-
Par nurvero le 11 Mai 2017 à 08:58
Je remonte l'article car j'y ai ajouté deux références
Décomposer sur 0-10
Les outils et ateliers
La nécessité et l'importance de la décomposition des nombres semble désormais faire consensus quelque soit la mouvance ! Cette nécessité s'affirment dès le premier contact avec les nombres ... donc dès la PS.
C'est ce qui fait entre autre la différence entre un comptage numérotage (sur récitation de la comptine entre autre) et l'acquisition du concept de nombre comme représentation d'une quantité. Tant que l'enfant ne comprend pas que 1 et encore 1 et encore 1 c'est 3, il ne comprend pas 3 ... (Brissiaud)
Voici donc quelques outils et ateliers ciblés :
Les barres rouges et bleues Montessori :
L'intérêt est que les unités sont jointes :
2, c'est une seule barre, avec deux unités colorées ...
On peut donc vérifier et jouer avec les barres pour décomposer, faire des compléments à 10, à 9 ...
Si vous en fabriquer pour 0-20, c'est idem !
Sur le même esprit d'unités jointes , je vous propose deux autres ateliers :
D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...
Et l'autre fait maison à plastifier :
J'ai retrouvé la référence qui m'avait inspiré ce jeu !
On peut donc rechercher avec ce support autant de décomposition que l'on souhaite en déclinant notamment grâce à la distributivité de l'addition, ...
(6 = 2 + 1 + 1 +2 ; 6 = 1 + 1 + 2 + 2 ; 6= 3 + 1 + 1 + 1 ...)
On peut faire manipuler, puis prendre une photo des réussites:
Pour ceux qui préfère une trace écrite ou collée, c'est aussi possible.
Pour moi, c'est idéal pour le carnet de recherche
L'atelier suivant n'offre pas cette alternative et propose la recherche d'un complément
De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)
pour qu'il y ait une recherche du complément.
Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,
mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :
on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !
Ouvrage référence pour l'approche de la numération, et notamment par décomposition
Je vous laisse découvrir un extrait explicite,
relativement conséquent offert par l'éditeur.
Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)
J'en parle : ICI
Enfin, je rajoute la machine à calculer trouvée il y a quelques jours
Les autres ateliers math GS - CP :
Les ateliers mater
Organisation, programmations mater
Enregistrer
10 commentaires -
Par nurvero le 11 Février 2017 à 19:55
Calcul réfléchi
Additionner 9, 8 et 7
Un atelier de calcul proposé par Marie-Anne.
Un grand merci à elle
3 commentaires -
Par nurvero le 1 Janvier 2017 à 17:30
Atelier décomposition
Un atelier de saison : recomposer le pingouin
et y associer le bon nombre de poissons.
Les autres ateliers math CP en cliquant sur l'icône :
Un autre atelier pour mes loulous fragiles sur la numération 0-10
(grande section)
Il complète l'atelier d'Orphée
sur les "coccinelles pingouins", dont je me suis inspirée :
4 commentaires -
Par nurvero le 6 Décembre 2016 à 19:55
Calcul réfléchi : utiliser les décomposiotions
Utiliser les connaissances sur de petits nombres,
puis sur les compléments ou les doubles
pour comparer deux sommes
Les autres ateliers math :
3 commentaires -
Par nurvero le 6 Décembre 2016 à 11:07
Où arrive mon ballon ?
Un petit atelier pour réfléchir au sens des expressions
"de plus que" , "de moins que" ...
À vous conseiller peut-être en rituel,
avant de le laisser en atelier autonome !
Les petites lanières peuvent contribuer à rendre
l'atelier auto-correctif.
Les autres ateliers math :
votre commentaire -
Par nurvero le 31 Octobre 2016 à 18:19
Frise, frise graduée, frise numérique ...
Des frises pour tout âge !
Les dernières recherches en neurosciences montrent qu'un apprentissage linéaire des nombres est une étape fondamentale et décisive pour les appréhender ...
donc, si on suit l'idée,
le travail sur la frise linéaire, a fortiori sur la frise numérique est alors primordial,
et devrait être opérer dès la PS en adaptant, bien sûr !
Des étapes ?
On en retrouve, même si ça ne semble pas tomber sous le sens d'un prime abord,
à travers l'utilisation d'un matériel type Montessori,
dès le plus jeune âge.
Ce matériel a en effet ceci de positif, qu'à chaque nouvel atelier correspond
une acquisition d'une des variables à distinguer
(dimensions, quantités, ...)
- L'utilisation des barres rouges
permet une approche sensorielle sur une dimension (la longueur)
- Les escaliers marrons
sur deux dimensions (hauteur et largeur)
- Les cubes roses , les cylindres
(je mets des liens amazon lorsque le produit existe en moins cher que sur les sites Montessori !)
Les cylindres encastrements les cylindres
sur les trois dimensions
- Les barres rouges et bleues
L'accès à l'unité, puis dans un second temps l'introduction des chiffres
- Les fuseaux
Quantité/partie et tout, avec l'ajout d'un élément, présentation linéaire ...
- Les présentoirs 0-9 puis 11-20
présentation linéaire, effet pyramide ou escaliers
rôle/écriture de la dizaine pour 11-20
La frise
L'orientation, notamment dans le sens de la lecture (!!) est aussi un élément
à ne pas négliger
La reproduction de frises en lignes est donc à itérer !
pour les plus jeunes : colliers, jeux de frise
plein de perles de différents thèmes chez Djeco
jeux de frises
des pistes/frises graphiques à reproduire, ou à poursuivre ...
algorithmes...
et l'introduction petit à petit des quantités va intervenir pour la reproduction
(3R, 2B, 1R, ....)
La frise numérique
La frise numérique matérialisée par des cases (et non des traits)
peut être introduite et devrait presque être partout,accessible,
tant au mur, que sur table ou sur tapis.
J'avais opté l'année dernière pour une frise cachée en reprenant l'idée de ma collègue Fabienne (merci !):
L'atelier est vraiment évolutif.
Pour la première partie de l'année, on peut rester sur 0-30.
Puis on peut envisager de commencer la frise à 20, 40, 50 ...
Le but est de recréer la frise. Le modèle reste caché, au-dessus.
Les stratégies et possibilités sont nombreuses :dans l'ordre en classant préalablement les étiquettes,
par famille de 10, de 20 ...
les étiquettes peuvent aussi être prises au hasard (dans le désordre)...
on peut cacher des étiquettes qu'il faut identifier,
on peut également travailler les séries en ne demandant
les étiquettes que tous les 2, 5 , 10 ...
J'adore cette frise, même si elle me prend une place folle en affichage !
Mais ... elle ne va que jusqu'à 50 et reste figée au mur !
Donc cette année,
j'ai choisi de faire un support supplémentaire,
sous deux formats :
un premier relativement imposant à construire au sol pour 1-10:
La bande tout en bas sert à cacher celle du haut,
la deuxième ligne sert à manipuler :
soit avec objets réels, ou avec les perles Montessori ... ,
ou encore avec les vignettes ci-dessous:
Bon, ensuite, il faut passer à l'étape au dessus, pour nombres plus grands !
Et là, le dernier livre de Céline Alvarez non seulement confirme l'appui essentiel
de la frise, mais nous invite à la poursuivre au-delà des attendus de la classe,
soit pour le programme du CP, bien au-delà de 100 ...
Les lois naturelles de l'enfant
Donc, armée de patience et de déterminisme
(heureusement, je suis une bonne bretonne, plutôt déterminée !!)
je me suis dit qu'il ne fallait pas couper les cheveux en 4 ...
et poursuivre des frises au-delà de 100 ! L'idéal serait ...1001... ? !!
Je vais fractionner les PDF ! C'est assez fastidieux à créer !
La frise 1- 20
Commençons sagement ! Mais sûrement !
La tranche 0-20 reste importante pour fixer ces nombres difficiles
donc elle reste aussi relativement grande, pour être construite au sol :
idem, la seconde ligne pour des objets (jetons),
ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes
La frise 11-20 avec les vignettes
Les grandes frises
plusieurs options pour utiliser les frises :
il est important qu'une soit affichée (c'est la petite bande seule),
si possible à portée d'enfant
car certains vont aller librement compter dessus,
quitte à la mettre dans les couloirs ...
finalement eureka !!
j'y suis arrivée pour la frise murale, fixe, qui longera la classe et/ou les couloirs !
( Bigre ! faut encore plastifier, découper et fixer tout ça !!!)
Je voulais une autre à construire par bout, comme un collier,
pour éviter de squatter tous les couloirs de l'école !!
(pas à l'unité tout de même !!! par tranches de 2 !...
... folie, quand tu nous tient !!!
Le collier numérique
Bon, j'ai pensé à ça pour le système d'accroche
puis j'ai pensé aux attaches de guirlandes de Noël, comme c'est d'époque ...
ça tombait bien
Pour le collier, je me suis arrêtée à 260
(et oui, je me suis dit que déjà, fallait qu'ils crochent dans l'atelier !!
avant de poursuivre éventuellement !!!!)
Bon, ce sera tout pour l'instant ! Mais l'article sera idéalement complété
par des droites graduées !
13 commentaires -
Par nurvero le 11 Septembre 2016 à 18:27
Dénombrer les animaux
Voici des ateliers de numération,de topologie, ...
bref de math, proposés par Cri-cri,
pour notre cadeau de rentrée.
Le premier : barre ce qui est en trop
soit on fait barrer au crayon effaçable,
soit on peut faire poser des croisillons
de carrelage !
Deuxième atelier : compte les animaux
8 planches pour dénombrer
Une feuille de suivi offerte par carinv
Un petit dernier pour la route ? Merci Cri-cri !
Tracer à la règle : isoler les animaux
Et finalement encore un !! de topologie :
il se joue par deux, l'un des enfants à une fiche vierge et des étiquettes,
l'autre à une planche avec image et doit faire placer au premier
ses images, uniquement par la parole
(haut, bas, droite, gauche, entre ...)
ex : place le crabe en bas à gauche ...
Et tous les autres ateliers math : ICI
13 commentaires -
Par nurvero le 8 Août 2016 à 19:54
Situations problèmes
Voici deux séries de petites situations problèmes !
Elles sont conçues pour être faites en autonomie (atelier autonome)
Elles peuvent être auto-correctives en notant soit le numéro de la carte, soit la réponse au dos des cartes.
Elles seront présentées en amont en regroupement,
et même sûrement en petit rituel du matin pour motiver les troupes au départ !
Pour ces deux premières séries, il s'agit de trouver l'opérateur.
L'une est avec des éléments dessinés, l'autre avec des nombres.
Série 1 : dessins et petites quantités
Série 2 : chiffres et petites quantités
Le reste des ateliers math : ICI
10 commentaires -
Par nurvero le 17 Avril 2016 à 06:44
lire les nombres de 60 à 99
Deux nouveaux ateliers autour de ces nombres bien compliqués ...
Un Dobble 0-79 avec une majorité de nombres entre 60 et 79.
Rappel de la règle:
On distribue une carte à chacun, le reste est placé au centre de la table.
Gagne la carte celui qui trouve en premier le nombre commun entre sa carte
et celle posée au centre.
Pour la gagner, il faut dire le nombre !
La carte gagnée est placée sur le haut de la pile du joueur.
2 à 4 joueurs, moi je préfère 2 (moins de bruit !).
Tous les autres ateliers math à retrouver : ici
7 commentaires -
Par nurvero le 27 Mars 2016 à 22:00
Poursuivre des séries
Chaque carte question reste un petit défi à relever !
Il s'agit d'associer la carte question à sa carte réponse.
La solution peut être au dos pour une auto-correction.
Le reste des ateliers math : ICI
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique