-
Par nurvero le 30 Septembre 2020 à 14:32
Ecrire en CP, un vrai défi !
Lire ne s'apprend pas qu'en lisant, c'est une évidence.
L'oral, le challenge de la compréhension, ...
ou encore le défi de l'encodage,
de la composition ou encore ... la graphie !
Un zoom sur ça, et une jolie découverte cette année :
Bien écrire et aimer écrire
aux éditions MDI
Je rejoins les observations de nombreuses blogueuses de CP,
qui m'ont donné envie de le découvrir :
c'est un petit précis d'écriture,
qui informe, forme, et donne des outils.
Il est écrit par Laurence Pierson.
Elle a enseigné un certain nombre d'années au CP et est maintenant graphopédagogue.
Elle est l'auteur du site internet Ecriture Paris.
On y retrouve un tas de choses intéressantes,
notamment dans la rubrique ressources : ICI
Un sommaire clair en 12 chapitres :
1) Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2) Quid de l'enseignement de l’écriture manuscrite en France ?
3) Quels grands principes adopter ?
4) Comment bien s’installer pour écrire ?
5) Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6) Comment sont formées nos lettres ?
7) Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?
8) Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?
9) Que faire au CP ?
10) Comment écrire les majuscules ?
11) Que faire au CE1 et au-delà ?
12) Vers une écriture fluideUne autre découverte pour moi : les lignages gurvan
Les cahiers d'écriture associés donnent également plein d'idées
et remettent une place inattendue pour moi au "gribouillage !!",
notamment dans celui de GS.
Cela surprend les élèves au départ,
mais quand ils comprennent l'enjeu du jeu de doigts,
ça fait sens en eux !
Lignages gurvan
Bien écrire et aimer écrire
écriture au CP
*Certains ouvrages ont été reçus gracieusement de la part des éditions MDI, d'autres ont été achetés.
Je ne suis pas rémunérée pour la rédaction de cet article, et reste libre de m'exprimer sur ces ouvrages.
1 commentaire -
Par nurvero le 29 Novembre 2016 à 19:44
Des nouvelles de mon carnet !
Cette année, je l'ai commencé dès septembre et non après les vacances de Toussaint.
Toujours en lien avec le mur de mots,
les élèves disposent dans un petit cahier des mots référents
et produisent une phrase libre par jour,
en utilisant le thème du moment.
Tout d'abord sur le thème école,
puis ici le thème Automne :
Puis celui des émotions,
où l'interligne a déjà diminué de moitié
(bon, là, j'avoue, j'aurai dû proposer lignes du haut et du bas,
personne n'est parfait ! Mais à restreindre l'interligne, ils se sont beaucoup plus appliqués côté écriture, j'étais déjà contente !
Certes, il reste des lettres à revoir, genre queue du s final, grrrr !! ...)
Parfois le projet "déborde" du carnet d'écrivain
Cette année, un arbre à rêves,
pour mettre en valeur les écrits aux yeux de tous, toujours en lien avec les émotions
On a cueilli puis fait sécher des feuilles d'arbres de l'école, puis fait du graphisme à la gouache blanche (ronds et points)
Les rêves sont écrits sur des images de petits parchemins ...
Puis le thème du Loup (nos lectures actuelles!
Retrouvez l'étape de l'année dernière : ici
3 commentaires -
Par nurvero le 29 Novembre 2016 à 18:48
Le carnet d'écrivain
Vers une pratique d'écriture quotidienne ...
Chaque élève de CP possède son carnet d'écrivain depuis la rentrée de Toussaint.
La première période, de septembre à Toussaint a permis de mettre en place le début des étiquettes-mots grâce au mur de mots. et de placer par exemple le vocabulaire lié à l'école:
L'objectif est maintenant la construction de phrases,une par jour, à partir de ces mots. Elles font donc maintenant partie du contrat de travail de la journée.
Les phrases sont composées librement par les élèves, seul le thème est donné car pour ne pas induire des orthographes douteuses, le report aux mots du cahier de vocabulaire est demandé :
1- construire une phrase avec le vocabulaire de l'école !
Évidemment, la première semaine c'est costaud !!
C'est quoi une phrase ?? !!!!!
Non, ... "une fille une classe", ce n'est pas une phrase !
L'évidence n'est pas accessible à tous !!
Vite !!! Un rituel tous les mardis sur :
1- entendre une phrase à l'oral
(je lis 3 ou 4 phrases d'un livre, on cherche à les identifier)
2- la voix s'arrête, c'est le point ...
3- Le verbe ?!! On introduit un code couleur dans les étiquettes de vocabulaire !
Le rouge, c'est ce que l'on fait + est + a . Il faut au moins un mot rouge pour que notre phrase soit correcte.
4- Le sens !! ça doit vouloir dire quelques chose que l'on peut dire à un camarade de la classe voisine, sans qu'il nous prenne pour un martien !
4- Les mots outils ! Vite une petite planche avec les mots outils déjà rencontrés pour le cahier de vocabulaire !
J'ai failli abandonner !!C'est à dire, ça + le reste du contrat + les ateliers,
ça a été physique !!
Mais bonne bretonne, j'ai tenu !
Bien inspirée : des résultats spectaculaires dès la troisième semaine !
Sur 25, 20 composent maintenant de manière autonome leur phrase, à quelques majuscules et point près !! !
Ils la composent sur des lignes agrandies, plastifiées, avec crayons effaçables.
Lorsqu'elle est correcte et que je la valide, ils la recopient,
puis font une petite illustration. On colle ensuite dans le carnet.
2- construire une phrase une phrase par jour comme dans le livre "La maison"
J'ai découvert un livre de la PEMF, pile poil avec le vocabulaire de l'école,
permettant la construction de phrases sur le modèle du livre :
(La maison du crayon, c'est la trousse,
La maison de la trousse, c'est le cartable,
La maison de ma peluche, c'est le coffre,
La maison du coffre, c'est ma chambre,
La maison des hommes, c'est la Terre....)
3- puis, construire une phrase par jour sur le vocabulaire des émotions
L'article : ici
Pour la construction du livret :
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique