-
Par nurvero le 29 Décembre 2019 à 10:51
Les stratégies de calcul
(illustrations : la fiancée au beurre salé - Emmanuelle Colin)
Voici une trace qui se veut "explicite" sur des stratégies de calcul.
Les "affiches" sont conçues pour accompagner la pratique du calcul mental
et les ateliers de calculs en lien.
Pour nourrir le calcul mental en lui-même,
je me suis servie cette année
de l'outil Calcul CE1 de Retz :
Vous pouvez retrouver sur le site des éditions Retz,
un extrait et notamment la programmation
Pour accompagner cette pratique, pour toute autre méthode également,
le document ci-dessous propose:
une micro partie théorique :
et les stratégies
bien sûr, rien d'exhaustif, de toute façon, il y en a bien trop !
4 commentaires -
Par nurvero le 28 Décembre 2019 à 08:39
Le sens de la multiplication
Une activité pour initier et faire le lien avec l'oral : "..... groupes de ....poissons "
Les premiers ateliers pour appréhender le sens de la multiplication :
Un atelier pour travailler la commutativité
et faire le lien avec les tableaux/surfaces :
des puzzles dont il faudra recomposer les 4 éléments
idem voici un puzzle en 3 parties, toujours sur la commutativité :
Voici un travail de représentation :
il faut soit colorier, soit dessiner les rectangles demandés
Un atelier pour jongler entre les différentes représentations : des dominos
(des erreurs ... ! corrections apportées !)
Un autre pour faire le zoom entre l'oral, l'écriture et la représentation
Une petite synthèse d'écritures :
Faire le lien entre division et multiplication :
Distinguer les signes :
appréhender la division sous forme de multiplication à trou :
Le PDF des ateliers précédents !
Deux anciens ateliers à retrouver : ICI
des erreurs dans celui-ci, mais je n'ai plus
l'original ... alors ça fera partie de l'exercice,
parfois il ny a pas de réponse !
Les ateliers autour de la table de 2 en cliquant sur l'icône :
(à venir d'ici ! )
Des jeux pour mémoriser, faciles à faire en classe :
Tam-Tam multiplication multipli-potion math Sumo Tri-facta multiplications
les autres ateliers mathématiques :
9 commentaires -
Par nurvero le 27 Octobre 2019 à 15:15
Des jeux pour calculer
Voici une petite sélection de mes dernières acquisitions pour le cycle 2.
Je cherchais des supports jeux/ateliers pour du calcul pur,
notamment pour faire le lien entre opérations.
Un premier jeu qui se décline
soit sous une forme additions/soustractions
soit sous une forme multiplication/division.
J'ai choisi la première car proche
de la boite de Fischer et des arbres de Singapour,
et donc en phase avec mon projet de Numération
Le but est de vider son socle en formant les triplettes partie-partie-tout
Redoutable, non ?
Un p'tit atelier perso en lien pour travailler ça ?
différentes modalités, et des vierges pour y mettre ce que vous voulez ...
ou pour nourrir le journal du nombre !
Le même jeu existe pour les multiplications,
mais il a moins ma préférence pour le moment !
Un jeu pour le calcul en ligne qui me fait de l'oeil ...
sûrement ma prochaine commande ! :
Dernier jeu et de loin un gros coup de coeur car touche à l'essentiel :
travailler le sens des opérations ,
notamment compréhension physique et orale,
tant en récepteur qu'en émetteur.
Ce dernier thème (sens des opérations) est le thème
du groupe math de circonscription
auquel je vais participer cette année
dans le cadre du plan (Vilany)- Torrosian.
Donc ici, selon moi, une vraie pépite (j'attends vos avis !) :
math et moutons, sens des opérations
Une vidéo qui explique tout :
Je pense l'introduire sous forme de rituels pour ma période 2.
Et donc faire en lien les résolutions de problèmes.
De toute façon, à lui seul, le jeu les bosse,
c'est juste un esprit d'approche différent, mais je pense vraiment porteur !
Le fait d'y mettre les 4 opérations m'intéresse aussi,
notamment pour arriver doucement aux multiplications,
via le biais des rituels ...
Affaire à suivre !
Retrouvez les ateliers et jeux math du blog en cliquant :
votre commentaire -
Par nurvero le 9 Octobre 2019 à 16:15
Résolution de problèmes - cycle 2
Des ateliers
1 - Un ouvrage que je compte utiliser avec mes CE1,
de résolution de problèmes clef en main,
pour des ateliers
ou une utilisation en collectif.
Dans cet ouvrage récent confié par les éditions Retz :
Stratège - Résolution de problèmes- Retz
J'y aime le principe des ceintures qui respecte chacun.
On y retrouve les différentes catégories de problèmes mathématiques
selon la classification de Vergnaud.
Pour chaque chapitre, 12 situations,
ça fait donc un joli recueil de problèmes
avec 17 chapitres !
La modélisation de cette classification est intéressante.
sur le site de Retz vous avez un extrait très parlant.
En imprimant des feuilles, en les plastifiant,
on peut schématiser concrètement à l'aide jetons, de boites de Fischer,
de schémas, (voire d'images à prévoir en remédiation).
On peut également les vidéo-projeter.
Je compte exploiter une partie en rituels projetés.
Si on préfère un usage individuel,
on peut adapter, en fonction des profils d'élèves
en choisissant les ceintures.
Il y a également des fiches de suivi sur leur site.
Bref, pour moi une très bonne découverte.
2- Deux séries d'ateliers complémentaires,
pour intégrer de la lecture d'images :
Montons dans le bus
problèmes additifs et soustractifs, puis combinés
le PDF CE1
Les champignons
problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs et de partage
Le PDF CE1
Retrouvez les autres ateliers math du blog :
un projet GS-CP pour la numération
et les schématisations afin de préparer les situations problèmes :
matériel concret, boites de Fischer, schémas, ...
chez
explications sur le blog: ici
14 commentaires -
Par nurvero le 17 Août 2019 à 22:28
Dénombrer, lire et écrire
sur O-20
Les ateliers :
Un j'ai...qui a ?
Un jeu de loto
un jeu de domino
PDF : Pour les nombres 0-10 et 11-20
Décomposition additive
Ecriture en lettres sur O-2O
en prenant les premières cartes (une couronne) de ces deux ateliers :
Des idées de rituels :
- Reprendre les différentes façons de représenter les nombres
et créer des fleurs de décompositions
(photo : école du bout du monde)
Pour ceux et celles qui ne cousent pas,
une version PDF de fleur de décomposition :
Fleurs à reprendre en liberté en créant sur le journal du nombre.
Le suivi :
Le projet initial qui repose toutes les bases
et les représentations utilisées dans ces fiches
sur une numération 0-10
qui peut paraître anodine mais qui est loin de l'être !:
chez
explications du projet sur le blog: ici
Les fiches précédentes et les ateliers math du blog :
2 commentaires -
Par nurvero le 10 Juillet 2019 à 16:53
Extrait du projet Numération 0-10
les schémas
En accord avec les Editions La Classe
je détaille un peu plus un chapitre du projet
dont vous pouvez retrouver
un aperçu d'ensemble sur le blog
Pour le commander :
c'est chez
J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.
Un petit encart vous en présente les petits plus :
les points forts et le pourquoi !
Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.
L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.
Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.
Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant
pour les problèmes mathématiques,
notamment pour visualiser "tout et parties"
pour les additions et soustractions ...
bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux
et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!
Des rituels pour les initier et présenter
Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?
- Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :
visuelles, auditives, tactiles , ...
- Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective
- on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...
Alors, dans ces conditions,
proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,
où on offre et apporte du matériel,
du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,
des exemples de manipulation,
des exemples de procédures ou solutions,
concertées, à nouveau verbalisées,
en se servant des dires et remarques de chacun,
avec bienveillance,
et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition
lors des ateliers,
c'est leur offrir
toutes les chances de compréhension,
d'intérêt et de différenciation.
c'est ça que j'appelle
des rituels d'apprentissages
dans une matière.
NB :
Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas
et restent souvent hors de portée des plus fragiles.
En effet,
cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition
ni les re-formulations nécessaires.
Un petit tour côté rituels pour les schémas ?
Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :
lire un schéma, puis
appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma
réfléchir à partir des schémas, en les observant
coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma
puis calculer en gardant toujours,
à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret
(jetons, petits animaux de la ferme ...)
Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,
une fois que l'élève est à l'aise :
Une fiche de suivi des réussites de l'élève :
voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.
Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !
2 commentaires -
Par nurvero le 9 Juillet 2019 à 16:37
Ateliers, rituels, projet coopératif
et calcul mental sur O_20
avec les Numicon
Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10
Pour le commander :
c'est chez
On y retrouve notamment les ateliers compléments à 10
et tout un chapitre (ateliers, rituels, top chrono) sur les Numicon.
On peut trouver les "objets" Numicon sur Amazon : ici
je vous en parlais déjà : ici
Quels rituels ?
- Présenter les Numicon et associer leur valeur
- Présenter deux Numicon et en faire la somme
- Présenter un Numicon et demander le complément à 10
- Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20
- Associer les Numicon aux perles Montessori
Associer les Numicon au matériel concret C/D/U
Calcul mental / Dictées :
- Présenter les Numicon et associer leur valeur
- Présenter deux Numicon et en faire la somme
- Présenter un Numicon et demander le complément à 10
- Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20
Les supports des ateliers:
j'ai imprimé cet atelier en deux par page
j'ai imprimé cet atelier en taille réelle
j'ai imprimé cet atelier en deux par page
Projets collaboratifs pour la classe :
- Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20
- Fabriquer un jeu de Mistigri
- Fabriquer un affichage référence sur 0-20
La fiche de suivi modifiable :
(attention quelques irrégularités/placements possibles
par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac
à vérifier donc avant impression )
j'ai imprimé cette feuille en A5 (deux par page)
Retrouver d'autres ateliers math :
1 commentaire -
Par nurvero le 5 Mai 2019 à 19:15
matériel pour ateliers math
deux nouveautés trouvées :
La première
pour travailler le dénombrement d'une part,
mais aussi l'addition sur O-10 via une balance.
L'intéressant, ce sont les chiffres "pesants".
Les plus jeunes vont adorer !
Bon, je me suis commandé la "cochon", mais il y a aussi ...
chien ...
La seconde permet de travailler
additions et soustractions avec le même jeu, sur O-20 :
(on peut séparer les opérations ou au contraire les mélanger)
On peut donc envisager
de trouver spécifiquement les différents tickets d'un nombre donné
ou encore plus compliqué d'ordonner les résultats ...
Tous les ateliers math à retrouver :
3 commentaires -
Par nurvero le 5 Mai 2019 à 18:13
Une nouvelle petite frise
Les cubes rappellent la frise, les pancartes les repères des droites.
On peut poser physiquement des cubes sur les cubes pour faire sens.
ça déborde dans le couloir !
Autres petites idées : marquer des supports différents,
nounours, perles ...
Un atelier cycle 2 sur des morceaux de frises :
D'autres ateliers ou frises en cliquant :
votre commentaire -
Par nurvero le 28 Avril 2019 à 22:53
Numération autour du tableau des 100
Rituels de construction :
En regroupement, sur le tapis, apprendre à placer ou retrouver un nombre en explicitant les lignes et colonnes et donc la numération de position.
On peut également faire des lectures de nombres.
Idem avec les plateaux des fourmis.
100 fourmis et tableau des 100 effaçable
Sur la première face on peut cacher des nombres
avec des fourmis et tenter de les retrouver,
sur la seconde face, on peut écrire les nombres, sans l'aide de nombres marqués
car le support est vierge.
Une fois les rituels maîtrisés, on peut passer aux ateliers.
Les premiers sont des ateliers soit de lecture, soit d'application directe des rituels.
Atelier 1 :
recomposer le tableau des 100 Montessori
Atelier 2 :
Recomposer le tableau sous forme de puzzles
Atelier 3 :
lire une position sur le tableau
Atelier 4 :
Compléter des croix du tableau
(+/- 1, +/- 10)
Atelier 5 :
Compléter des morceaux non réguliers du tableau des 100
Atelier 6 :
Calculer à l'aide du tableau des 100
Le suivi des ateliers :
Les autres ateliers math :
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique