-
Esprit montessori en cP
Tout comme à mon habitude,
je ne souhaite pas appliquer une méthode à la lettre!
En revanche, j'aime intégrer les bonnes idées !
Manipuler des objets concrets pour construire les notions m'intéresse.
Les dictées muettes Reconnaissance des lettres
Lire des syllabes Les cartes nomenclature
Numération : matériel concret réglettes 10-20
La multiplication Division / Partage
Le projet complet Atelier monuments
Atelier poinçonnage / piquage / broderie
Retrouvez tous les ateliers/jeux math, français, cartes nomenclatures ... dans le bandeau différenciation (gauche) !
-
Par nurvero le 25 Octobre 2016 à 12:17
Des réglettes 10 -20
Montessori a prévu les réglettes 0-10, alors je voulais des réglettes 11-20 !
Je les avais fabriquées en version manipulable en bois,
peintes par mes filles,
mais propose en plus cette année une version plastifiée :
première étape :
comme pour les barres rouges 0-10, on reste sur une version barres rouges pour isoler la variable longueur et l’appréhender intuitivement par comparaison pour opérer la graduation.
deuxième étape :
on introduit la notion d'unité dans la graduation
on peut faire ensuite faire comparer et mesurer l'écart à 10
on comprend ainsi la notation logique de la numération de position
(le 1 de 13 veut dire 10)
ensuite, le jeu est libre !
soit on associe l'écriture chiffrée à la barre
on peut aussi associer
l'addition à sa somme
Voici
le PDF des réglettes et étiquettes
Comment poursuivre avec ses doigts ?
(sur-comptage à 10)
Les autres ateliers esprit Montessori : ici
3 commentaires -
Par nurvero le 8 Novembre 2015 à 16:52
atelier monuments du monde
Des petites fiches nomenclature, rien que pour ce petit atelier,
(lecture + connaissance des monuments)
J'ai investi dans les figurines :
Miniatures -monuments -monde miniatures - Autour du Monde
Dans un premier temps, les élèves vont remettre les petites étiquettes à côté de chaque monument, en s'aidant des grandes.
Les situer dans le monde sera une deuxième étape.
Il faudra juste placer les figurines au bon endroit sur un planisphère:
un calendrier...
je pense peut-être le faire sur mon plateau Montessori
Montessori World Map and flags
autre possibilité de correction, le planisphère géant,
car la plupart des monuments y apparaissent :
Janod - Magneti'Stick Le Monde
Un grand merci à Domrod qui nous fait cadeau d'un complément
de cartes nomenclature au même format que les précédentes !
Le reste du projet Géographie : ici !
11 commentaires -
Par nurvero le 3 Octobre 2015 à 12:44
La journée : frise 0-24 h
La notion de temps est difficile, et s'inscrit ...dans le temps !
Là encore, offrir une possibilité de manipuler, se tromper, recommencer pour construire notamment la notion d'heure sur une journée est un plus!
J'ai opté pour la reconversion utile de radiateurs !!
Du coup, la frise est verticale, ça change un peu !
Dans un premier temps, les heures seront fixes, et les étiquettes images aimantées .
L'atelier consiste à repositionner les étiquettes images.
Évidemment, la construction initiale est à faire en groupe classe !
PDF : Les étiquettes images
PDF : Les heures
(mon modèle initial était horizontal)
Chaque élève construira enfin une trace papier pour mettre dans le cahier DDM :
Pour la fabrication de l'emploi du temps:
Les étiquettes ci-dessus permettent également la construction de l'emploi du temps,
soit quotidien, soit hebdomadaire
etc ...
5 commentaires -
Par nurvero le 28 Août 2015 à 11:51
Estimer
A votre avis , qu'est ce que ce drôle de vase/bonbonnière... ?
Et bien c'est mon tout nouveau récipient à estimer !
Et maintenant pourquoi estimer ?
C'est une notion essentielle que les adultes utilisent couramment,
mais que l'on transmet aux élèves hélas que très tardivement,
souvent au collège, et encore souvent à leur dépend !!
(genre :un exercice de proportionnalité/ou pas, où l'élève
va appliquer une correspondance entre âge et taille et l'humain
finira par mesurer 10m sans que ça lui pose problème)
Estimer un nombre d'objets, un nombre de personnes,
une distance, une masse, avoir un ordre de grandeur d'un calcul ...
cela doit pourtant se construire avec la première maîtrise des nombres
On peut donc s'y entraîner,
cela aide à poser des stratégies de comptage,
de comparaisons, de calculs.
Perception visuelle
recours à des comparaisons
questions de calculs / problèmes (+ , -, dans quelles proportion?)
sur 0-10
réglettes cusinaire
perles Montessori unitaires
je suis plus près de 10 ou de 1 ?
j'ai plus ou j'ai moins dans tel bol?
(importance relative de la taille des objets à comparer ...)
Combien dans ce bol ?
si je mets 5 puis 2 perles, aurai-je plus ou moins de 10?
(importance du repère décimal)
(évidemment les images montrent une situation au-delà de 10 !)
sur 0-100
comptage/dénombrement
comparaisons d'objets
encadrer entre deux dizaines
Je pense que les idées viendront en pratiquant !!
votre commentaire -
Par nurvero le 14 Août 2015 à 19:22
Lire les syllabes
L'optique reste de faire manipuler un matériel concret,
qui donne envie !
pour les voyelles avec accents :
Associer/ Assembler les lettres:
Il est possible pour chaque syllabe lue, d'associer une image
contenant la syllabe :
Les plus courageux pourront imprimer des images couleur
et les transférer au vernis colle.
J'avoue que je le ferais bien si j'avais un peu plus de temps !
Peut-être cet hiver, ce sera pour moi un objectif
de sortie en famille (récolte de galets!)!
Un petit tuto chez les cahiers de Joséphine pour la technique du transfert.
sur des galets un peu plus grands.
Pour les marqueurs
Ceux de la marque POSCA :
ils sont indélébiles, couvrant et les couleurs sympa.
En pointe fine, le tracé reste fin et correct.
à l'unité ils sont entre trois et quatre euros,
mais il existe des offres intéressantes :
Autres idées ateliers Esprit Montessori : ici
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique