-
Par nurvero le 27 Septembre 2015 à 14:05
Période 1 semaine 5
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons u et p
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
mais, sur, pour, ne...pas
Jour 1
Étude du son u
Temps commun
Jeux systématiques d'assemblage avec m, l, r ...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles +r, m,l ...
Temps individuel
Exercices sur le son u
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ construction de phrases
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Étude du son p
Temps commun
Jeux d'assemblages p + voyelles
et d'interversion voyelles + p
image à son [p]
(partie ** pour la semaine 6 !)
Temps individuel
exercices sur le son p
Jour 4
Temps commun
oral :assemblages avec f,v,m, l, r
Temps individuel
Exercices sur la lecture
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 5
Temps individuel
carnet de recherche poursuite : compléter des syllabes (1)
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire la lettre p , son prénom
tri phono p, m, l, r voyelles
début des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes (f,m,l, r, p + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Exercices de lecture exo 8 exo 9
Carnet de recherches : compléter des syllabes (1)
Exercices sons : partie phono
vers la semaine 6 : ici
votre commentaire -
Par nurvero le 19 Septembre 2015 à 16:49
Période 1 semaine 4
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons l avec interversions (al, il ..) et r
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
dans - son - aussi
Jour 1
Étude du son l avec interversions
Temps commun
dictée avec étiquettes (ma, il, li ...)
cahier de son [l]
Temps individuel
exercices sur le son l avec interversions
Jour 2
Temps commun
oral :assemblages avec f,v,m, l, r avec interversions
Temps individuel
Jour 3
Étude du son r
Temps commun
Jeux d'assemblages r + voyelles
et d'interversion voyelles + r
image à son [r]
Temps individuel
exercices sur le son r
Jour 4
oral :assemblages avec f,v,m, l, r
Temps individuel
Exercices sur la lecture
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 4
Temps individuel
carnet de recherche poursuite : compléter des mots (2)
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire m, l , r, u son prénom
tri phono r, u, voyelles
tri par nombre de syllabes
lire des syllabes (f,m,l, r + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son l interversions son l et son r
Exercices de lecture exo 6 exo 7
Exercices sons : partie phono
carnet de recherche : compléter des mots (2)
Matériel à destination des familles
Les étiquettes des lectures
vers la semaine 5 : ici
votre commentaire -
Par nurvero le 12 Septembre 2015 à 17:15
Période 1 semaine 3
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons m et l
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
des - elle - avec
premiers assemblages écrits B-A-BA à l'oral
Jour 1
Étude du son m
Temps commun
Jeux d'assemblages m + voyelles
et d'interversion voyelles + m
image à son [m]
1 2 3
(1 ou 2 au choix , 3 pour le cahier de sons)
Temps individuel
exercices sur le son m
Jour 2
Temps commun
oral :dictée syllabes m + voyelles
Temps individuel
Exercices sur la lecture
Jour 3
Étude du son l
Temps commun
Jeux systématiques d'assemblage avec m, l ...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles + m,l ...
Temps individuel
Exercices sur le son l
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ construction de phrases
Temps individuel
carnet de recherche : compléter des mots (1)
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 3
Temps individuel
exercices de lecture
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire m, l , son prénom
tri phono m, l, voyelles
tri par nombre de syllabes
lire des syllabes (f,m,l, r + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son m et son l
Lire les syllabes (sans alpha) son m son l
Exercices de lecture exos 4 exos 5
Exercices sons : partie phono
carnet de recherche : compléter des mots
Matériel à destination des familles
vers la semaine 4 : ici
3 commentaires -
Par nurvero le 7 Septembre 2015 à 21:02
Période 1 semaine 2
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons a et i
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases:
un - de - une
premiers assemblages B-A-BA à l'oral
Jour 1
Temps commun
Jeux d'assemblages f+a, ... m+a, ..., l+a..., v+a à l'oral
Temps individuel
exercices sur la lecture
Jour 2
Étude du son i
Temps commun
oral :assemblages avec f,v,m, l, r
puis
Étude du son i
Temps individuel
Exercices sur le son i
Jour 3
Temps commun
Jeux systématiques d'assemblage avec f, m, l ...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles + f,m,l ...
+ formation de phrases avec nouveaux mots
Temps individuel
Exercices de lecture
Jour 4
Temps commun
travail autour du son a et i
à retrouver : ici
Temps individuel
reprise du travail collectif en individuel
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 2
Temps individuel
carnet de recherche compléter des mots
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire a, i , son prénom
tri phono a, i, voyelles
rimes en a,i, voyelles
tri par nombre de syllabes
début lire des syllabes (f,m,l + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son i
Exercices de lecture exo 2 exo 3
Exercices sons : partie phono
carnet de recherche : compléter des mots
vers la semaine 3 : ici
1 commentaire -
Par nurvero le 14 Août 2015 à 15:04
Période 1 semaine 1
Premiers pas en lecture !
Objectifs de la semaine :
(re)mise en mémoire des sons voyelles
travail oral sur les sons voyelles
zoom sur le son a
Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases :
c'est - le - une
Jour 1
Temps commun
Présentation de Splat
Première lecture
Jeu C'est + quelques prénoms faciles de la classe
+ Prendre des photos des élèves et prévoir leur étiquette prénom
(façon carte nomenclature Montessori)
pour refaire l'exercice en atelier autonome.
Jour 2
Temps commun
Poursuite du jeu C'est + prénoms
zoom sur les voyelles a,e,i,o,u
si trop de difficultés, ne garder que a,i,o,u (enlever le e)
trouver des prénoms où on entend les voyelles, classement colonnes ...
constructions de phrases :
C'est le a, c'est le o ...
Travail individuel
exercices Splat 1
Jour 3
Temps commun
Poursuite des voyelles (différentes écritures)
Image à son [a]
C'est + prénoms + chat
Temps individuel
Travail de formation de phrase avec les étiquettes de lecture
Jour 4
temps commun
récapitulatif de la semaine : grande lecture 1
Temps individuel
Exercices son a
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
1- tri de sons a et i
2- associer différentes écritures des voyelles
3- composer des phrases
c'est + prénom / chat + image
c'est le + image vocabulaire école du mur de mots
4- écriture de son prénom
5- écriture du a
Matériel de la semaine pour l'enseignant
lectures pour TBI format PDF format TBI
lectures du soir PDF ODT (pour modifier avec vos prénoms!)
cahier de sons : Le son a
Exercices de lecture exo1
Matériel à destination des familles
(les étiquettes sont données, mais non découpées !
Les familles gèrent, ou pas (!), un seul jeu par élève !)
Les différentes graphies des voyelles + alphas
les étiquettes de lecture (parfois avec un peu d'avance,
mais je demande en réunion de classe de respecter le timing pour les donner)
vers la semaine 2 : ici
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique