-
Des cocottes en phono
ajout de cocottes !
Les cocottes pour la phono
Découper les carrés proposés.
Pour le pliage de la cocotte :
Le jeu est conçu pour être jouer à deux. Imprimer 2 cocottes par sons.
Règle du jeu:
1- dire un nombre entre 1 et 10
2- Ouvrir et fermer la cocotte en fonction du nombre
3- Choisir une image
4- En dire le nombre de syllabes et dans laquelle on entend le son
Les sons ajoutés par Cri-cri
Merci à la revue La Classe d'y avoir consacré un article !
Découvrez tous les autres ateliers phono et lecture : ICI
et tous les autres ateliers et fonctionnement sur le bandeau de gauche !
Tags : nurvero, atelier, autonome, jeu, phonologie, CP, cocottes, sons
-
Commentaires
20DoDimanche 27 Septembre 2020 à 09:3319ValerieMardi 5 Mai 2020 à 12:41GÉNIAL! en période de confinement et de remue méninge pour trouver de quoi accrocher mes GS je sens qu'ils vont adorer! beaucoup de pépites sur votre site et des dessins super mignons, j'adore les sardines , du coup j'ai la saudade de Lisbonne merci beaucoup!
18EmiSamedi 8 Février 2020 à 23:47Mille merci en plus c est génial car ma fille fait toujours des cocottes alors joindre le ludique et le jeu et la faire travailler sans ce rendre compte super .. mille merci
Er je suis preneuse pour d autres idées17piou-piouMardi 6 Mars 2018 à 11:09super travail !!
je viens de fabriquer la cocotte du son ''m'' et me voilà devant un problème : plume et pomme ont 2 syllabes : OK mais alors pourquoi fantôme et manège n'en ont que 2 ????
Ou on compte le nombre de syllabes orales et on analyse ce qu'on entend: 1 syllabe de 3 phonèmes
plume = perroquet/limace/monstre pomme = perroquet/monsieur o/monstre
ou on considère le nombre de syllabes en langage écrit mais on ne peut pas mélanger dans un même jeu, non ??
idée: j'ai fabriqué une madame e transparente avec de la colle pour faire comprendre aux CP le e d'une syllabe finale écrite presque muet dans les essais de codage
mais pour ton jeu je vais modifier les dessins qui posent problème de façon à n'avoir aucune ambiguité : pas de e final !
Merci encore
-
Mardi 6 Mars 2018 à 13:34
je suis d'accord avec toi ... on ne devrait pas avoir les deux distinctions sur une même planche/jeux.
En début de carrière, j'avais tendance à privilégier les syllabes orales
maintenant je penche plus pour les syllabes écrites
car l'écrit est privilégié au quotidien et j'ai besoin de tous les sons.
Il y a des désaccord là dessus, je suis d'accord.
En fait, ce qui est également critiquable, et à juste titre, c'est de rester sur la syllabe ...
plus ça va, moins j'y vois d'intérêt ...
et plus je préfère des décompositions linéaires en succession de sons rencontrés ...
il n'en reste pas moins qu'il doit y avoir quelques boulettes en effet dans ces planches, mais n'ayant pas le niveau actuellement, je suis envahie d'une petite flemme !!! LOL ...
merci de ton commentaire et de l'idée proposée.
Nurvero
-
16Labello08Samedi 30 Septembre 2017 à 14:5415maryx22Lundi 21 Novembre 2016 à 04:1414ChloéLundi 24 Octobre 2016 à 00:5713nadyvDimanche 2 Octobre 2016 à 16:37Super bonne idée, Merci de la partager! Un moyen très ludique pour les élèves en difficultés.
12LincyDimanche 2 Octobre 2016 à 09:4410ValSamedi 1er Octobre 2016 à 15:29Bonjour,
Je découvre ton site et tes cocottes. J'adopte immédiatement!
Je sens que les enfants vont adorer lundi matin pour les APC !
Merci pour ton partage
9VirginieSamedi 1er Octobre 2016 à 15:29Super idée!!!! Les enfants adorent ce jeu et le transposer à la phono, génial!!... Merci Beaucoup.
8FabienneSamedi 1er Octobre 2016 à 14:527stella51Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:11Bravo pour ce boulot ludique/ Mes CP vont adorer!!!! Je n'arrive pas à ouvrir le son A, quel dommage...
Je vais continuer à surfer sur votre blog que je découvre aujourd'hui!
encore merci!!!
6OréliaSamedi 27 Août 2016 à 16:38Super j'adore ton travail merci de nous faire partager et surtout découvrir tous ces ateliers
Excellente idée pour varier les plaisirs qui aura du succès sans aucun doute...
dis-moi, dans ta cocotte du "a", c'est une caméra en haut à droite? ( si oui, il faudrait ajouter un rond dans la syllabe 1, non?)
Je suis certaine que les élèves vont se régaler et travailler avec plaisir!!!!!mais où vas-tu chercher tout ça, merci Véro pour cette nouvelle excellente idée.
-
Lundi 15 Août 2016 à 09:14
-
4Julie ClémentDimanche 14 Août 2016 à 12:293pepineDimanche 14 Août 2016 à 11:54C'est magnifique! Bravo à toi et merci pour ce partage! Comment fais-tu les arcs pour les syllabes?
Ajouter un commentaire
Super idée ces petites cocottes ! Mes élèves vont adorer ça ! Merci beaucoup pour ce travail et votre partage.