-
Par nurvero le 20 Août 2018 à 23:14
Atelier math MS : les trains
Un atelier de reproduction :il s'agit de recomposer les trains proposés,
à partir du matériel déjà présenté il y a quelques articles :
L'atelier et ses fiches de suivi
Numération et orientation spatiale:
Reproduire le train proposé en vue du dessus
Rituel/ Situation problème:
Faire observer, puis aller chercher les cubes
(ou personnages) pour les placer dans le train.
Deux déplacements autorisés pour aller chercher les voyageurs sans avoir le train sous les yeux.
Aide/remédiation :
- marquer sur ses doigts ou une main en mousse les quantités à retenir
- Usage d’un marqueur de quantité (barres, Numicon, chiffres …)
Ateliers autonomes :
Reproduire seul les trains et marquer ses réussites sur la fiche de suivi.
D'autres ateliers math cycle 1 :
1 commentaire -
Par nurvero le 23 Mai 2018 à 22:46
Journal du nombre en mater
des activités physiques et verbalisées
Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre",
je vous invite à consulter le site ACE recherche math,
certes dédié pour l'instant au CP et CE1,
mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,
mais également intégrées à nos pratiques.
Vous y trouverez toutes les explications.
Voici également une petite vidéo :
Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,
appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription
(et plus au niveau national),
depuis 3 à 4 ans.
Je souligne que je n'en fais pas partie
et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.
Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu
et espère ne pas le "dénaturer".
Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être
mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.
Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.
Chaque élève de la classe a le sien,
en fonction de ses avancées et découvertes.
La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.
Je remercie les 3 familles d'avoir accepté sa diffusion.
Il faut cliquer sur le lien ci-après :
Mon défi de l'année en math :
- pratiquer des mathématiques valorisantes
- proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités
- proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,
mais sur une numération adaptée à chacun.
- proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation
- proposer un outil de verbalisation en mathématiques
- proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux
- construire les regroupements en conséquence
- retarder le comptage/numérotage
Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):
8 commentaires -
Par nurvero le 13 Mai 2018 à 10:58
Les numicons
Toujours dans l'optique de trouver ressources ou matériel
pour travailler efficacement la décomposition
en lien avec les quantités et leurs représentations,
j'ai récemment découvert
(une nouvelle fois) des pratiques outre-Manche (Oxford)
et outre-Atlantique très pertinentes.
L'usage de ces plaquettes numicon en est une.
Evidemment en France nous avons les boites de 10, les boites picbille ...
Parfois je reste effarée de mes propres non connaissances
et donc sur la non-diffusion sous-jacente de matériel ou de connaissances
connues depuis longtemps ailleurs qu'en France.
Ces pratiques peuvent et doivent être abordées
dès la maternelle avec ce type de matériel,
où les décompositions deviennent évidentes rien que de visu,
où les quantités apparaissent elles aussi de visu ...
J'espère que cet article contribuera à vous les faire découvrir le cas échéant !
Je vous recommande un article de A tâtons
qui nous retrace une réflexion
autour de ces plaques ... dont vous allez découvrir l'origine !
Bon, moi, j'ai opté pour la boîte de 80 :
et pour "effacer l'effet couleurs",
il y a la version grise, trouvée dans un deuxième temps :
Que faire pour l'appropriation du matériel ?
Pour les étapes d'appropriation de l'outil,
l'idéal reste le rituel
cf les premiers rituels ICI
dont :
Associer les Numicon aux doigts,
Associer les colorés aux gris
Associer aux chiffres
Associer à des quantités discrètes
Remplir exactement la plaque
Je vous mets ci-dessous quelques images glanées sur pinterest
pour maternelle, comme pour élémentaire.
Il va de soit que verbalisation et construction
en regroupement sont essentielles et préalables !
Une vidéo :
Ateliers pour systématiser, ancrer, réfléchir ... :
Associer Numicon et chiffres- dominos
Chiffres pour manipuler et associer aux numicons
dominos compo-décomposition MS
Reste plus qu'à ...
Coudre aussi, j'adore ! :
A suivre ...
Travaillant plus sur 0-10 actuellement, une partie 0-20 puis plus suivra ...
Les autres ateliers C1 :
Les autres ateliers CP:
14 commentaires -
Par nurvero le 10 Mars 2018 à 18:00
ateliers de logique- fiche de suivi
Voici quelques fiches de suivi pour des ateliers autonomes
Une fiche réalisée par ma collègue Séverine, merci !
Attention, deux fois la même page pour éditer en deux par page
Fiches également réalisées par ma collègue Séverine, merci !
Attention, deux fois la même page pour éditer en deux par page
1 commentaire -
Par nurvero le 6 Mars 2018 à 19:06
Les boites à sardines
Trop tentant, j'ai craqué ...
encore un petit atelier de décomposition,
non plus avec des chiffres, mais avec les constellations.
Le pêcheur indique le nombre de poissons pêchés rangés dans la boîte.
Il faut retrouver le nombre de poissons caché dans la partie close de la boite.
ça demande explication en amont, je concède !
Pour l'aide à la manipulation ?
y a plus qu'à coudre des sardines ou à retourner à Lisbonne en acheter !
Voici une contribution de Tot, avec des chiffres, merci !
Les autres ateliers math Mater :
Les autres ateliers math GS et CP :
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique