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Feuilles de travail de période 1
Le covid est passé par là : pas que du "tout atelier" pour les activités,
pour ne pas "perdre" mes élèves en cas de fermeture de classe.
Difficile résolution, mais il faut aussi y voir le positif :
- une part d'adaptation à des supports écrits
- la possibilité d'y intégrer une part de création/adaptation
C'est ce dernier point qui m'intéressait.
Ainsi, pour la quasi totalité des fiches, on retrouve
une situation à analyser, puis une création/transposition à effectuer.
Il y a un parallèle, fil conducteur en lien avec
- les rituels
- le design et le contenu des ateliers faits en parallèle
L'idée étant... pas des "fiches pour des fiches", ni "des ateliers pour des ateliers" !
Je rappelle que ces fiches ne constituent pas une "méthode".
Elles sont conçues pour ma classe, en lien avec des temps collectifs et des ateliers.
Les ateliers de Période 1 sont issus de
Chacun portera donc la responsabilité de leur utilisation,
je n'assume que celle de ma classe
et c'est bien suffisant tout en n'étant pas parfait.
Les illustrations de ces ateliers et les reprises faites dans ces feuilles sont de Valentine Hurtrelle
Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,
mais aussi pour questionner le monde.
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Math CP - Rituels p1
Pourquoi des rituels ?
Par rituels, j'entends des activités qui sont présentées à une fréquence soutenue, sur un temps massé.
Ces rituels permettent de laisser le temps aux apprentissages, sécurisent.
Ils sont collectifs, plutôt sur un mode transmissif.
Les cartes sont l'institutionnalisation de l'apprentissage visé.
Car les rituels font bien partie d'une étape d'apprentissage :
pour chacun un savoir est visé.
Il est surtout EXPLICITÉ.
C'est même la seule prétention de cet article !
Ces cartes visent l'explicitation aux élèves,
puis idéalement l'explicitation PAR les élèves de ce qu'ils apprennent.
Elles deviennent le support de verbalisation PAR les élèves.
Enfin, elles seront le support d'une évaluation FORMATRICE.
(l'objectif est bien que les élèves s'en saisissent puis s'auto-évaluent !)
Pour la fréquence, la progression ou programmation,
je fais à l'intuition et me refuse à l'écrire.
La liste de ces cartes n'est pas exhaustive.
Certains rituels anticipent des notions à venir sur la période suivante.
L'affichage au tableau de la classe,
qui évolue au gré des étiquettes introduites ou gardées pour mémoire
Un affichage pour la démarche sur les ateliers de résolution de problème
ou encore de décomposition : pour une manipulation ACTIVE
pour forcer l'ANTICIPATION et donc l'activité cognitive.
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Pour retrouver tous les ateliers math
et l'ensemble des Math CP
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Math CP : un tour du côté de la période 1
Faire la liaison Cycle1- Cycle 2 :
renforcer 0-10, notamment sur les décompositions,
poser les outils pour la résolution problème.
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Les premiers ateliers de l'année
Parmi les premiers proposés, je cible tous ceux susceptibles d'une liaison GS-CP optimale, en repartant des essentiels :
I - le concept d'énumération
L'article et le PDF sont à retrouver : autour de l'énumération
Le contenu théorique associé : ICI (Margolinas)
Le matériel :
II - Quelques ateliers de catégorisation
le matériel :
III - Les premiers ateliers du projet Numération 0-10 visant les grandeurs pour renforcer les quantités
- les barres Montessori pour l'aspect linéaire
- les doigts car toujours mobilisables
- les Numicon pour le visuel de composition
Le matériel :
une vue d'ensemble du projet : ici
un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI
des petites barres faciles pour la manipulation
sur une table
IV - Pour les activités cognitives sur les nombres et les premières modélisations
la comparaison, les boites et schémas et premières compostions
le matériel :
toujours le projet Numération 0-10 pour les cartes ateliers
D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...
V- Côté géométrie - repérage sur quadrillage
Le matériel :
Pour le suivi de ces ateliers de période 1 :
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Pour retrouver tous les ateliers math
et l'ensemble des Math CP
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Les illustrations de ces ateliers sont de Valentine Hurtrelle
Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,
mais aussi découverte du monde ... visitez son univers !
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remise en ligne de cet article qui s'était perdu dans une rubrique !
Construire le sens des opérations
avec le jeu math et moutons
sens des opération, résolution de problème, création de problème
Une progression et des exemples
pour construire le sens des opérations sur le cycle 2,
avec des modalités de rituels, d'ateliers, d'institutionnalisation
des extraits du pdf :
autres fiches de lectures, diaporamas ou théorie sur le métier :
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fiche de lecture : énumération-traité-littératie - Margolinas-Laparra
Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière, qui plus est fonction de mes propres connaissances !
Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :
Des extraits du pdf :
un article précédent sur ce blog, sur ce thème :
une conférence en lien :
Partie 1 : aspect du nombre https://www.dailymotion.com/video/x4f59o3
Partie 2 : construire le nombre https://www.dailymotion.com/video/x4f58yl
Partie 3 : anticipation https://www.dailymotion.com/video/x4f55zf
Partie 4 : communication à autrui. https://www.dailymotion.com/video/x4f55iw
Partie 5 : enseignement et apprentissage https://www.dailymotion.com/video/x4exlfk
Partie 6 : observation et évaluation https://www.dailymotion.com/video/x4ex7wq
autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :
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