-
apprendre à lire
Vous trouverez ici une proposition personnelle du travail
que je mène cette année (2020-2021) avec mes CP.
Elle sera actualisée au fil du temps et de mes possibilités.
J'ai fait le choix de premières semaines purement phonologiques,
en ne présentant que les sons réguliers des lettres courantes, retardant mots et phrases.
Le but est d'outiller très rapidement pour être autonome
sur du décodage de livres de niveau 1,
(ne nous leurrons pas, c'est ça qui les passionne !)
et de l'encodage de mots.
Donc 4 sons par semaine, mais les 4 sons présentés en MÊME TEMPS, rebrassés TOUTE la semaine,
et non classiquement, 2 par semaine, vus une fois par semaine.
Que du prescrit, si on regarde le guide rouge lecture CP 100% réussite...
Je ne nie pas que c'est ambitieux dans le timing, évidemment ce sera modulé si nécessaire.
Je ne nie pas qu'il y a une "certaine course contre la montre"
pour faire face à un éventuel reconfinement en donnant vite les outils.
étape 1
étape 1 - Série 1 a, i, o, u, é
étape 1 - Série 2. m, r, l, e
étape 1 - Série 3 s, v, j, n
étape 1 - Série 4 p, t, f, d
Les livres d'ateliers correspondants à retrouver :
étape 2
Puis viennent les premiers digrammes,
avec une entrée graphémique dès que possible pour faire sens.
Des lectures de textes arrivent en compléments,
mais ne sont pas en ligne (tapuscrits)
de la série Ptits détectives
étape 2 - Série 5 c, h, ch
étape 2 - série 6: ou, on
étape 2 : série 7 b, g, z
étape 2 - série 8 an, ai
étape 2 - série 9 o, au, eau
étape 2 - série 10 c, qu, k
étape 2 - série 11 : é, er, ez
étape 2 - série 12 : oi, in, oin
étape 2 - série 13 : è, ê, ei, es
étape 2 - série 14 : eu, eur
étape 3
lettres difficiles et les sons complexes
étape 3 - série 15 la lettre G
étape 3 - série 16 la lettre C
étape 3 - série 17 : tous les in
étape 3 - série 18 : ion, ian, ieu, ien
étape 3 - série 19 : s -ss
étape 3 - série 20 : ill- ail - ouil- ...
étape 4
confusions, fluence, orthographe
étape 5
objectifs de fluence, orthographe, grammaire CP
-
Par nurvero le 16 Mai 2022 à 14:10
Lecture CP 2020-2021
Série son "ill"
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire -
Par nurvero le 24 Mai 2021 à 15:29
Les confusions entre B et D
Un nouveau livre atelier, le 20 :
dont quelques extraits :
tri de sons, encodage,lecture, fluence ...
Toujours des fiches de sons différenciées :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
les applications interactives :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
1 commentaire -
Par nurvero le 28 Mars 2021 à 19:19
Lecture CP 2020-2021
Série 19 "S ou SS ?"
Des ateliers autour de la lettre S :
à retrouver : ICI
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
1 commentaire -
Par nurvero le 21 Mars 2021 à 17:56
Lecture CP 2020-2021
Série 18 "ion, ian, ieu, ien"
Les feuilles différenciées de phonologie :
à venir
Les sons "ion, ian, ieu, ien"
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
1 commentaire -
Par nurvero le 14 Mars 2021 à 16:02
Lecture CP 2020-2021
Série 17 Tous les "in"
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique