-
Extrait du projet Numération O-10
Extrait du projet Numération 0-10
les schémas
En accord avec les Editions La Classe
je détaille un peu plus un chapitre du projet
dont vous pouvez retrouver
un aperçu d'ensemble sur le blog
Pour le commander :
c'est chez
J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.
Un petit encart vous en présente les petits plus :
les points forts et le pourquoi !
Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.
L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.
Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.
Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant
pour les problèmes mathématiques,
notamment pour visualiser "tout et parties"
pour les additions et soustractions ...
bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux
et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!
Des rituels pour les initier et présenter
Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?
- Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :
visuelles, auditives, tactiles , ...
- Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective
- on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...
Alors, dans ces conditions,
proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,
où on offre et apporte du matériel,
du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,
des exemples de manipulation,
des exemples de procédures ou solutions,
concertées, à nouveau verbalisées,
en se servant des dires et remarques de chacun,
avec bienveillance,
et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition
lors des ateliers,
c'est leur offrir
toutes les chances de compréhension,
d'intérêt et de différenciation.
c'est ça que j'appelle
des rituels d'apprentissages
dans une matière.
NB :
Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas
et restent souvent hors de portée des plus fragiles.
En effet,
cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition
ni les re-formulations nécessaires.
Un petit tour côté rituels pour les schémas ?
Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :
lire un schéma, puis
appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma
réfléchir à partir des schémas, en les observant
coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma
puis calculer en gardant toujours,
à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret
(jetons, petits animaux de la ferme ...)
Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,
une fois que l'élève est à l'aise :
Une fiche de suivi des réussites de l'élève :
voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.
Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !
Tags : nurvero, numération 0-10, La Classe, Editions, ateliers, mathématiques, schémas
-
Commentaires
1Julie ClémentJeudi 11 Juillet 2019 à 07:37Merci pour ton blog qui fourmille d'idées. J'ai commandé ton ouvrage mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai hâte de le découvrir ... ton article titille mon impatience. Passe une belle journée.
Ajouter un commentaire
Bonjour Nurvero,
Un immense merci pour ce blog! Quelle merveille! Il regorge d'idées et d'explications! Hâte de recevoir le manuel et de le tester!! Je te souhaite une très belle continuation!