est issue du livre
illustré par Maud Rogiers
Le livre fait partie de ma sélection d'albums à lire pour ce thème (EMC).
Sur la table d'EMC, un présentoir avec des affiches,
soit officielles, soit de prévention
...Marseillaise, Charte de Laïcité,
droits des enfants (chez Mélilune), égalité Garçons/Filles,
notamment deux illustration d'Elise Gravel,
sur son site vous les trouverez en couleurs,
avec plein d'autres !
le sommeil, les écrans ...
ainsi que des livres mis en valeur dessus
et stock disponible à la lecture dessous !
D'autres idées et livres :
ICI (notamment égalité garçons/filles)
Des messages positifs
Je suis à nouveau partie d'une image de l'illustratrice Maud Rogiers.
Elle a également illustré la pilote du ciel, album que j'adore,
et qui justement parle de la différence et fait encore une fois partie
de ma sélection de d'albums pour l'EMC au pied de ma table :
Quelques exemples de messages :
et d'autres messages à lire au quotidien
car affichés et mis en valeur dans la classe
Une table émotions à venir ... !!
Mais pour ça, il faut que j'affronte le retour dans ma classe !!!
Moralement pas encore prête, j'ai peur de trouver les travaux non faits
et que ça ne fasse qu'augmenter la pression ... !!
4 commentaires -
Par nurvero le 23 Mars 2017 à 18:29
Des albums pour des débats, des questionnements, ...
Difficile de trouver des albums non moralisateurs, proposant des alternatives de réflexions, tout en portant une note d'espoir, ou d'humour ...
Deux pépites !
Deux drôles de bêtes dans la forêt
L'album aborde la notion de point de vue. Juste fantastique !
Une même histoire, avec les mêmes images, écrites deux fois :
une petite fille qui trouve un écureuil dans la forêt.
La première version est celle de la petite fille,
qui justifie son intérêt pour l'animal et l'emmène chez elle...
La seconde est celle de l'écureuil, kidnappé et séquestré par une petite fille ! ...
Ma collègue Adeline a tapé les tapuscrits des deux parties pour ces CE1.
La lecture me paraît difficile pour du CP.
En revanche, pour débattre, pourquoi pas !
Deuxième pépite !
A l'ouverture du livre, le graphisme et les couleurs explosent, superbes illustrations.
Quant au message ...
même pour des adultes, il aide à remettre les pendules à l'heure et redéfinir quelques priorités ...
Je vous copie l'extrait de présentation : bien fait et parlant.
Au sommet de la canopée, Ganaël cherche une réponse « Mais qu'est-ce qui est le plus important dans la vie ? »
Cette fois, il n'a pas le temps de divaguer davantage car ayant manqué une branche, il amorce une longue chute qui lui fait rencontrer différents animaux qui chacun, lui donnent leur version de ce qui est le plus important pour eux.
Et juste avant de rejoindre le sol de cette forêt profonde, Ganaël est rattrapé par les mains salvatrices de ses amis : à ce moment-là, c'est bien l'amitié qui est la chose la plus importante pour lui !
Un petit parcours philosophique et ludique qui montre qu'il n'y a pas une seule chose plus importante que les autres dans la vie mais une multitude de choses et de personnes qui lui donnent du sens.
3 commentaires -
Par nurvero le 15 Juin 2016 à 18:38
Égalité garçon-fille
Une proposition pour aborder respect et égalité
entre garçon et fille
(CP- Période 5)
(ouf, enfin bouclé ce projet "magistère" de notre circo !)
Constat / Débat sur les jeux dans la cour
Pas de fille à jouer au foot ? Pourquoi ?
Est-ce qu'elles n'aiment pas ? N'osent pas ? Ne peuvent pas ?
Échanges
Réciprocité : Y a-t-il des activités de filles ? De garçons ?
Est-ce que certains n'osent pas faire certaines activités ? …
Synthèse :
On peut aider et partager des activités qui peuvent être aimées de tous.Une lecture
Un livre en lecture offerte : Longs cheveux, Benjamin Lacombe
Un jeune garçon porte des cheveux longs, et est souvent confondu avec une jeune fille. Mais il possède un talent (guitariste) qui fait que sa particularité est acceptée, notamment par une amoureuse …
Le projet : : transposer cette histoire à d'autres stéréotypes souvent trouvés sur garçons et filles et ré-écrire les histoires sur le modèle de « longs cheveux ».
Grâce au débat plus haut, la liste est déjà bien avancée ! Les idées affluent !
La réalisation
4 groupes dans la classe, donc … 4 histoires à écrire :
1- « courts cheveux », une jeune fille aux cheveux courts
2- « la footballeuse », une jeune fille qui aime le foot
3- « le danseur », un jeune homme qui aime danser
4 - « Pink », un jeune homme qui aime la couleur roseUn exemple de début de livre et la trame vierge pour la création
Écriture, illustrations et montage des livres
Pour Conclure : Lecture des productions aux autres groupes de la classe, puis à d'autres classes (notamment GS pour liaison GS/CP!)Côté textes
Lecture des droits des enfants :
Version officielle un peu compliquée,j'ai utiliser une version imagée, dessinée par Pef :
trouvée ici chez Melimelune
Création d'affiches
Puis travail pour écrire les droits des garçons, les droits des filles et créer notre affiche de classe :
Référence possible :
La déclaration des droits des filles : 5 à 9 ans
Prolongements
D'autres lectures sur le thèmeLe Petit Garçon qui aimait le rose Dinette Dans le Tractopelle Quand Lulu sera grande
Un peu plus loin ...
Le poids de la société !
Les magasins de jouets et leur code couleur ...Analyse critique de catalogues de grande distribution ...
Aborder
Les égalités/inégalités/ rôles hommes/Dans la vie courante
Dans notre histoire française
Dans d'autres pays ...
En France : Le port du pantalon, travailler sans l'autorisation de son mari,conduire, l'école mixte ...
Sinon ? Le reste de l'EMC !!! : ICI
2 commentaires -
Par nurvero le 14 Novembre 2015 à 09:34
Message d'espoir face au désespoir
Semer des graines de paix ne suffit pas à raisonner les fous semés sur Terre,
mais il faut continuer à croire que nos actions
civiques et langagières, quotidiennes, dans nos classes
pourront un jour refaire un monde meilleur ...
NurveroParce que je n'ose imaginer à quoi mes jeunes élèves
auront été confrontés ce triste week-end,
Parce que la violence et la peur ne doivent pas avoir
le dessus sur nos esprits libres,
je préfère tenir un discours sécurisant et éducatif .
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique