-
-
Par nurvero le 5 Août 2017 à 11:12
Ateliers de comparaison terme à terme
Voici quelques ateliers, de thèmes variés,
pour travailler la comparaison et le lexique lié : plus, moins, autant
Objectif :
construire le sens de la comparaison et la verbaliser
On cherche à obtenir les phrases du type :
il y a plus de lapins que de carottes
il y a moins de carottes que de lapins
il y a un lapin de plus (que de carottes)
il y a une carotte de moins (que de lapins)
et le cas échéant, il y a autant de carottes que de lapins
Pour ce faire, en phase collective ou accompagnée,
on peut en premier lieu donner
un nombre d'étiquettes lapin, d'étiquettes carotte,
puis demander s'il y a assez de carottes ou pas pour les lapins
pour poser la situation problème.
On recherche des solutions pour y parvenir.
On peut attendre la proposition de les disposer pour les faire se correspondre.
On peut même matérialiser la correspondance avec des petits bouts de ficelle,
pâte à modeler ... bref un lien physique
ou donner en posant dessus, mais le lien physique prépare à l'écrit ...
Ensuite on peut introduire la forme figée,
tout en laissant à disposition les étiquettes
puis arriver à faire tracer les traits entre carottes et lapins
Restent les deux cases de droite ? !!!
Pourquoi les a-t-elle mises ? !!!
Bon et bien pour une version autonome auto-corrective
c'est pour mettre une petite épingle pour montrer
où il y a le plus/le moins d'éléments (à vous de choisir).
Pour une validation complète/finale, l'enfant doit verbaliser,
cette étape marquée peut l'aider dans sa verbalisation.
Les ateliers s'étofferont au fil des thèmes et des années :
D'autres ateliers dans la
Rubrique math C1
8 commentaires -
Par nurvero le 10 Octobre 2016 à 21:01
Ateliers numération
Un classique, mais bon, j'y ai mis les différentes représentations
et les perles Montessori
numération 0-5
numération 6-10
Un atelier pour
j'ai préparé des images pour faire les
collections, mais bien évidemment,
avec de vrais fruits d'automne ...
ce serait encore mieux !
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique