• Math au CP

    Math au CP

     

     

    En cours de construction

    et fonction du temps disponible pour mettre en ligne,....

     

    Un tour du côté de la période 1 :

    Math au CP

    les ateliers

    - les rituels 

    les feuilles d'entraînement

     

    Un tour du côté de la période 2

    - les ateliers

    - les rituels  

    - les feuilles d'entraînement

     

    Un tour du côté de la période 3

    - les ateliers

    - les rituels  

    - les feuilles d'entraînement

     

    Un tour du côté de la période 4

    - les ateliers

    - les rituels 

    - un projet en géométrie sur le triangle

      

    - les feuilles d'entraînement

     

    Un tour du côté de la période 5

    - les ateliers

    - les rituels  

    - les feuilles d'entraînement

  •  

    Un projet en géométrie sur le triangle

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Objectif : construire le concept de triangle 

    Voici les traces d'un projet mené en fin de période 4 en CP autour du triangle.

    Ce projet est attaché à des éléments de progressivité

    et de préconisations en lien avec la recherche.

    Article du blog à ce propos : 

    une progression en géométrie C1-CP

     

    But ultime de la séquence :

    la création d'une vidéo en stop motion, faite par les élèves,

    à partager sur l'ENT de la classe/école.

    Tant que je n'ai pas tous les droits, pas de vidéo en ligne...

     

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Point de départ : 

    Partir des représentations initiales

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Questionner les justifications, qu'est-ce qu'un triangle ?

    Respecter le vocabulaire proposé par les élèves.

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Proposer/ interroger les représentations via un tri,

    en faisant verbaliser le pourquoi 

    (PE en retrait)

     

    un projet en géométrie sur le triangle

    Le PDF des formes proposées 

     

    On dégage les caractéristiques, 

    notamment en passant initialement par l'haptique

    pour forcer l'analyse des contours des formes proposées

    un projet en géométrie sur le triangle

    Vécu par le corps

    un projet en géométrie sur le triangle

    Le projet stop motion à partir de l'album de jeunesse 

    lecture de l'album

    un projet en géométrie sur le triangle

    triangle de Mac Barnett

     

    diffusion et analyse de la création des petites vidéos

    "Mon petit oeil" du centre Pompidou :

     

    Épisode 4 

    https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-4

    Épisode 9 :

    https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-9

    Épisode 20 :

     

    https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-20

     

    Création des décors

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Puis réalisation de la vidéo : les élèves prennent eux-mêmes les photos 

    et font bouger les personnages

    (garder le making off pour la fin du film !!)

    lecture puis organisation de l'album pour la bande son. 

     

    Et bien sûr, une petite institutionnalisation, faite par les élèves :

    un projet en géométrie sur le triangle

     

     

    Art et usage de gabarits

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Le tout à compléter par des ateliers !

    Dont les triangles bleus Montessori 

    un projet en géométrie sur le triangle

     

     

    triangles bleus Montessori

     

    D'autres ateliers à retrouver ici :

     

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Feuilles de travail de période 1

    Math CP - feuilles période 1

    Le covid est passé par là : pas que du "tout atelier" pour les activités,

    pour ne pas "perdre" mes élèves en cas de fermeture de classe.

    Difficile résolution, mais il faut aussi y voir le positif :

    - une part d'adaptation à des supports écrits

    - la possibilité d'y intégrer une part de création/adaptation

     

    C'est ce dernier point qui m'intéressait.

    Ainsi, pour la quasi totalité des fiches, on retrouve

    une situation à analyser, puis une création/transposition à effectuer.

    Il y a un parallèle, fil conducteur en lien avec 

    - les rituels

    - le design et le contenu des ateliers faits en parallèle

    L'idée étant... pas des "fiches pour des fiches", ni "des ateliers pour des ateliers" !

     

    Math CP - feuilles période 1

    Le PDF : math P1

     

    Je rappelle que ces fiches ne constituent pas une "méthode".

    Elles sont conçues pour ma classe, en lien avec des temps collectifs et des ateliers.

    Les ateliers de Période 1 sont issus de

    Numération 0-10  

    Co-autrice Numération 0-10

    Chacun portera donc la responsabilité de leur utilisation,

    je n'assume que celle de ma classe

    et c'est bien suffisant tout en n'étant pas parfait.

    Les illustrations de ces ateliers et les reprises faites dans ces feuilles sont de Valentine Hurtrelle

    Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,

    mais aussi pour questionner le monde.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Math CP - Rituels p1

    Math CP - rituels P1

     

    Pourquoi des rituels ?

    Par rituels, j'entends des activités qui sont présentées à une fréquence soutenue, sur un temps massé.

    Ces rituels permettent de laisser le temps aux apprentissages, sécurisent.

    Ils sont collectifs, plutôt sur un mode transmissif.

    Les cartes sont l'institutionnalisation de l'apprentissage visé.

    Car les rituels font bien partie d'une étape d'apprentissage :

    pour chacun un savoir est visé.

    Il est surtout EXPLICITÉ.

    C'est même la seule prétention de cet article !

    Ces cartes  visent l'explicitation aux élèves,

    puis idéalement l'explicitation PAR les élèves de ce qu'ils apprennent.

    Elles deviennent le support de verbalisation PAR les élèves.

    Enfin, elles seront le support d'une évaluation FORMATRICE.

    (l'objectif est bien que les élèves s'en saisissent puis s'auto-évaluent !)

    Pour la fréquence, la progression ou programmation,

    je fais à l'intuition et me refuse à l'écrire.

    La liste de ces cartes n'est pas exhaustive.

    Certains rituels anticipent des notions à venir sur la période suivante.

    Math CP - rituels P1

    Le pdf

     

    L'affichage au tableau de la classe,

    qui évolue au gré des étiquettes introduites ou gardées pour mémoire

    Math CP - rituels P1

     

     

    Un affichage pour la démarche sur les ateliers de résolution de problème

    ou encore de décomposition : pour une manipulation ACTIVE

    pour forcer l'ANTICIPATION et donc l'activité cognitive.

    Math CP - rituels P1

    Math CP - rituels P1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF

     

    *******************************************************************************************

    Pour retrouver tous les ateliers math 

    Ateliers - Différentiation

     

    et l'ensemble des Math CP

     

    Le CP

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Math CP : un tour du côté de la période 1

     

    Math CP - période 1 - Les ateliers

     

    Faire la liaison Cycle1- Cycle 2 :

    renforcer 0-10, notamment sur les décompositions,

    poser les outils pour la résolution problème.

     

    *************************************************************************************

    Les premiers ateliers de l'année

      

    Parmi les premiers proposés, je cible tous ceux susceptibles d'une liaison GS-CP optimale, en repartant des essentiels :

    I - le concept d'énumération

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

    L'article et le PDF sont à retrouver : autour de l'énumération

    Le contenu théorique associé : ICI  (Margolinas)

    Le matériel :

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

    Math CP - Un tour du côté de la période 1   

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

     

     

         les  trésors                                                 les pièces

     

                                                   le mémory

     

    II - Quelques ateliers de catégorisation 

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

    le matériel :

     

    Autour de l'énumération

     

    Autour de l'énumération

           Set                                                      Dummy

     III - Les premiers ateliers du projet Numération 0-10 visant les grandeurs pour renforcer les quantités

    - les barres Montessori pour l'aspect linéaire

    - les doigts car toujours mobilisables

    - les Numicon pour le visuel de composition

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

     

    Le matériel :

    Numération 0-10  

    Co-autrice Numération 0-10

     une vue d'ensemble du projet :  ici 

    un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI

     

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

      des petites barres faciles pour la manipulation

         sur une table

     

    math - manipuler

     

    Les numicons 

     

     

    IV - Pour les activités cognitives sur les nombres et les premières modélisations

     

    la comparaison, les boites et schémas et premières compostions

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

     

    le matériel :

    toujours le projet Numération 0-10 pour les cartes ateliers

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test    balance numérique.     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

    V-  Côté géométrie - repérage sur quadrillage

    Math CP - période 1 - Les ateliers

    Le matériel :

    mosaïque 3D Haba

    géoplan

    mosaïque Djeco

    Pour le suivi de ces ateliers de période 1 :

    Math CP - période 1 - Les ateliers

    Le PDF de suivi des ateliers

     

    *******************************************************************************************

    Pour retrouver tous les ateliers math 

    Ateliers - Différentiation

     

    et l'ensemble des Math CP

    Le CP

     

    ***************************************************

    Les illustrations de ces ateliers sont de Valentine Hurtrelle

    Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,

    mais aussi découverte du monde ... visitez son univers !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique