-
Numération- Montessori - CP
Numération
Associer les différentes représentations habituelles des chiffres, puis des nombres en y ajoutant physiquement les perles (et leur code couleur si nécessaire)
Le PDF des cartes représentations
Quelques exercices pour poser par écrit couleur de perles et quantité chiffrée :
L'avantage face aux réglettes cuisenaire,
c'est que l'on dénombre les perles et donc matérialise la quantité réelle.
Je trouvais les perles chères, mais j'ai fini par les acheter,
l'objet est beau, agréable et en effet on compte bien les perles.
Je les ai achetées sur Amazon en prenant le serpent de l'addition :
Le serpent d'addition Montessori
Autre avantage qui me plait dans ces perles : pour comparer deux quantités,
il suffit de juxtaposer physiquement les hauteurs
des suites de perles ..
Sinon, voici un PDF assez général; théorie pour l'approche
de la numération façon Montessori : ici
Des images perso pour visualiser la numération 0-10 avec des réglettes "maison".
(vous remarquerez que la réglette du 2 n'a pas été coopérative au moment de la photo ! Elle a du rester en classe !!)
Les véritables réglettes sont hors de prix et bien trop grandes pour ma petite classe...
donc j'ai choisi de les faire moi-même en achetant des baguettes sections carrées (0,80 euro la baguette de 2 m !)
J'ai pris 3 cm pour unité, donc la grande barre de 10 ne fait que 30 cm et tient sur une table. J'ai fait 4 kits pour 4 élèves, chaque kit a une couleur différente.
(les puristes vous diront que les couleurs sont le rouge et le bleu, chez moi, c'est plus fun !)
Compléments à 10
On fait également les compléments à 10 avec les réglettes :
mais aussi avec les perles (serpent additif)
Des images pour visualiser la numération 10-20 :
On peut aussi matérialiser autant de perles que de jetons,
distinguer par couleurs dizaines et unités ...
NB :Les planches avec les "10" appelées tables de Seguin
se vendent aussi en bois,
mais mes crédits école ne pourraient le supporter !
Une vidéo explicative
Les supports :
La plaque des "10" (table de Seguin 1), à imprimer en A3
Numération 0-99
Ce matériel n'est pas aux couleurs conventionnelles Montessori,
qui ne me correspondait pas vraiment.
Le souci chez nos fournisseurs habituels, c'est qu'aucun n'a eu "l'intelligence" d'adapter leur matériel proposé et d'un matériel à l'autre, les couleurs m/c/d/u ne se correspondent pas !! Si si !! Regardez vos catalogues, c'est assez drôle.
J'ai donc opté pour un site allemand (merci Céline !!!)
qui proposait (souvent en plus pour moins cher !) du matériel coordonné !
Betzold.com : https://www.betzold.de/cat/3529400/
Une vidéo Montessori pour montrer une utilisation d'un tel matériel
pour manipuler sans couleur :
Les plaquettes unités / dizaines /centaines
timbres 1 / 10 (bleu/rouge)
timbres 1 /10/ 100 (bleu/rouge/vert)
timbres 1/10/100 (rouge/jaune/vert)
timbres des milliers (rouge/jaune/vert/bleu ...)
timbres couleurs Montessori (vert / bleu / rouge)
Plaquettes pour lire / construire les nombres
en les superposant : le PDF
Une vidéo pour l'usage de ce matériel:
les cartes nombres 1-29
pour travailler le nom et le statut de la dizaine
Tags : nurvero, la vie en classe, math, CP, manipulation, activités, ateliers, montessori, numération, perles, table, Seguin
-
Commentaires
23MiloulouteSamedi 22 Janvier 2022 à 08:5422ktulipeSamedi 20 Novembre 2021 à 21:22un énorme merci pour le gain de temps gagné !
Les élèves à besoins dont je m'occupe vont pouvoir en profiter dès lundi !!!
21CélineVendredi 8 Octobre 2021 à 23:5720MaryMercredi 18 Décembre 2019 à 16:0719BernieSamedi 7 Décembre 2019 à 07:49Merci beaucoup pour le pdf expliquant la méthode! Très clair et qui servira à mon équipe de cp!18MagaliSamedi 23 Novembre 2019 à 12:19Merci beaucoup pour ce matériel et les références.
C'est vrai que les pages des catalogues sont assez jolies à regarder car pleines de couleurs variées mais totalement illogique pour le travail en classe.
17yasmina2014Mercredi 18 Avril 2018 à 22:17Bonsoir, et un grand merci, vous m'aidez énormément pour ma classe de GS
Juste une question, où avez-vous trouvé les baguettes pour la fabrication des barres rouges et bleues (roses et vertes lol) ? Je pense fabriquer les barres comme vous ça prendra moins de place...
-
Jeudi 19 Avril 2018 à 17:33
-
16LodieMercredi 2 Août 2017 à 01:45Bonsoir,
juste un petit mot pour vous exprimer toute ma gratitude pour votre partage de réflexion mais également de votre travail énooooorme ainsi que votre façon très simple de mettre en lumière une autre manière d'enseigner en réponse à beaucoup d'interrogations... Votre site est une source d'inspiration mais aussi un élan de motivation... alors merci, merci et...merciiiii!!!!! :))
15fourmiMercredi 15 Mars 2017 à 21:38Vraiment, que de temps gagné grâce à ton partage. Un graaaand MERCI à toi. Une petite coquille dans les plaquettes des centaines, il manque la plaque "200" !
13bigooMardi 19 Juillet 2016 à 14:5112tanélysJeudi 14 Juillet 2016 à 19:08Merci beaucoup .Je lis beaucoup d'articles sur ton blog ces temps -ci...En effet , je passe du CM2 au Cp !!
Je prends tes tables de seguin et je prépare mes barrettes de perles pendant mes heures perdues !
Quelle mine d'idées et de réalisations qu'on n'a plus qu'à piocher. Je viens de passer une heure sur ton blog et tout ce que je vois m'émerveille ! Je suis moi aussi très intéressée par cette pédagogie mais je suis encore frileuse. Grâce à toi et à tes conseils, je vais commencer à m'y mettre. Merci mille fois pour tes partages !
Bonsoir!
Je découvre seulement maintenant ton blog et j'adore déjà
Merci pour tous ces documents!
A bientôt
Merci pour ces idées d'ateliers.
Je n'ai pas encore franchi le pas pour les perles. J'ai acheté des réglettes de calcul. Je vais essayer comme ça l'année prochaine. Mais j'aime beaucoup tes ateliers.
J'adore passer du temps à lire votre blog, c'est toujours une agréable découverte.5titemomJeudi 14 Mai 2015 à 17:59
Ajouter un commentaire
Merci énormément pour ces fichiers que vous nous avez partagé. Je vous souhaite la réussite