-
Par nurvero le 20 Décembre 2016 à 11:28
Lecture et mimes - sons doubles
Voici un atelier en lien avec un jeu de chez Hoptoys
Le jeu de base propose des cartes à lire et des cartes images,
mais elles ne s'associent pas.
L'atelier ci-dessous le complète avec une série de verbes
correspondant aux images du jeu,
et une petite série d'images correspondant
aux verbes du jeu les plus faciles à illustrer !!
L'atelier est sympa à faire à deux, avec le jeu de base, mais
comme je voulais une activité qui puisse se faire également en autonomie
et en l'axant sur la lecture de mots à sons doubles,
j'ai créé d'autres cartes pour faire des paires images/lecture :
Retrouver les autres ateliers de lecture/français en cliquant sur l'icône :
2 commentaires -
Par nurvero le 11 Octobre 2016 à 19:26
Atelier lecture de syllabes
Voici quelques ateliers de remédiation pour cette fin de période 1 de CP,
pour les élèves les plus fragiles,
peut-être même pour des fins de GS avancés sur la syllabe.
Une planche et un jeu d'étiquette à plastifier.
J'ai mis plus d'étiquettes en deuxième page pour un tirage papier éventuel ...
12 commentaires -
Par nurvero le 11 Septembre 2016 à 17:19
ajout de cocottes !
Les cocottes pour la phono
Découper les carrés proposés.
Pour le pliage de la cocotte :
Le jeu est conçu pour être jouer à deux. Imprimer 2 cocottes par sons.
Règle du jeu:
1- dire un nombre entre 1 et 10
2- Ouvrir et fermer la cocotte en fonction du nombre
3- Choisir une image
4- En dire le nombre de syllabes et dans laquelle on entend le son
Les sons ajoutés par Cri-cri
Merci à la revue La Classe d'y avoir consacré un article !
Découvrez tous les autres ateliers phono et lecture : ICI
et tous les autres ateliers et fonctionnement sur le bandeau de gauche !
21 commentaires -
Par nurvero le 15 Juin 2016 à 20:30
Encoder au CP
L'importance, la nécessité d'encoder, dès le début de l'apprentissage de la lecture
est rappelé dans les nouveaux programmes.
L'exercice peut (doit) aussi se faire en manipulant !
Voici un mixte de propositions,
soit sur table (je vous invite à regarder le carnet de recherche !)
soit en ateliers
En fonction des acquis et des objectifs ! :
1- On peut compléter des mots dont il manque
un son ou une lettre
2- On peut travailler sur les syllabes
3- On peut proposer les lettres dans le désordre
PDF 1 (mots avec a et i en 2 ou 3 syllabes, début d'année)
4- On peut juste donner le nombre de lettres
5- La manipulation peut être physique
ardoise alpha
lettres aimantées
perles
lettres mobiles Montessori
Enfin à l'ardoise et même au tableau
votre commentaire -
Par nurvero le 1 Juin 2016 à 15:47
Un petit atelier d'encodage
qui va grossir ...en même temps que la rubrique phono ...
ça prend un peu de temps cette chose là !!!
De la multi-proposition aujourd'hui :
Des alphas pour ceux qui veulent, en lettres mélangées
Toujours des alphas, mais en syllabes
Du pas d'alpha, mais en syllabes
Une petite carte référence, tout de même !
Des lignages pour des réponses, si désirés
Le PDF 1 pour mots en a et i faisables en début d'année
(imprimés en A3, je pense que c'est plus adapté côté dimension)
et
La feuille récapitulative pour le suivi 1
Bon, là, mon ordi et mon cerveau font une petite pause ...
(avant surmenage de fin d'année, si ce n'est pas trop tard ...)
avant de poursuivre sur une série complémentaire avec du r et du l ...
A Bientôt !
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique