• Évaluer autrement : le portfolio

    Suite à la lecture de cet article, les éditions Pirouettes vous propose un réduction de 10% sur l'achat de la référence citée et en lien ci-dessous avec le code LVECNPEPA

     

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

    Fallait-il que je me cherche un nouveau challenge pour 2017 ?

    Indéniablement, l'évaluation positive en sera ... alors voici les premières orientations

    que je compte mettre en place dès janvier. Les propositions s'accumuleront sûrement au fil des trouvailles !

     évaluer autrement

    Le portfolio scolaire, qu'est-ce ?

    Évaluer autrement : le portfolio

    On pourrait le définir comme un recueil de traces "signifiantes" parmi les productions de l'élève, permettant d'illustrer son cheminement et de montrer ses connaissances et savoirs-faire.

     

    Une fois de plus, cette pratique nous vient d'outre-atlantique ...

    en réponse à un mouvement se dressant contre des tests standardisés.

     

    C'est  par un ouvrage des éditions Chenelière

    que j'ai découvert cette pratique.

    Il présentait le concept, mais également 64 fiches pratiques directement utilisables:

    Évaluer autrement : le portfolio

    Disponible en France via Pirouette éditions

     

    Le portfolio s'inscrit dans une volonté d'évaluer des situations réelles d'apprentissage.

    On parle aussi d'évaluation "authentique" :

    une évaluation qui s'intéresse aux situations complexes d'apprentissage

    et donc aux processus

    (stratégies, démarches, essais, erreurs,

    méthodologie, interactions avec les pairs ...),

     tout en s'intéressant au "produit final", à savoir la compétence visée.

     

    Il est donc un outil qui permettrait à l'élève,

    avec l'aide de son enseignant,

    de faire un bilan rétrospectif de ses apprentissages.

    Il s'intégrerait donc naturellement dans une démarche d'évaluation formative.

    C'est également un outil de communication optimal envers les familles,

    une autre façon de présenter et d'envisager des évaluations.

     Les usages et les formes sont multiples (des liens plus bas):

     

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF des pages de présentation

     

    1 - Le portfolio d'apprentissage

    Collection continue, quasi quotidienne de travaux choisis par l'élève

    pour mettre en évidence résultats, efforts ou progrès.

    On peut y trouver des brouillons, des notes sur des stratégies, des réflexions

    en regard de compétences identifiées en amont.

    L'évaluation est donc plus formative.

     

    2- Le portfolio de présentation

    Là encore, des traces choisies par l'élève et l'enseignant.

    C'est dans ce cas plus un recueil des grandes fiertés de l'élève,

    permettant de travailler l'estime de soi et la motivation de l'élève.

    On le responsabilise vis à vis de ses choix, qu'il justifie (par annotations ...)

    Évidemment,  ce modèle rend plus difficilement compte des acquis de compétences liés aux programmes.

    L'évaluation est plus formative.

     

    3- Le portfolio bilan

    C'est une sélection de travaux qui témoignent de l'apprentissage de l'élève.

    La visée est de montrer le chemin parcouru, de l'illustrer.

    Il peut faire partie du dossier scolaire pour une transmission l'année suivante ou inter-cycles. L'évaluation est plus sommative.

    Mais peuvent aussi y apparaître les réussites, les goûts, les centres d'intérêts de l'élève.

    Évaluer autrement : le portfolio

    Retrouvez ce tableau et plus d'explications sur ce lien :

      tableau/synthèse des formes et buts des portfolios

     

    Personnellement, un mixte de tout ça m'intéresserait !

    - un carnet de progrès (dossier d'apprentissage) avec essais/erreurs/acquis

    - un dossier de présentation évidemment, pour la valorisation et l'estime.

    Pour le côté plus sommatif,

    la validation des acquis du carnet de progrès pourrait se faire progressivement

    (genre ceintures/marches/paliers acquis ..)

     

    J'y vois donc enfin une approche que je recherchais :

    un carrefour entre carnet de progrès, une présentation respectueuse de bilans validant des compétences, des projets écrits associant l'élève,

    un outil plus lisible et vivant pour la communication dans l'école avec l'élève

    et hors école avec la famille.

     

    Sous toile de fond, une auto-évaluation et une co-évaluation

    car côté élève on vise

    - une appropriation des buts et critères d'évaluation

    - un choix et collecte pertinents de traces signifiantes

    (analyse et justification)

    - des constats de progrès, de forces ou de faiblesses

    - la possibilité d'établir des défis à relever, des stratégies ...

     

    Côté enseignant

    - un suivi et un dialogue avec l'élève

    - un outil adapté et plus respectueux pour des traces d'évaluation

    - un outil de visualisation d'avancées, de progrès

    - un moyen de faire travailler sur l'estime de soi, le retour réflexif, ...

     

     évaluer autrement

    Où je trouve le temps de faire faire ça à mes élèves ?

     

    Évaluer autrement : le portfolio

    ça reste mon challenge de cette année ! ... mais ...

    Arrêtez de râler !!! Et regardez plutôt :

    ça fait partie du socle et des programmes !!

    ça vous enlève même une épine du pied pour répondre à la partie outils et méthodes pour apprendre côté socle, ça peut s'intégrer à une démarche de projet,

    et dans les programmes tout ce qui concerne la prise de distance critique,

    la culture de l'engagement ... !

     

    Et puis,

    c'est de la production d'écrit,

    c'est un projet (qui plus est, il peut être collaboratif sur une partie)

    c'est aussi de l'EMC

    et ça fait partie de votre temps d'évaluation,

    lissé au fil des semaines, et non plus concentré injustement

    et "suicidairement" sur des  fins de périodes où tout le monde est ... "claqué" ...

     

    Bon, c'est bien beau cette théorie ? !!!

    On met quoi là-dedans ? !!!

    Je pense que de manière idéale, il faut plusieurs sections

     

    Des pages pour parler de soi, se présenter ...

    Évaluer autrement : le portfolio

    - une feuille pour se présenter

    - Les travaux sur les intelligences multiples :

    questionnaire, résultats, présentations ...

    (cf intelligences multiples ...)

    - Ce que j'aime, ce que j'aime moins

    - ce que j'aime en classe

    - Comment je me sens, me définis

    - Moi et les autres ...

    - Mes lectures, les histoires que j'aime

    Évaluer autrement : le portfolioÉvaluer autrement : le portfolio

     

     

     

     

     

     

     

    Évaluer autrement : le portfolioÉvaluer autrement : le portfolio

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF avec des propositions de contenu

     + des feuilles du livre précédemment cité dont voici quelques exemples:

    Évaluer autrement : le portfolio

    portfolio - éditions Chenelière -  via Pirouette éditions

     

    Les pages pour les progrès, les projets, les stratégies ...

    Évaluer autrement : le portfolio

    - Comment je lis

    - Comment j'écris

    - Comment je compte

    - Aujourd'hui je présente à l'oral ...

    Mais aussi, une partie "défi" :

    - je sais faire ça, maintenant mon défi est ....

     

    Voici un premier jet pour commencer :

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

    Le PDF

     

    D'autres pistes :

    Quelques idées de stratégies sur pinterest

     

    Idéalement, l'idée serait de créer

    tout comme des ceintures, des "étapes de progrès" :

     

    - Mes étapes de lecture

    - Mes petits secrets gagnés

    - Mes étapes de calculs

    - Mes étapes sur les nombres

    dont les images précédentes seraient l'illustration visuelle des progrès

     

     + des pistes du livre

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

     

      stratégies face à l'erreur                                                                   évaluation par les pairs

    Évaluer autrement : le portfolio

    auto ou co-évaluation .....

    etc ...

    portfolio - éditions Chenelière -  via Pirouette éditions

     

    Les pages pour les bilans ...officiels

    Évaluer autrement : le portfolio

    Je placerai là les feuilles du LSU pour une vision globale

    plus

    les feuilles bilan sommatives s'il en reste,

    mais le dossier précédent devrait les éliminer en partie !

    du moins, c'est l'esprit !!!

     

    Pour les exercices de validation/étape,

    ils seront proposés au fur et à mesure de leur création,

    dans la rubrique :

     Différenciation

    vous pouvez déjà y voir quelques premières données en math et lecture

     

    évaluer autrement

    Et on présente comment le tout ?

    Bon, j'ai déjà un classeur pour mettre le contrat du jour,

    je vais peut-être mettre une intercalaire pour le portfolio

     

    Mais on peut aussi prendre

    une chemise

    une boîte

    un cahier

    des pochettes de présentation reliées entre elles ...

     

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  • Commentaires

    12
    Do
    Samedi 4 Avril 2020 à 17:00

    Bravo pour ce travail passionnant et extraordinaire. Quelle chance ont vos élèves!!

    Merci!!

    Do

    11
    Anne V
    Samedi 24 Août 2019 à 20:56
    Anne V

    Bonjour,

    Juste un petit commentaire car je découvre ton site qui est une mine d'or!! Je serai cette année dans une nouvelle école en quadruple niveau (GS au CE2) et je cherchais... euh je ne sais même plus!... pour compléter une activité pour la rentrée.

    Me voilà depuis presque 2 heures à aller de page en page en me disant "Ah mais c'est exactement comme ça que je voulais faire avec mes élèves".

    Je viens aussi de lire 2 livres des éditions Chenelière ("Quand revient Septembre" et "Enseigner en Classe multiniveau") dans lesquels ils parlaient de PortFolios (Ah nos cousins québécois, ils ont vraiment des pratiques inspirantes!). J'étais de plus en plus convaincue mais sans savoir comment le mettre en place concrètement dans ma classe. J'ai mes réponses maintenant, et même une trame!

    MERCI beaucoup!!

    Anne

    10
    Flo67
    Mercredi 22 Février 2017 à 15:28

    Merci pour le partage. Je suis aussi en pleine réflexion, convaincue qu'un changement est absolument nécessaire. Avec un CP/ CE1 (11 et 9), je n'ai quasiment rien évalué de manière "traditionnelle" cette année merci les nouveaux livrets qui nous permettent de moins se formaliser sur des évaluations pour faire des évaluations. Laisser à chacun le temps qu'il faut pour y arriver et arriver à pousser juste la bonne dose, c'est un joli défi. Au final, moins de pression, avec de petits groupes de niveaux je pense connaître bien le niveau de chacun....me reste à trouver comment laisser une trace des progrès de chacun....je cogite, je cogite. Merci de participer à mon remue-méninge avec ce partage ;)

    9
    KA
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 16:14

    c'est exactement vers quoi je veux aller pour les évaluations!! je te souhaite bonne route sur ce beau chemin; sur lequel je cheminerai à tes côtés, en te remreciant énormément pour ton aide;)

    8
    Marie-Anne
    Samedi 7 Janvier 2017 à 10:14

    Sacré chantier en effet! je n'en suis pas là dans ma réflexion, une chose après l'autre ;)

    7
    Emmanuelle
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 23:19

    Très inspirant ! Lorsque j'étais à l'iufm il y a 10 ans, on nous avait demandé d'en constituer un pour valoriser nos réalisations en tant que PE2 et cela avait fait partie des outils à produire pour valider notre année. Depuis, j'ai ce vécu dans un coin de ma tête avec l'envie de mettre en oeuvre pour les élèves mais sans vraiment savoir par où l'aborder. Ta proposition est très inspirante et donne envie de s'y mettre. 

    Cependant, une question, cela est loin (il me semble ?) des pratiques les plus répandues actuellement (malheureusement ...). Je trouve qu'il n'est pas toujours simple de mobiliser une équipe entière à mettre en oeuvre des pratiques nouvelles et impliquantes, de faire évoluer des cultures très ancrées. Comment ne pas perdre le bénéfice d'un tel travail en étant le seul à le pratiquer ... avec le risque que toute cette approche positive soit déconstruite l'année suivante ...

    Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut renoncer mais me demande comment s'y prendre pour faciliter l'adhésion de tous ? 

    En tout cas, je vais essayer des choses cette année, prendre la température avec mes CP et partagerai volontiers ma perception. Merci pour ces précieux documents et pour cette énergie positive contagieuse. 

    Petite observation de relecture sur la 1ère page du dossier, une petite virgule se promène au milieu des lettres et je me demandais s'il ne fallait pas un S à choisi (exercices/trophées = COD placés avant ?) mais pas sûre avec "voici" qui amène une phrase relative ? 

     

      • Jeudi 5 Janvier 2017 à 16:51

        Disons qu'on est en France : Chacun garde sa liberté pédagogique, nous ne savons pas vraiment travailler en équipe, même si la mienne est extra, nous ne savons pas travailler porte ouverte, par cycle, avec migration d'enfants par groupe de niveaux suivant les besoins, ... comme nos voisins outre-manche ... mais, je suis convaincue que la forme des nouveaux programmes (sans niveau, mais par cycles : curriculaires) et la future "hétérogénéisation" de nos classes nous y poussera ! Nous ne savons pas non plus "personnaliser" nos apprentissages, contractualiser avec l'enfant et la famille ... Je pense que tout ça est l'arrière idée de nos nouveaux socle commun et programmes ! Je tiens le pari !! On verra dans 10 ans ? !!!! Oui, je suis isolée sur certaines pratiques, mais ... elles suscitent intérêts et curiosités de la part des collègues et déjà ça me va ! Car je trouve intéressant d'avoir un regard sur les autres pratiques, tout comme je regarde ce qu'elles font. Non, mes collègues ne sont pas "tradi" : elles mettent en place et cherchent des choses tout aussi intéressantes (protocole ACE math, grammaire en 3D, 5 au quotidien ...), elles mettent de plus en plus en place des ateliers ... L'important reste la communication entre nous : j'apprends peut-être plus d'elles que je ne leur apprends ! Je pense qu'un jour on sera obligées de se rejoindre sur des créneaux horaires sur des ateliers pour gérer l'hétérogénéité (ce que je parie plus haut). Le portfolio quant à lui, n'est pas connu en France, sauf par les jeunes qui en ont entendu effectivement parler à l'ESPE, voire l'ont vécu. Mais ceux qui ont 5 ans de métier ou plus sont rares à le connaître, et moi-même n'est découvert ça qu'il y a quelques semaines en fouillant chez Canopé !! Aucune info ou formation là-dessus !! C'est surtout là que le bas blesse : nos formations inexistantes ou alors lorsqu'elles existent très fortement orientées politique éducative (magistère) et non informative ou de découverte (pratiques autres, supports autres ...) ,temps dispo à l'auto-formation, choix dans sa propre formation ...

        Seul l'élan donné par des blogs fait bouger, bref, le partage.

        Alors, je me dis que mes élèves, même si tout n'est pas transmissible sur l'année suivante, ont gagné une année de plus à être chouchoutés en continuité de la mater;  et de toute façon, ils sont entre de bonnes mains l'année qui suit. Je n'ai pas à imposer mes méthodes à mes collègues, en revanche, les partager et les faire connaître, si !!

        C'est d'ailleurs ce qui fait le mieux bouger les rangs : chacun intègre un petit bout à sa façon, à sa sauce, et c'est bien mieux ainsi !

    6
    Cecilez
    Mardi 3 Janvier 2017 à 21:45

    Je reluquais le bouquin depuis mon passage au Québec en 2010 et une correspondance avec des instits québécois. Cela fait partie de mes nombreux "en-cours" de réflexion. Merci. Je viens de le trouver d'occase et je l'ai acheté.

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    5
    Lundi 2 Janvier 2017 à 12:57
    Ayleen & Kyban

    Il y a 4 ans, j'achetais un lot de pochettes pour y mettre un portfolio de mes élèves. Le problème, c'est que je n'ai jamais passé le cap. Avec le LSU, ça me semble plus accessible. Tu as relancé mon envie de m'y mettre... mais ce ne sera pas avant la rentrée prochaine ! En tout cas merci d'avoir ravivé mon intérêt pour la chose.

    4
    Elodie
    Lundi 2 Janvier 2017 à 12:32

    Il est clair que tu es pile dans les attentes des nouveaux programmes... et surtout de nos chères têtes blondes! Je dois revoir le fonctionnement de ma classe pour que ce portfolio ait du sens. Je pense que je me lancerai en septembre en faisant quelques tentatives en fin d'année peut-être... même si c'est un CP de juin n'a rien à voir avec un CP de septembre! (mais il sortira de maternelle, il sera bien dans le moule des ateliers).

    Merci pour ce partage de tes réflexions, tu combles le manque de formation ;)

     

    ... et bonne année :)

    3
    Lundi 2 Janvier 2017 à 10:07

    Merci Pour ce partage Nurvero qui donne à réfléchir , tu nous embarques avec toi sur ton chemin...c'est tellement agréable d'avoir à ses côtés quelqu'un qui motive, incite à se dépasser, pousse à réfléchir, à  se remettre en question, aide à explorer d'autres pistes, remotive.....yes

    2
    maic
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 18:42

    C'est toujours aussi passionnant de te lire ! Un grand merci pour toutes ces pites de réflexion.

    Je te souhaite une excellente année, qu'elle soit encore plus porteuse de projets et de réalisations.

    Cordialement. M

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