• math - ritualiser - manipuler

    Math

    Ritualiser -  Manipuler 

    math - manipuler

     

     

    math - manipuler

    Premières approches sur 0-10

    120 ateliers numération et calcul

    Cycle 1 et Cycle 2 pour une liaison sur P1 et P2:

     

    Un projet pour une année complète de GS, et les deux premiers trimestres de CP:

    sur l'image :

    Co-autrice Numération 0-10

     

    une vue d'ensemble du projet :  ici

    Pour le commander : Editions La Classe

     enfin

    un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI

     

     Et le reste des ateliers :

    cliquez sur l'image : 

     Contenus C1

     

    et des ateliers complémentaires :

     

    différentes représentations 

     Estimer

    article sur la décomposition

    Atelier balance numérique 

    dénombrer, ajuster une collection

     

     math - manipuler

    Ateliers et outils d'approche sensorielle

    pour une construction des quantités

    math - manipuler

     

    Les numicons 

    article dessus à retrouver  ici : 

    Autour des numicons 

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

    Ateliers CP - Période 1

     

      Décomposition : fourmis

     

     

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test    balance numérique.     

    atelier calcul : machine à addition

     

     machine à additions

     

         

    les math - manipulerpingouins   

     

     

     

    frise numérique / droite graduée

      vers la droite graduée

       

    math - manipuler

    Autres ateliers ciblés sur 0-20

     

    loto, dobble, j'ai qui a ?

    des réglettes 10-20 

     cartes de différentes représentations 

    Matériel Montessori de décomposition sur 0-20

    les euros : la marchande 0-20

     

     

    Suite du projet Numération 0-10  : les Numicon sur O-20

    autres ateliers Zoom sur 0-20

     

    math - manipuler

     

    Autres Ateliers  sur 0-100

     

    Un article en regroupant : ICI

     

    cartes représentations

     lire des nombres sur une grille

    Estimer

    comparer

    ordonner

    nom des dizaines

    nombres en lettres

    loto  et domino 0-59

    loto 60-99

    dobble 0-79

    Construire les nombres 60-79

    décompositions courantes

    grilles de tableau des 100

    ateliers autonomes de résolution de problèmes avec images
      

    math - manipuler

    Ateliers  au-delà de 100 et CE1

     

    comparer

    les euros (CE1) : la marchande avec centimes

    nombres rectangles

     

    sens de la multiplication :

     

    math - Le sens de la multiplication   

     

    la table de 2 :

    math - sens multiplication

     

     

    la table de 5 :

    Ateliers table de 5

     

     

    La table de 4 :

     

    la table de 4 en ateliers 

     

    La table de 3 :

    math - ateliers table de 3

     

    - article sur les dés qui multiplient

    math - manipuler

    Ateliers - Jeux de calcul

    L'addition

    article sur la décomposition

    addition dynamique Montessori

    additions en ligne

    boites de Fischer/ Singapour

    cibles

    les euros : la marchande 0-100

    calcul réfléchi

     

    math - manipulermath - manipuler

     

     

     

     

     

     

    Calcul mental interactif :  

     

     

     

    math interactives : calcul mental ajouter 11 

     

     math - manipuler

    Ateliers - La soustraction

    math - manipulermath - manipulermath - manipuler

                      

     

     

     

     

     

      math - manipuler 

    Ateliers - logique - situation problème ...

     

    Les séries

    Que s'est-il passé ?

    Où arrive mon ballon ?

                                                                                         

    math - manipuler

     

     

     Ateliers - Jeux de géométrie - grandeurs - mesures

     

    Tracer à la règle

    quadrillages : cases

    quadrillages : noeuds

    topologie

    calque

    heure

     

    géométrie plane  CE1 :

    Ateliers de Géométrie plane

     

    heure CE1:

    Ateliers sur l'heure - CE1

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  •  

    Vers une progression en Géométrie- Grandeurs - Mesures au  C1 et CP

     

    I - Des solides aux formes

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

    Quels incontournables théoriques en géométrie ?

     

    La perception visuelle est "globale"

    Or c'est le premier sens mobilisé ...

    Il nous faut donc intégrer cette dimension :

    l'enfant jeune ne va pas considérer comme nous adultes les particularités d'un objet,

    mais bien l'objet dans sa globalité.

     

     

     

    Quelles activités pour une approche globale ? 

     

    Évidemment la manipulation plaisir qui éprouve la gravité ...

     met en scène la créativité, permet les interactions élèves ...

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Je remets un lien vers un article du blog

    sur le coin construction 

    on y retrouve notamment :

    Le coin construction

    When i buid with blocks

     

    Autre approche, celle de Montessori

     

    Montessori - éléments gigognes

     

    Vers une progression en géométrie C1-CPVers une progression en géométrie C1-CP

     

     

      Tour , escalier, cylindres Montessori           cubes gigognes

     

    À noter : tour, escalier et cylindres font aussi l'approche globale des grandeurs

    (perte d'une grandeur identique à chaque fois :

    hauteur, largeur, diamètre, ...

    la tour est la plus évidente car cumule des grandeurs identiques,

    puis l'escalier, puis les barres, ...)

     

     

    jeux de Kim avec des objets signifiants de la classe 

    (objets de tri classiques type oursons, famille, mis par paires, ....

     Vers une progression en géométrie C1-CP

    ou encore dans le commerce, tout beau  :

     

    kim solides signifiants

     

     

    remarque : c'est bien l'association verbalisation en plus de l'haptique qui apporte l'accès au concept ...

    (ie aux caractéristiques des objets )

     

     

     

     

    Il y a  un consensus de la recherche pour dire que

    l'appréhension globale est première  chez les plus jeunes (surface et non contours)

    donc il faudrait appréhender dans nos progressions, C2 incluses,

     

    LES SOLIDES avant les FIGURES PLANES

     

     

    Pour entrer plus précisément dans les caractéristiques, 

    la dimension haptique est essentielle pour aller vers l'abstraction : 

    elle va permettre de séquencer l'exploration, 

    et donc d'envisager "des parties" du tout, des caractéristiques,

    on obtient ainsi une exploration ANALYTIQUE.

    Le toucher est donc incontournable.

    À noter que l'exploration à deux mains (bilatérale) offre plus d'informations qu'à une main.

    On a en quelque sorte la "stéréo !"

    ex : pour la pyramide  toucher le sommet d'une main, la base de l'autre, ...explorer la base ...

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Quelles autres activités avec les solides plus usuels ?

     

    trouver le même solide ...

    variables :  visible ou pas, même taille ou pas, éloigné ou pas,

    camarade rapporteur ou pas (communiquer à autrui)

     

    Il y a également bien sûr toutes les activités de reconnaissance de solides

    dans les objets de la vie courante, ça reste un classique à ne pas omettre !!! 

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

                        solides                                                           kim solides bois

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Album : petit cubes chez les tout ronds

     

    Activités de compositions de volume

     

    les jeux de construction, les kaplas, ...

     

    les jeux à suivi sont intéressants :

    les smart games type camelot, lapin magique, smart car ...

    ou encore pour varier :

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP 

     

             logic park                                                     cubes pour former un motif (difficile)

     

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           mental blox (facile)                                 cubissimo ou équivalent (très compliqué, représentation  

                                                                                en perspective  contestable en C2

     

     

    Différentes vues - vers le plan

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

        logic city                   architecto (idem : plus difficile à contestable

                                                            à cause de la perspective )

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

    Du solide à la face, du solide à ses composantes structurelles

     

    Empreintes, puis habillage .... jusqu'aux patrons

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP  

     jeux types magnético                                                  solides et patrons

     

     

    Et la création de solides  ? !!!!

     

    Chercher les moyens de construire est fort intéressant :

    papier, carton, pâte à modeler

    pour dégager les propriétés. 

    Sinon, dans la version matériel pour, on a évidemment les magnético,

    et du matériel classique de maternelle ... 

    pour changer je mets deux autres exemples, dont un géant (sens propre !) que je trouve extra !

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

           kit de création                                                 Version géante

     

     

     

    Après les solides, les formes

     

    Là encore la première approche est globale chez le jeune enfant (surface et non contours)

     

     

    Activités  classiques avec les surfaces

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Activités de reconnaissance de formes 

     

    Je passe les encastrements, les situations de tris, de classements ,

    mais fais tout de même la remarque au passage :

    si c'est vous qui induisez le tri en donnant le critère, et bien ...

    l'enfant n'apprendra pas grand chose !

    Vous aurez en effet fait le boulot le plus sollicitant cognitivement parlant ... !!

    c'est à EUX de dégager des critères de tri !!!!! 

    donc l'usage de boites de tri Nathan avec images de catégories données  ...

    doit être limité ou conscient (découverte du milieu)

    et il faut privilégier rapidement la recherche des catégories et

     des recherches d'intrus avec verbalisation bien sûr (justification)

     

    Des activités de JUXTAPOSITIONS / COMPOSITIONS avec des formes :

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

      type attrimath , tangrams, ......                      beaucoup plus difficile : les superpositions de formes

     

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     tangram  magnétique 

     

    Dans les activités de superpositions de formes,

     

    autre étape dans une progression,

    un classique smart game

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

    Il y a bien sûr tous les jeux les utilisant ces  formes,

    et il y en a même à toutes les sauces !

    mais attention à l'objectif !!! 

     

    et/ou à la surcharge cognitive  ...

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

     

         jeu de rails avec formes

         avec celui-ci par exemple :

         séquençage des actions, repérage dans l'espace, formes géométriques

    il y a de quoi cogiter ... !

     

     

    Tangram et TICE : osmo

     

     pas mal du tout ! 

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Osmo genius

     

     

    Les formes classiques, c'est bien beau, mais .... 

     

    PAS QUE DU PROTOTYPIQUE, ni de l'ORIENTÉ

     

    Il faut accorder une vraie importance aux exemples non prototypiques :

    variété des formes, dont

    des formes qui ne peuvent être nommées,

    pour forcer l'analyse des caractéristiques géométriques,

    ou encore des formes avec ambiguïtés (proches) pour forcer la comparaison

                         et ne pas oublier des formes  non orientées 

    (des modèles présentés sur disques sont top)

     

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Formes extraites de cette super conférence :

     

    PLIOX

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    lien ac-lyon

     

     

    Quelques albums autour des formes :

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si les formes                      Formes                        Triangle

     

     

    L'importance du langage n'est plus à démontrer, mais  

    une progressivité en géométrie est à respecter 

       car les phases des élèves dans leurs usages du langage témoignent

    de leur construction des concepts.

    Il faut retarder l'introduction du vocabulaire spécifique (sommet, côté, ...)

     

    ... et oui... je sais ... ça vous semble aller contre notre nature intrinsèque de PE savant ... 

     

    - notre focale d'adulte est un leurre : 

        le lexique ne fait pas le concept 

    - leur permettre de s'exprimer avec leurs mots

    sur leurs observations donne plus de chances

    pour qu'ils atteignent la description des caractéristiques

     

    privilégier les situations de communication, les interactions élèves ... 

    jeux de qui est-ce avec formes,

    à quelle forme je pense ... etc ... 

     

    Analyse et création 

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP les geoplans permettent de mettre l'accent

                            sur le fameux passage de la surface aux contours

     

     

    Quelles situations problèmes pour apprendre ?

     

    Elles sont au coeur de l'apprentissage, en géométrie également !

     

    Résoudre des problèmes de reconnaissance, de reproduction, de classement 

          catégoriser / rechercher des critères

     inhiber pour pouvoir voir des caractéristiques/construire le concept

    (chercher des intrus, jeu du qui est-ce ...)

     des variables ( l'éloignement dans l'espace, le temps et la communication),  

    puis travail sur des compositions, voire des transformations

     

    Il est intéressant de porter un regard sur

    les objets de la classe  à ré-interroger 

    pour leur "sens" mathématique au regard des points précédents :

    gabarit (contour... ou empreinte est différent , etc ... )

                Il faut une analyse mathématique du matériel

                   avec une progression

                                         (figuratif - axe symétrie - moins d'axes - orientations .... )

     

     

    Un dernier point : distinguer espace physique et espace graphique ...

    car ce n'est pas le même niveau de conceptualisation :

    l'espace physique reste dans l'action (énactif),

    peut être représenté (iconique) dans l'espace graphique.

    Il est donc à considérer avec conscience un passage à l'écrit,

    et peut-être proscrire le "sans phases physiques en amont".

     

    Usage de gabarits

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    gabarits

     

    Bref, on ne devrait pas se passer de la manipulation physique en géométrie,

    mais elle doit cependant rester active :

    notamment grâce aux situations problèmes.

    Si ça ne cogite pas dans leurs têtes d'élèves, c'est qu'ils n'apprennent pas !

    Rien de gratuit dans l'apprentissage !

     

    Bonne géométrie !!

     

     

     

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  • Autour de l'énumération,

    un concept clef dans les apprentissages

     

    Autour de l'énumération 

     

    Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.

     

    Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,

    est rarement enseigné en tant que tel,

    alors qu'il impacte la représentation/modélisation  

    d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.

    Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :

    le traité et le non-traité.

    Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement,

    également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas,

    ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .

    Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...

    et plus généralement dans toutes les matières,

    dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...

    dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.

    Traiter les éléments d'une liste, ... 

     

    L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle :

    le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer.

     

    Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :

    Autour de l'énumération

    les premiers apprentissages à la loupe

    énumération, oralité et littératie

     

    J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)

     

    - d'interroger la matérialité dans nos classes

     

    Autour de l'énumération

     

     

    - de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes

    Autour de l'énumération

     

     

    - d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages 

    (en considérant l'angle des non-lecteurs)

    leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...

     

    Autour de l'énumération

     

     

     

    - en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale ,

    notamment en mater et CP,

    et donc en enseignant explicitement l'énumération

     

    Autour de l'énumération

     

    Autour de l'énumération

    Il s'agit donc  

    - d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,

    - d'enseigner le marquage ou le cheminement, 

    pour l'énumération des objets non déplaçables.

    Autour de l'énumération

     

     

    Autour de l'énumération

     

     

    - d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,

    pour comprendre la nature effective de certaines difficultés

    Autour de l'énumération

     

     

    Voici le suivi d'ateliers début CP,

    mais qui peuvent tout à fait nourrir la maternelle (en adaptant)

    Autour de l'énumération

    Le PDF

    inclus un premier point sur catégorisation

    Autour de l'énumération

     

    les jeux pour la catégorisation :

    jeux des sacs, gratuit chez Canopé :

    https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-les-mathematiques-en-maternelle.html

     

    Autour de l'énumération

    Set

    Autour de l'énumération

    Dummy

     

    derniers exemples ?

    Autour de l'énumération

    Autour de l'énumération

     

    puis les maths début CP reprennent leur cours normal

    avec le projet Numération O-10 !!

    et les ateliers déjà en ligne

    Ateliers - Différentiation

     

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  • Petits jeux pour ateliers Math GS - CP

    petits jeux pour ateliers math

     

    Une petite sélection des derniers jeux soit achetés pour mes ateliers,

    soit qui me font de l'oeil !!

     

    Un testé en classe, pour le cp,

    super pratique et apprécié des élèves car autocorrectif :

    (thermique ) on frotte pour découvrir la réponse

    petits jeux pour ateliers math

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    du coup, ma prochaine cible sera dans la même marque : 

    petits jeux pour ateliers math

     

    le jeu

     

    Pour des compléments à 5 , le classique

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    Je ne les avais pas, donc j'ai investi,

    pour faire des focus sur compléments, dont ceux à 10 :

    petits jeux pour ateliers math

    sumbloks

    petits jeux pour ateliers math

    petits jeux pour ateliers math

     

    le jeu

     

    et toujours pour les compléments à 10 :

    petits jeux pour ateliers math

    les newméros sont top

     

    pas chères et toutes bêtes, des petites boites qui permettent de travailler

    soit la décomposition à 10 si on enlève 10 billes, soit celle à 20,

    et le must avec trois parties ... !!

    la partie de droite reste visible, on peut alors formuler des hypothèses

    puis ensuite vérifier, en ouvrant une, puis deux parties.

    top pour une vraie manipulation ACTIVE

    petits jeux pour ateliers math

     

    la boite

    un dernier pour les compléments à 10 :

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    découverte plus récente pour GS et début CP,

    le jeu dummy/yummy ...

    petits jeux pour ateliers math

     

    le jeu

    que j'aimerais ensuite exploiter pour la dizaine, quitte à fabriquer des cartes pour :

    lorsqu'on a par exemple 7 cartes de 7 on les remporte,

    imaginons 10 cartes de 10 et on crie "dizaine... !"

    bon, je sais, chacun son délire !!

    On va dire que ce jeu renforce non seulement la lecture des chiffres,

    mais aussi la quantité (nombre de cartes), bref, l'association des 2.

     

    jeu additif : 

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    Pour ordonner, quitte dans un premier temps à ne prendre que quelques cartes,

    puis pour fin CP et CE1 :

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

    enfin un dernier pour aujourd'hui pour cette sélection de rentrée :

    petits jeux pour ateliers math

    shut the box

     

    des ateliers math à retrouver : 

    Ateliers - Différentiation

     

     

     

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  • Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Des ateliers sur 0-20 avec les numicons

     

    Ces quelques ateliers su 10-20 font suite à ceux sur 0-10

    proposés au sein de la publication chez La classe :

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Numération O-10

    120 ateliers et jeux pour la GS et les deux premières périodes de CP

    Descriptif et contenu expliqué : ICI

    Ayant moi-même des CP, pour aller au-delà, voici quelques planches sur 0-20.

    Celle-ci utilisent les Numicon,

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Numicon

    Pour moi, c'est devenu un incontournable de maternelle et CP,

    au même titre que le matériel concret C/D/U.

    Quelques ateliers donc, avec 2 degrés de difficulté :

     

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Lire un nombre représenté

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Représenter un nombre

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Compléments - Composer

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Jeu collectif

    Des ateliers un peu plus vieux sur ce thème :

    math 0-20 Numicon 

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    équilibrer : compléments à 20

    math 0-20 Numicon

     

    Calculer avec les Numicon

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20

    - Fabriquer un jeu de Mistigri

    math 0-20 Numicon

     

    base Mistigri

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

    - Associer les Numicon aux perles Montessori

    Associer les Numicon au matériel concret C/D/U

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

     

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Retrouver l'ensemble des ateliers math du blog : 

    Ateliers - Différentiation

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  • Des énigmes mathématiques en équipe

     

    Des énigmes mathématiques en équipe

     

    énigmes mathématiques

     

    Je cherchais une idée pour attaquer la semaine des maths à la rentrée ... 

    Un rallye math !

    Pour compléter la série des ouvrages Retz autour des problèmes mathématiques

    et des ateliers en lien à retrouver : ICI

    voici ou des défis/challenge :

    des énigmes mathématiques en équipe.

     

    Comme toujours, un outil clef en main,

    avec cd-rom en support ou code.

     

    L'intérêt de cet ouvrage, c'est l'idée de challenge collaboratif autour des maths,

    avec une différenciation possible.

    Je pense qu'il faut attendre la période 3, voire la 4 pour le débuter au CP,

    pour que les opérations soient ancrées, pour une meilleure autonomie.

    Ce devrait donc être un petit  challenge pour les deux périodes à venir !! 

     

    Tous les domaines des math sont représentés :

    numérique, géométrique, mesures, logique ...

    L'approche se veut spiralaire : un équilibre et des reprises.

    On peut garder le choix des exercices,

    ou le laisser aux élèves.

     

    Côté pratique,

    Je pense créer un classeur avec quelques tirages,

    former des groupes hétérogènes et bloquer un créneau dédié à l'emploi du temps,

    une fois par semaine. Les plus rapides re-basculeront sur les ateliers de classe.

    Reste à voir si j'insère ou pas parmi les défis un ou deux petits problèmes

    du Retz stratège, pour retomber dans une catégorie 

    plus conventionnelle de problèmes.

    Affaire à suivre !

     

    ateliers résolution de problèmes

     

    Stratège - Résolution de problèmes- Retz

     

     

    Pour le CE1 et CE2, un défi de fin d'année est prévu et peut être proposé.

    à voir pour le CP, suivant l'avancement et la faisabilité.

     

    Sur le site des éditions Retz, on peut feuilleter un extrait et le sommaire :

    Des énigmes mathématiques en équipe

     

    extrait sur site Retz

     

    Il existe également un tome pour le cycle 3 :

    Des énigmes mathématiques en équipe

     énigmes Cycle 3

     

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  • Rituels 

    au service de la création

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

     

    :

    Comment apporter du positif en période sensible ?

    Comment s'adapter ?

    la question du moment ... !

     

    La proposition est de repenser deux points en les liant :

    - les temps collectifs, ritualisés, qui eux peuvent être maintenus

    -  un accroissement de  la création

    Cette dernière est sûrement le moyen d'une véritable alternative :

    elle permet de continuer à offrir une personnalisation,  une autonomie, un feedback, et une forme d'évaluation formative,

    de garder une forme d'interaction (on fait pour les autres ...),

    et offre la mise en valeur des réussites de tous.

     

    Que peut-on faire côté création ?

    - écrire des phrases quotidiennes, à l'aide de supports lexicaux,

    les illustrer et mes mettre en valeur collectivement.

    Rituels et création

     

    Rituels et création

    ex : à l'aide d'une planche lexique et d'un support de description d'un animal crée par mon amie Céline,

    les élèves choisissent librement de créer leur phrase

    Rituels et création

     

    des exemples de supports  de lexique :

    La vie à l'oral-vocabulaire

    - la création mathématiques : journal du nombre ...

    des idées à retrouver notamment :

    La vie en ateliers

     

    - la création de problème mathématiques

    C'est le point qui motive ce post !

    Ce sont les élèves qui créent leur banque de problèmes puis les résolvent ...

     

    Rituels et création

     

    En attendant de pouvoir/savoir écrire un énoncé ou une question,

    on traduit des situations imagées, on les verbalise en rituels.

    Puis chacun crée son exercice  sur l'ardoise,

    puis le propose à un camarade :

     

    Rituels et création

     

    Un autre exemple :

    on travaille en rituels sur la frise 0-10, puis 0-20 ...

    repérage, placement, ...

    ajout en avançant, retrait en reculant, écart entre deux positions 

    Rituels et création

    Rituels et création

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

    on transpose ensuite sur la création :

    les élèves par exemple repèrent deux positions

    (coccinelle, tortue, ou points rouge, vert...)

    puis au dos en pliant en deux, consignent leur correction/solution.

    On plastifie les productions ou on photocopie les petits problèmes créés.

    En cas de fermeture et de distanciel,

    les problèmes créés feront sens et pourront être proposés à distance,

    gardant un petit lien entre créateurs et réalisateurs !

     

    (Ceci dit au passage, c'est bien la transcription sous différentes

    formes mathématiques : opération/boite de calcul et les liens entre elles qui m'intéressent, et elles sont explicitées comme telles aux élèves !)

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

    Les élèves résolvent à leur rythme les problèmes réalisés.

    Un codage de difficulté peut être introduit,

    en fonction des nombres choisis par les créateurs.

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

     

    Le PDF de tout ça 

     

     On peut également réintroduire du travail sur feuille,

    ce que j'ai fait depuis  septembre

    pour que les CP ne soient pas dépourvus 

    (quand le Covid fut (re)venu ...)

    et pour avoir un certain rodage pour du distanciel, s'il s'avérait.

    Pour qu'une différenciation soit possible, 

    toute la phonologie est proposée sur 3 degrés de difficulté 

    vous pouvez la retrouver  : 

    apprendre à lire

     

    Autre possibilité :

    La plupart des ateliers peuvent être tirés si nécessaire au format papier,

    en sélectionnant quelques pages,

    je pense là encore au projet numération O-10

    Co-autrice Numération 0-10

    où les planches peuvent être réduites et éditées en format 2 à 4 par pages,

    avec une sélection des pages possibles.

    C'est une batterie de 1000 pages 

    de jeux différenciés, progressifs et évolutifs.

     

    D'autres ateliers :

    Ateliers - Différentiation

    et

     Différentiation

     

     

     

     

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  •  

    Deux ou trois références CP - CE1

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

     

    Cette année, j'ai utilisé l'ouvrage STRATEGES

     de résolution de problèmes clef en main de Retz avec mes CE1,

    et je compte bien le reprendre dès le CP.

    Je vous en parlais :  ICI

     

     

    ateliers résolution de problèmes

    Stratège - Résolution de problèmes- Retz

     

    J'ai aussi trouvé mon bonheur, 

     

    dans la même collection, avec la géométrie :

     

    Livres coup de coeur

     

    géométrie

     

    Retz - STRATEGES

     

    Là encore une progressivité

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     des ceintures et nombre d'exercices :

     

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    un extrait à retrouver sur le site de Retz : extrait

     

    Un dernier ouvrage, encore chez Retz,

    pour travailler les sons de manière différenciée,

    c'est le gros point fort de l'ouvrage d'où mon choix !

    (avec 3 niveaux pour chaque son)

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    Retz - Lecture Sons et Graphèmes

     

    En exemple le son é :

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    A partir de l'image de la feuille niveau 1,

    je compte faire lire (compréhension)et écrire 

    quelques fiches supplémentaires à préparer !

     

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

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  • Les ateliers de la table de 4

    la table de 4 en ateliers

     

    Dernière série du programme de CE1 : la table de 4

    Toujours sur le même principe que les parutions précédentes.

    Quelques images :

    la table de 4 en ateliers

    la table de 4 en ateliers

    la table de 4 en ateliers

    la table de 4 en ateliers

     

    la table de 4 en ateliers

     

    Le PDF

     

    Les autres ateliers math, dont ceux sur les tables de multiplication 

    sont à retrouver :

    Ateliers - Différentiation

    et les applications interactives :

    applications TICE                                             

     

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  • Table de 5 interactive

    table de 5 interactive

     

    à retrouver : ICI

     

    La version interactive fait évidemment référence

    aux ateliers physiques proposés en classe

    et à la façon dont on a déjà abordé en rituels

    en classe la construction de la table de 5.

    Les ateliers "physiques" de la table de 5 sont à retrouver : ICI

     

     A retrouver les autres applications interactives  :applications TICEA retrouver les autres activités math  :                                                Ateliers - Différentiation

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  • Ajouter 11

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

     

    Voici une série de jeux/ateliers pour ajouter 11 

     

    des dominos

     

     

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

     

    des cartes à pinces

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

    un j'ai ... qui a ?

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

    et un loto

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

     

    LE PDF de ces ateliers 

     

    Voici une première application de calcul mental.

    math interactives : calcul mental ajouter 11

    Elle devrait permettre un nouvel apprentissage 

    si celui-ci n'a pas été vu en amont, du moins je l'espère ! 

    Sinon ce sera pour du réinvestissement !!!

    https://view.genial.ly/5e7cc4e45cccb20d9476f663/presentation-calcul-mental-11 


     A retrouver les autres applications interactives  :applications TICEA retrouver les autres activités math  :                                                Ateliers - Différentiation

     

     

     

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