-
Par nurvero le 13 Décembre 2015 à 16:09
Période 2 semaine 7
Objectifs de la semaine:
étude de sons : révisions
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
bien et bientôt
Jour 1
Révisions de sons parmi : ch - o-au-eau - on - ou - é-er-ez ...
Jour 2
Temps commun
lecture 13
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Révisions de sons
Jour 4
Temps commun
lecture 14
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps de festivité et de rangements !
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
atelier lecture avec objets réels
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons révisions
Exercices de lecture exos 13 exos 14
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
3 commentaires -
Par nurvero le 6 Décembre 2015 à 19:03
Période 2 semaine 6
Objectifs de la semaine:
étude de sons : son on + révisions
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
leur et donc
Jour 1
Étude du son on
Temps commun
repérage visuel de ce son double :
en le recherchant dans des mots connus ou décodables
image à son [on]
Temps individuel
exercices sur le son on
Jour 2
Temps commun
lecture 11
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Révisions de sons
Temps commun
retour sur le son on
distinction visuelle avec le ou !
Temps individuel
Exercices révisions / encodage sons
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 12
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Grande lecture 6
sous forme de documentaire
Temps individuel
Carnet de recherche : écrire des mots
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire ou / au / ch /on/ é-er-ez
atelier lecture avec objets réels
lire : cartes nomenclature
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son on
Exercices de lecture exos 11 exos 12
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
Matériel à disposition des élèves / des familles (blog de classe)
images culturelles : cartes nomenclature
Les cartes nomenclature de Noël
et
votre commentaire -
Par nurvero le 29 Novembre 2015 à 18:43
Période 2 semaine 5
Objectifs de la semaine:
étude de sons : son ch et son s-ss
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
encore, comme et enfin
Jour 1
Étude du son ch
Temps commun
repérage visuel de ce son double :
en le recherchant dans des mots connus ou décodables
image à son [ch]
Temps individuel
exercices sur le son ch
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 9
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Étude du son s-ss
Temps commun
Image à sons +
Tri suivant place du son dans les motsTemps individuel
Exercices son s-ss
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 8
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Grande lecture 5
sous forme de documentaire
Temps individuel
Carnet de recherche : écrire des mots
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire ou / au / ch
des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son ch son s-ss
Exercices de lecture exos 9 exos 10
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
Matériel à disposition des élèves / des familles (blog de classe)
images culturelles : cartes nomenclature
votre commentaire -
Par nurvero le 21 Novembre 2015 à 23:16
Période 2 semaine 4
Objectifs de la semaine:
étude de sons : son o-au-eau et révisions pour bilans
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
à côté et ses
Pas de grande lecture : révisions pour bilans
Jour 1
Étude du son o - au - eau
Temps commun
repérage visuel de ce son aux multiples graphies :
en le recherchant dans des mots connus ou décodables
image à son [o]
Temps individuel
exercices sur le son o
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 7 (avec adaptations pour plus fragiles)
(rq : le "un" oublié a été corrigé dans les docs en bas d'article)
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Révisions de sons
Temps commun
Révisions de sonsTemps individuel
Exercices de révisions
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 8
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Reprise de la grande lecture 3 de la semaine précédente
grande lecture 3 sous forme de documentaire
Temps individuel
Carnet de recherche : écrire des mots avec le son ou
(La page 3 du premier PDF peut être ajoutée au stock de mots)
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire ou / au
des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son o-au-eau
Exercices de lecture exos 7 exos 8
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
Traces valorisantes pour les élèves:
Fresque Loup, avec la composition autonome d'une phrase,
sur le modèle:
Aujourd'hui, mon Loup ....
votre commentaire -
Par nurvero le 14 Novembre 2015 à 21:08
Lire - Période 2 semaine 3
Objectifs de la semaine:
étude de sons : son é-er-ez et son d
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
près - surtout
Jour 1
Étude du son é-er-ez
Temps commun
repérage visuel de ce son aux multiples graphies :
en le recherchant dans des mots connus ou décodables
image à son [é]
Temps individuel
exercices sur le son é
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 5
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Étude du son d
Temps commun
classer mots selon la place du son entendu (mettre b/d pour discrimination)
dictée/épeler des syllabes
Temps individuel
Exercices phonologiques sur le son d
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 6
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Reprise du contenu de la semaine!
grande lecture 3 sous forme de documentaire
Temps individuel
exercices phonologie : approfondissement
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire la lettre d
des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son é-er-ez son d
Exercices de lecture exos 5 exos 6
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
Matériel à destination des familles
Les mots outils (blog de classe)
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique