-
Math CP - rituels P1
Math CP - Rituels p1
Pourquoi des rituels ?
Par rituels, j'entends des activités qui sont présentées à une fréquence soutenue, sur un temps massé.
Ces rituels permettent de laisser le temps aux apprentissages, sécurisent.
Ils sont collectifs, plutôt sur un mode transmissif.
Les cartes sont l'institutionnalisation de l'apprentissage visé.
Car les rituels font bien partie d'une étape d'apprentissage :
pour chacun un savoir est visé.
Il est surtout EXPLICITÉ.
C'est même la seule prétention de cet article !
Ces cartes visent l'explicitation aux élèves,
puis idéalement l'explicitation PAR les élèves de ce qu'ils apprennent.
Elles deviennent le support de verbalisation PAR les élèves.
Enfin, elles seront le support d'une évaluation FORMATRICE.
(l'objectif est bien que les élèves s'en saisissent puis s'auto-évaluent !)
Pour la fréquence, la progression ou programmation,
je fais à l'intuition et me refuse à l'écrire.
La liste de ces cartes n'est pas exhaustive.
Certains rituels anticipent des notions à venir sur la période suivante.
L'affichage au tableau de la classe,
qui évolue au gré des étiquettes introduites ou gardées pour mémoire
Un affichage pour la démarche sur les ateliers de résolution de problème
ou encore de décomposition : pour une manipulation ACTIVE
pour forcer l'ANTICIPATION et donc l'activité cognitive.
*******************************************************************************************
Pour retrouver tous les ateliers math
et l'ensemble des Math CP
Tags : nurvero, math, cp, ateliers, jeux, cycle 2, rituel, explicitation, évaluation, formatrice
-
Commentaires
Quelle travail!! Merci pour tout ces partages