• Atelier math MS : les trains

     

    Atelier math train MS

     

    Un atelier de reproduction :il s'agit de recomposer les trains proposés,

    à partir du matériel déjà présenté il y a quelques articles :

    Matériel du numération C1 et C2

     

    le train (ten frame)

     

     

    Atelier math train MS

    L'atelier et ses fiches de suivi

    Numération et orientation spatiale:

    Reproduire le train proposé en vue du dessus

     

    Rituel/ Situation problème:

    Faire observer, puis aller chercher les cubes 

    (ou personnages) pour les placer dans le train.

    Deux déplacements autorisés pour aller chercher les voyageurs sans avoir le train sous les yeux.

    Aide/remédiation : 

    •  marquer sur ses doigts ou une main en mousse les quantités à retenir
    •  Usage d’un marqueur de quantité (barres, Numicon, chiffres …)

     

    Ateliers autonomes :

    Reproduire seul les trains et marquer ses réussites sur la fiche de suivi. 

    Atelier math train MS

     

    D'autres ateliers math cycle 1 : 

    Contenus C1

    Pin It

    1 commentaire
  • Journal du nombre en mater

    des activités physiques et verbalisées

    journal du nombre en mater

     

    Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre", 

    je vous invite à consulter le site ACE recherche math

    certes dédié pour l'instant au CP et CE1,

    mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,

    mais également intégrées à nos pratiques.

    Vous y trouverez toutes les explications.

    Voici également une petite vidéo :

     

    Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,

    appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription

    (et plus au niveau national),

    depuis 3 à 4 ans.

    Je souligne que je n'en fais pas partie

    et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.

    Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu

    et espère ne pas le "dénaturer".

    Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être

    mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.

    Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.

    Chaque élève de la classe a le sien,

    en fonction de ses avancées et découvertes.

    La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.

    Je remercie les  3 familles d'avoir accepté sa diffusion.

    Il faut cliquer sur le lien ci-après :

    Mon défi de l'année en math :

    - pratiquer des mathématiques valorisantes

    - proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités

    - proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,

    mais sur une numération adaptée à chacun.

    - proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation

    - proposer un outil de verbalisation en mathématiques

    - proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux

    - construire les regroupements en conséquence

    - retarder le comptage/numérotage

     

    Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):

    Contenus C1  

      

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Les numicons

     

    Math C1-C2- numicons

    numicons

    Toujours dans l'optique de trouver ressources ou matériel

    pour travailler efficacement la décomposition

    en lien avec les quantités et leurs représentations,

    j'ai récemment découvert 

    (une nouvelle fois) des pratiques outre-Manche (Oxford)

    et outre-Atlantique très pertinentes.

     

    L'usage de ces plaquettes numicon en est une.

    Evidemment en France nous avons les boites de 10, les boites picbille ...

    Parfois je reste effarée de mes propres non connaissances

    et donc sur la non-diffusion sous-jacente de matériel ou de connaissances

    connues depuis longtemps ailleurs qu'en France. 

    Ces pratiques peuvent et doivent être abordées

    dès la maternelle avec ce type de matériel,

    où les décompositions deviennent évidentes rien que de visu, 

    où les quantités apparaissent elles aussi de visu ...

    J'espère que cet article contribuera à vous les faire découvrir le cas échéant !

     

    Je vous recommande un article de A tâtons

    Math C1-C2- numicons

    qui nous retrace une réflexion

    autour de ces plaques ... dont vous allez découvrir l'origine !

    Bon, moi, j'ai opté pour la boîte de 80 :

    Math C1-C2- numicons

    Numicon

    et pour "effacer l'effet couleurs",

    il y a la version grise, trouvée dans un deuxième temps :

    Math C1-C2- numicons

    Numicons gris.

     

    Que faire pour l'appropriation du matériel ? 

    Pour les étapes d'appropriation de l'outil, 

    l'idéal reste le rituel 

    cf les premiers rituels ICI

    dont :

    Associer les Numicon aux doigts,

    Associer les colorés aux gris

    Math C1-C2- numicons

     

    Associer aux chiffres

    Associer à des quantités discrètes

    Remplir exactement la plaque

    Math C1-C2- numicons

    la plaque de 100

     

    Je vous mets ci-dessous quelques images glanées sur pinterest

    pour maternelle, comme pour élémentaire.

    Il va de soit que verbalisation et construction

    en regroupement sont  essentielles et préalables !

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

    Une vidéo :

     

    Ateliers pour systématiser, ancrer, réfléchir ... : 

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Associer Numicon et chiffres- dominos

      

     

    Math C1-C2- numicons

     Chiffres pour manipuler et associer aux numicons

     

     

    Math C1-C2- numicons

    dominos compo-décomposition MS

     

     

    Math C1-C2- numicons

     

    J'ai ...qui a ? 0_10

    Math C1-C2- numicons

     

    J'ai...qui a ? 0_20

    Math C1-C2- numicons

    Les nombres de 11 à 20

     

     

    Reste plus qu'à ...

    Coudre aussi, j'adore ! :

    Math C1-C2- numicons

     A suivre ...

    Travaillant plus sur 0-10 actuellement, une partie 0-20 puis plus suivra ... 

     

    Les autres ateliers C1 :

    Contenus C1

    Les autres ateliers CP:

    Ateliers - Différentiation

    Pin It

    14 commentaires
  • ateliers de logique- fiche de suivi

     

    Voici quelques fiches de suivi pour des ateliers autonomes

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Topologix Djeco

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    La fiche de suivi (1)

     

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    cubes Goki

    ateliers de logique- fiche de suivi

    La fiche de suivi (1)

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Trouve ton chemin - Goki

    ateliers de logique- fiche de suivi

     

    Fiche de suivi (1)

    Fiche de suivi (2)

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Chaperon rouge - Smart Games

    Une fiche réalisée par ma collègue Séverine, merci !

    Attention, deux fois la même page pour éditer en deux par page

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Fiche de suivi(1)

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    3 petits cochons Smart Games

     

    Fiches également réalisées par ma collègue Séverine, merci !

    Attention, deux fois la même page pour éditer en deux par page

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    fiche suivi (1)

    Fiche suivi (2)

    Pin It

    1 commentaire
  • Les boites à sardines

    math C1- CP boite à sardines

    Trop tentant, j'ai craqué ...

    encore un petit atelier de décomposition,

    non plus avec des chiffres, mais avec les constellations.

    math C1- CP boite à sardines

    Le pêcheur indique le nombre de poissons pêchés rangés dans la boîte.

    Il faut retrouver le nombre de poissons caché dans la partie close de la boite.

    ça demande explication en amont, je concède !

    Le PDF

     

    Pour l'aide à la manipulation ?

    y a plus qu'à coudre des sardines ou à retourner à Lisbonne en acheter !

    math C1- CP boite à sardines

     

    Voici une contribution de Tot, avec des chiffres, merci !

     

    math C1- CP boite à sardines

    Le PDF

     

    Les autres ateliers math Mater :

    Contenus C1

     

    Les autres ateliers math GS et CP :

    Ateliers - Différentiation

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique