-
évaluer autrement
Voici une nouvelle rubrique pour amorcer et penser
une évaluation plus adaptée, positive, formative ...
valorisant mes élèves.
Trouvons, cherchons des idées et renversons les habitudes !
Quelle forme ?
Quels contenus ?
Chantier ouvert ... les items se rempliront au fil des idées et seront en rose quand disponibles ...
Côté math Côté langue
lire des nombres- CP Lire aisément des mots - CP
écrire des nombres en chiffres - CP Lire de petites phrases
comparer des nombres Compréhension de petits textes
ordonner des nombres fluidité
produire une suite logique de nombres grammaire : phrase
décomposer des nombres grammaire : pronom
sens des opérations copie
calcul en ligne : addition encoder/écrire des mots
calcul en ligne : soustraction oral : pouvoir se présenter
oral : pouvoir présenter une lecture
Pourquoi cette rubrique ?
W et Z meurent de trouille à l'idée de faire une erreur
en faisant leur bilan
et passent à côté alors qu'ils font beaucoup mieux sur les ateliers !
alors
Pourquoi on ne pourrait-on pas passer l'évaluation
que quand on se sent prêt ?
Oh mince ! G a fait une boulette !
A-t-il le droit d'effacer, de recommencer ?
Et pourquoi on ne pourrait pas faire nos évaluations sur des supports effaçables, en couleur et plastifiés,
pour ne photocopier que la trace finale la plus acceptable,
acceptant ainsi l'erreur et surtout l'auto-correction bien plus porteuse ?
X me lit les nombres jusqu'à 100 depuis ... septembre
et s'éclate sur ma frise des 1000 depuis qu'elle est proposée ...
et je dois l'évaluer sur les nombres de 0 à 10 en période 2!!
c'est ridicule !! c'est dépassé !
au moins une case du LSU qui pourrait lui servir ...
Et si jamais je savais faire plus, maîtresse, c'est grave ?
Ou tu préfères faire exprès de ne pas vouloir le voir parce que,
dans le fond, ça risquerait de te déranger ensuite
si je suis trop bon ??!!
Y est inscrit en CP et ne dénombre pas au-delà de 4, 5 ...
car a des acquis de MS, au mieux début de GS
Pourquoi lui faire passer les "épreuves" des autres alors qu'il ne pourra pas les faire ... pour une trace sanction/preuve ?
Autant reprendre un cahier de réussites de GS ... et la listes de compétences de fin de cycle 1 !
La tête à l'envers ?
Ok, je sais, je dérange avec mes questions, je sais ...j'assume ...
Mais bon, va bien falloir avancer un peu là-dessus aussi, non ?
-
Par nurvero le 21 Septembre 2019 à 14:47
Cartographie des connaissances mathématiques
en numération CP, CE1
Vouloir diagnostiquer en début d'année,
c'est aussi soi-même faire un peu le tour de ce qu'on veut voir
pour faire le point !
Bon, voici pour l'instant où j'en suis ...
rien d'exhaustif, il manque sûrement des éléments
(NB : numération pas le reste !)
3 commentaires -
Par nurvero le 6 Juin 2017 à 22:00
CP - évaluations de fin d'année
Pas "d'épreuves" de fin d'année, je m'y tiens !
Alors comment ?
Comme je l'ai expliqué dans les articles précédents,
j'ai une bonne partie de mon cerveau côté mater ...
et donc, j'ai découvert "je valide",
l'application sur ipad pour les livrets de réussites de mater.
En faisant "joujou",
je me suis rendue compte que tout est paramétrable...
et possible pour d'autres niveaux ... dont le CP, bien sûr !!!
j'y ai donc tout simplement rentré mon livret P5 !
intitulés par compétences et images ! trop beau, trop cool !
Dommage que je l'aie pas découverte plus tôt !
ici numération cp
calcul ...
Quand les élèves se sentent prêts, ils peuvent venir valider face à moi.
On prend la photo de l'atelier réalisé, avec leur étiquette prénom
et on valide l'atelier/compétence sur l'ipad.
Le document final éditable en pdf, sera le document des parents.
un petit exemple test, photo prise un peu au hasard ...
les items retenus seront globalement ceux-là,
je pense enlever la DDM,
ça donne déjà un aperçu
Donc, les ateliers, le portfolio et le test fluence pour la lecture
seront les bilans de fin d'année.
Le LSU en est juste ensuite la synthèse.
Retrouvez les autres pistes de réflexion sur ce sujet des évaluations ici :
4 commentaires -
Par nurvero le 17 Janvier 2017 à 21:31
Évaluer autrement : écrire des nombres
Toujours dans l'idée de proposer une évaluation plus formative,
une action de l'initiative de l'élève
où il peut avoir une certaine autonomie, un rythme respecté,
je leur ai proposé des dictées de nombres, à faire en autonomie,
pour tester leurs connaissances régulièrement .
6 dictées :
0-10
0-20
0-59
60-79
0-99
100-999
( les modèles pour la dictée y sont aussi, à l'impression, s'est un peu trop grand, j'ai réduit à 80%)
Le support choisi est les pinces enregistreuses
de Hoptoy's : ludiques, autonomes et surtout attractives.
On dispose de 10 secondes pour délivrer le message,
ce qui donne assez de temps pour une dictée.
Ma fille Flore vous fait une démonstration :
Dans la classe, ça fonctionne bien, le bruit reste tolérable
si on ne parle pas trop fort dans les pinces à l'enregistrement !
L'activité a même connu un franc succès.
Les dictées validées sont collées dans le portfolio de progrès.
Portfolio ? autres évaluations ?
Dans la rubrique ci-dessous
Mes dictées de mots seront bientôt également faites par ce moyen,
car chacun va à sa vitesse en arrêtant l'enregistrement,
puis en le refaisant repartir.
6 commentaires -
Par nurvero le 3 Janvier 2017 à 17:49
Suite à la lecture de cet article, les éditions Pirouettes vous propose un réduction de 10% sur l'achat de la référence citée et en lien ci-dessous avec le code LVECNPEPA
Évaluer autrement : le portfolio
Fallait-il que je me cherche un nouveau challenge pour 2017 ?
Indéniablement, l'évaluation positive en sera ... alors voici les premières orientations
que je compte mettre en place dès janvier. Les propositions s'accumuleront sûrement au fil des trouvailles !
Le portfolio scolaire, qu'est-ce ?
On pourrait le définir comme un recueil de traces "signifiantes" parmi les productions de l'élève, permettant d'illustrer son cheminement et de montrer ses connaissances et savoirs-faire.
Une fois de plus, cette pratique nous vient d'outre-atlantique ...
en réponse à un mouvement se dressant contre des tests standardisés.
C'est par un ouvrage des éditions Chenelière
que j'ai découvert cette pratique.
Il présentait le concept, mais également 64 fiches pratiques directement utilisables:
Disponible en France via Pirouette éditions
Le portfolio s'inscrit dans une volonté d'évaluer des situations réelles d'apprentissage.
On parle aussi d'évaluation "authentique" :
une évaluation qui s'intéresse aux situations complexes d'apprentissage
et donc aux processus
(stratégies, démarches, essais, erreurs,
méthodologie, interactions avec les pairs ...),
tout en s'intéressant au "produit final", à savoir la compétence visée.
Il est donc un outil qui permettrait à l'élève,
avec l'aide de son enseignant,
de faire un bilan rétrospectif de ses apprentissages.
Il s'intégrerait donc naturellement dans une démarche d'évaluation formative.
C'est également un outil de communication optimal envers les familles,
une autre façon de présenter et d'envisager des évaluations.
Les usages et les formes sont multiples (des liens plus bas):
Le PDF des pages de présentation
1 - Le portfolio d'apprentissage
Collection continue, quasi quotidienne de travaux choisis par l'élève
pour mettre en évidence résultats, efforts ou progrès.
On peut y trouver des brouillons, des notes sur des stratégies, des réflexions
en regard de compétences identifiées en amont.
L'évaluation est donc plus formative.
2- Le portfolio de présentation
Là encore, des traces choisies par l'élève et l'enseignant.
C'est dans ce cas plus un recueil des grandes fiertés de l'élève,
permettant de travailler l'estime de soi et la motivation de l'élève.
On le responsabilise vis à vis de ses choix, qu'il justifie (par annotations ...)
Évidemment, ce modèle rend plus difficilement compte des acquis de compétences liés aux programmes.
L'évaluation est plus formative.
3- Le portfolio bilan
C'est une sélection de travaux qui témoignent de l'apprentissage de l'élève.
La visée est de montrer le chemin parcouru, de l'illustrer.
Il peut faire partie du dossier scolaire pour une transmission l'année suivante ou inter-cycles. L'évaluation est plus sommative.
Mais peuvent aussi y apparaître les réussites, les goûts, les centres d'intérêts de l'élève.
Retrouvez ce tableau et plus d'explications sur ce lien :
tableau/synthèse des formes et buts des portfolios
Personnellement, un mixte de tout ça m'intéresserait !
- un carnet de progrès (dossier d'apprentissage) avec essais/erreurs/acquis
- un dossier de présentation évidemment, pour la valorisation et l'estime.
Pour le côté plus sommatif,
la validation des acquis du carnet de progrès pourrait se faire progressivement
(genre ceintures/marches/paliers acquis ..)
J'y vois donc enfin une approche que je recherchais :
un carrefour entre carnet de progrès, une présentation respectueuse de bilans validant des compétences, des projets écrits associant l'élève,
un outil plus lisible et vivant pour la communication dans l'école avec l'élève
et hors école avec la famille.
Sous toile de fond, une auto-évaluation et une co-évaluation :
car côté élève on vise
- une appropriation des buts et critères d'évaluation
- un choix et collecte pertinents de traces signifiantes
(analyse et justification)
- des constats de progrès, de forces ou de faiblesses
- la possibilité d'établir des défis à relever, des stratégies ...
Côté enseignant
- un suivi et un dialogue avec l'élève
- un outil adapté et plus respectueux pour des traces d'évaluation
- un outil de visualisation d'avancées, de progrès
- un moyen de faire travailler sur l'estime de soi, le retour réflexif, ...
Où je trouve le temps de faire faire ça à mes élèves ?
ça reste mon challenge de cette année ! ... mais ...
Arrêtez de râler !!! Et regardez plutôt :
ça fait partie du socle et des programmes !!
ça vous enlève même une épine du pied pour répondre à la partie outils et méthodes pour apprendre côté socle, ça peut s'intégrer à une démarche de projet,
et dans les programmes tout ce qui concerne la prise de distance critique,
la culture de l'engagement ... !
Et puis,
c'est de la production d'écrit,
c'est un projet (qui plus est, il peut être collaboratif sur une partie)
c'est aussi de l'EMC
et ça fait partie de votre temps d'évaluation,
lissé au fil des semaines, et non plus concentré injustement
et "suicidairement" sur des fins de périodes où tout le monde est ... "claqué" ...
Bon, c'est bien beau cette théorie ? !!!
On met quoi là-dedans ? !!!
Je pense que de manière idéale, il faut plusieurs sections
Des pages pour parler de soi, se présenter ...
- une feuille pour se présenter
- Les travaux sur les intelligences multiples :
questionnaire, résultats, présentations ...
(cf intelligences multiples ...)
- Ce que j'aime, ce que j'aime moins
- ce que j'aime en classe
- Comment je me sens, me définis
- Moi et les autres ...
- Mes lectures, les histoires que j'aime
Le PDF avec des propositions de contenu
+ des feuilles du livre précédemment cité dont voici quelques exemples:
portfolio - éditions Chenelière - via Pirouette éditions
Les pages pour les progrès, les projets, les stratégies ...
- Comment je lis
- Comment j'écris
- Comment je compte
- Aujourd'hui je présente à l'oral ...
Mais aussi, une partie "défi" :
- je sais faire ça, maintenant mon défi est ....
Voici un premier jet pour commencer :
D'autres pistes :
Quelques idées de stratégies sur pinterest
Idéalement, l'idée serait de créer
tout comme des ceintures, des "étapes de progrès" :
- Mes étapes de lecture
- Mes étapes de calculs
- Mes étapes sur les nombres
dont les images précédentes seraient l'illustration visuelle des progrès
+ des pistes du livre
stratégies face à l'erreur évaluation par les pairs
auto ou co-évaluation .....
etc ...
portfolio - éditions Chenelière - via Pirouette éditions
Les pages pour les bilans ...officiels
Je placerai là les feuilles du LSU pour une vision globale
plus
les feuilles bilan sommatives s'il en reste,
mais le dossier précédent devrait les éliminer en partie !
du moins, c'est l'esprit !!!
Pour les exercices de validation/étape,
ils seront proposés au fur et à mesure de leur création,
dans la rubrique :
vous pouvez déjà y voir quelques premières données en math et lecture
Et on présente comment le tout ?
Bon, j'ai déjà un classeur pour mettre le contrat du jour,
je vais peut-être mettre une intercalaire pour le portfolio
Mais on peut aussi prendre
une chemise
une boîte
un cahier
des pochettes de présentation reliées entre elles ...
12 commentaires -
Par nurvero le 4 Décembre 2016 à 19:09
Évaluer autrement : numération
1- Lire les nombres
Bon, pour les maths, c'est quand même un peu plus facile pour moi qu'en lecture... Tentons ça ...
Des supports à plastifier, avec des degrés de difficultés,
pour évaluer de la numération autrement.
Je pense les proposer aux élèves lorsque je les sens prêts ...
en atelier en somme ...
je trouve en revanche important qu'ils comprennent que c'est un petit point étape, pour voir s'ils sont prêts :
on ne cache pas la nature du bilan, mais elle n'est pas "sanction"
et intervient dans un moment opportun.
Un petit point qui pourrait permettre d'arracher un petit sourire de satisfaction de l'élève ou lui apporter aide et réconfort au passage, c'est pas mieux ?
etc ...
je vous le laisse en modifiable
Article faisant partie de la rubrique :
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique