-
Par nurvero le 23 Février 2014 à 19:40
Bretonne entrée dans le métier depuis 2001.
Cafipemf en 2022.
(co)Auteur de numération 0-10
aux éditions La Classe.
Ce blog est personnel et non institutionnel.
Il est un partage de mes trouvailles et constructions d'outils pour la classe,
de 2014 à 2023.
Chaque document n'est qu'une trace PERSONNELLE de vie de classe,
et vaut sur l'instant T pour des conditions X !
Les articles portent une date, ce qui peut aiguiller et mettre en alerte vis à vis de
publications (programmes, etc ...) plus récentes :
je ne réactualise pas 10 ans d'articles de blog !
Nurvéro (Nur Véro en allemand !)
14 commentaires -
Par nurvero le 21 Février 2015 à 14:59
Nurvéro :
Enseignante depuis 2001,
surtout en milieu rural avec des classes multiniveaux,
mère de 3 jeunes filles,
je garde de mes années de mater le goût du travail en ateliers,
mais aussi celui des mathématiques (ma branche de formation !),
celui de la lecture dont je reste éternellement curieuse et gourmande,
et enfin celui de la patouille avec l'envie de pratiquer les arts à l'école.
Vous retrouverez donc naturellement
toute une réflexion et des outils autour d'une pédagogie centrée sur les ateliers,
ateliers que je préfère nommer personnalisés qu'autonomes,
dont un travail important
autour du vocabulaire, mur de mots et cartes nomenclature,
ainsi qu'une rubrique art dans le bandeau droit,
qui me tient à cœur.
Je reste une convaincue :
il est possible de tirer bénéfices et bonnes idées
des pédagogies de personnalisation,
tout en respectant le cadre de l'Éducation Nationale,
en s'épanouissant dans notre métier !
Voici le challenge illustré !!
Nurvéro
Voici quelques réserves à l'usage de mes lecteurs !
C'est un commentaire laissé il y a peu sur le blog qui me fait créer cette page.
Il laissait sous-entendre que se permettre de mettre en ligne une telle pédagogie
où "on n'enseigne plus" pouvait être dangereux ...
Autant je mesure et suis en accord sur la première partie de la phrase,
(toute pédagogie a ses limites, voire ses déviances),
autant la dernière partie ... me laisse ...
non, je ne dirai pas mon ressenti !
Je vais donc rester courtoise et faire une mise en garde positive !
Une question de contexte
Je ne prétends pas être un modèle.
Je présente mon travail et mes réflexions,
à un instant T, avec une classe précise,
qui a ses propres composantes (pédagogiques, sociales, ethniques ...),
et en fonction de mes connaissances
(je ne prétends nullement être experte,
ni avoir fini ma construction dans ce domaine).
Ce blog n'est pas une profession de foi, c'est un témoignage.
Je ne suis pas non plus la porte-parole d'une pédagogie.
Je consigne juste mes essais.
L'apologie de Montessori ? NON !
Il suffit de regarder les rubriques du blog !
sur plus de 50 entrées, une seule Montessori !
Non, je ne revendique pas travailler
avec une méthode Montessori dans le secteur public :
Je suis loin de cette pédagogie
1- Montessori est conçue pour un cursus complet, pas pour un niveau unique
il faut donc une "école Montessori"
2- elle laisse l'initiative à l'élève, ce n'est pas mon cas, je la garde l'initiative !
J'ai un contrat de travail qui me garantit l'acquisition dans les règles de l'art
par mes élèves du programme qui lui, reste ma profession de foi :
celui de l'Éducation Nationale.
Soyez averti : je suis une vraie militante du service public.
3- je ne suis pas animatrice, je suis enseignante
Je construis, pense, programme, planifie,
enseigne et contrôle l'acquisition des compétences du programme.
Je ne m'appuie pas sur l'intégralité de pédagogies type Montessori,
ni sur l'intégralité d'un fonctionnement en ateliers en élémentaire.
J'utilise certes les ateliers sur une large partie de l'emploi du temps.
Ils servent soit à introduire, soit à consolider des compétences.
Les temps de regroupement sont essentiels :
la construction collective des notions y est faite.
C'est la difficulté majeure de ce choix pédagogique :
la rigueur et la construction de ces temps collectifs.
Il reste des plages plus traditionnelles, le mercredi et jeudi matin,
pour les notions qui s'y prêtes.
Vous pouvez le constater dans la partie organisation, par l'emploi du temps.
C'est la différenciation, voire la personnalisation qui m'intéresse.
Le carnet de recherche se fait par exemple sur ces temps.
Lorsque les élèves sont en ateliers, non,
je ne fais pas rien et continue d'enseigner !
Sur ce temps, je pilote la classe et consacre du temps à tous,
reformule, adapte,
avec un regard exigeant pour tous,
et dégage du temps pour les moins avancés.
Je porte également un regard particulier "aux effacés",
ce qu'on entend rarement,
et qui pourtant sont "justes, justes".
Figurez-vous que ce sont eux qui nourrissent principalement
les statistiques des décrocheurs ...
Je vous laisse à ce constat ... et à notre responsabilité dans ce constat ...
Mesurer le danger de ce type de pédagogie ?
- un danger physique et psychique
J'y laisse temps, énergie et mental. ça c'est un secret pour personne.
pas courageux et pas un peu fou, s'abstenir !
Faut être sur-investi.
Le travail de préparation est par moment fortement concentré,
et très anticipé.
- didactiquement parlant :
* des trous/lacunes dans le contenu des ateliers, les contenus autres,
les moments collectifs
Ce blog n'est pas pour un usage clef en main ...
D'ailleurs, n'en aurais-je pas fait moi, des trous, des lacunes ?
Je ne suis pas forcément consciente de mes propres limites !
* lorsqu'on s'écarte des fichiers et méthodes, il faut être en capacité d'analyser les contenus pour ne pas faire d'impair ...
ça passe par un peu de théorie au moins sur lecture et math.
Là encore, qui peut prétendre tout savoir et tout faire bien ?
- pédagogiquement parlant :
* il faut vraiment s'astreindre à un suivi de tous
c'est coûteux en temps et énergie,
mais devrait de toute façon faire partie de n'importe quelle pédagogie.
Ce ne doit pas être un choix fait pour "se reposer sur des ateliers".
Remarquez qu'on peut tout aussi bien "se reposer sur des fiches",
ou "se reposer sur un fichier du commerce".
* il faut savoir tenir sa classe : exigence, discipline bienveillante, organisation
bon, si c'est le souk dans votre classe (physique comme sonore) , s'abstenir !
Vous ne vous en sortirez pas avec plein de petit matériel et du mouvement.
Ma part de responsabilité là-dedans malgré tout ...
* Les lecture CP de début d'année présentées (rubrique lire au CP)
sont très exigeantes. Elles peuvent ne pas correspondre à tous les profils de classe.
En période 3,4 et 5 elles présentent souvent des adaptations.
J'ai pas mal lu pour les construire (Giasson - Goigoux, mais aussi Dehaene ...),
confronté aux méthodes classiques ... mais ne peux garantir de sa pertinence.
Je ne connais pas de méthode parfaite de toute façon.
* Trois ans de pratique sur ce fonctionnement en ateliers me conduisent à dire que ce qui a primé dans les résultats significatifs en lecture de mes CP,
c'est la mise en situation problème quotidienne des élèves.
Facilitée par les ateliers pour la lecture,
mais ce n'est qu'une forme de présentation.
En mathématiques, le matériel pouvait être détourné de la mise en situation problème pour une partie des ateliers. Les résultats sont bons, mais moins significatifs. Sauf en calcul où ils restent meilleurs qu'avant.
Deux explications possibles :
Les ateliers pouvaient paraître plus ludiques en math,
ou
peut-être étaient-ils plus éloignés du contrat didactique voulu et vécu des élèves !
"Je suis en cp pour lire, je fais tout pour lire"
"Je pense savoir compter, car je récite au-delà de 100, les maths c'est facile ..."
donc j'attache moins d'importance à ces fichues dizaines, unités, ...etc ...
(grrrrrr !! sacrée comptine numérique !)
Ce que j'aurais aimé plus exploiter si j'étais encore au CP
le tutorat et le travail collaboratif
L'aide et l'entraide étaient autorisées,
mais pas assez exploitées pédagogiquement parlant:
il me manquait un peu de projets porteurs collaboratifs communs :
journal de classe
journal du nombre
...
réalisations plastiques ou techniques d'envergure
nécessitant planification, écrits collectifs .
Une conclusion ?
Ce blog a juste vocation à nourrir ma réflexion et j'espère la vôtre.
L'exposer, c'est aussi partir du principe
que chacun peut émettre ou recevoir des expériences d'autres personnes.
Ce blog vous épargnera peut-être la construction de certains supports.
L'utilisation de ce qui y figure (idées, organisation, contenus)
reste de votre responsabilité. La mienne s'arrête à ma classe !
Et contrairement à ce que peuvent prétendre certains détracteurs,
je suis convaincue que chaque PE a le potentiel
et la formation initiale pour être critique
vis à vis de propositions d'internautes.
La seule bonne recette sera la vôtre :
ce que vous faites vous, avec votre vécu pour vos élèves,
tant que vous le faites par passion !
Tout commentaire peut faire avancer tout le monde. Il peut être écrit avec respect et politesse.
Tout enseignant reste en formation sur et après sa carrière. Nul n'est parfait.
Certains passent du temps à partager, sans prétention.
Ce n'est pas parce qu'un blog prend un peu plus de volume sur la toile
que son propriétaire est garant de la pertinence de ce qu'il y propose : qui peut l'être ?
A minima, ce qui est proposé est réfléchi, mais peut ne pas s'appliquer à tous.
Après tout, réflexion n'implique pas qualité ! Chacun reste juge !
Si je fais des erreurs, il reste important de me les signaler.
38 commentaires -
Par nurvero le 12 Octobre 2016 à 15:59Atelier Canopé (22)Pour les intéressés des Côtes d'Armor (et même Bretagne en fait puisque c'est sur le réseau CANOPÉ) un temps de partage pour expliquer mon fonctionnement de classe aura lieu le mercredi 11 janvier am.Il est intitulé Partage de pratiques : fonctionner en ateliers au CP .Ce sera sans prétention, juste une version en "live" de ce que vous avez pu lire sur le blog, du pourquoi au comment !Un soupçon de Montessori, Freinet, IM, ...dans la mesure de mes propres connaissances, il va sans dire !Et l'apport physique de matériel, ateliers, livrets, ...Inscription sur CANOPÉ : http://crdp2.ac-rennes.fr/AFR/public/calendrier.php
8 commentaires -
Par nurvero le 18 Décembre 2016 à 19:29
Nurvero dans La Classe
Le magazine "La classe" me fait l'honneur de consacrer ce mois-ci
un article m'impliquant, en lien avec mon fonctionnement de classe :
les apports de la maternelle transférables sur l'élémentaire,
dans sa rubrique "Pépite de blog".
5 commentaires -
Par nurvero le 11 Janvier 2017 à 20:19
Atelier Canopé du 11 janvier
Un petit message pour les participants de la formation/partage d'aujourd'hui.
Dans le bandeau de gauche,
partie différenciation
vous retrouverez les jeux, ...
également les programmations, l'organisation (dont des vidéos)
partie CP : les lectures, la phono, les maths pour l'année
Dans la partie de droite :
vous retrouverez dans "Clefs de métier" :
le diaporama ainsi que de plus amples explications et documents et vidéos
en lien avec la théorie esquissée ce jour.
Également les propositions dans cette même rubrique
sur toute la partie Intelligences Multiples, avec les supports.
Également sur le bandeau de droite :
un autre dada un peu moins développé ces derniers temps, mais ça reviendra (!) : une partie art.
Raccourcis journée 11/01:
Encore des questions ?
Vous pouvez laisser un mail dans "contact" ou un commentaire sur un article.
Merci de votre participation !
Merci à l'atelier Canopé pour la qualité de son accueil.
Nurvero / Véronique Le Clec'h
8 commentaires -
Par nurvero le 6 Septembre 2017 à 15:13
Une nouvelle rubrique a été créée chez Hoptoy's pour les enseignants :
http://www.hoptoys.fr/enseignement-c-3516.html
J'ai découvert ce partenaire en cherchant du matériel de différenciation, notamment Montessori et en cherchant du matériel utilisé par des orthophonistes.
Peu connu, Hoptoy's semblait plus d'emblée à visée spécialisée et la case "pro" semblait restrictive à des professionnels (orthophonie ...).
J'ai vite compris que je faisais erreur :
non seulement pas de restriction, mais le matériel proposé (parfois même en exclusivité puisqu'on ne le retrouve pas ailleurs) méritait d'entrer dans nos classes :
les pinces enregistreuses ou encore les ardoises à messages ci-après en sont que quelques exemples ...
Cette année, ils communiquent envers les écoles et ont créé dans la case pro une case enseignant, tout profil confondu (pas que ASH)
on y trouve donc je cite :
-
des jouets sélectionnés pour leur richesse éducative et leur ergonomie
-
des jeux éducatifs pour apprendre à lire, à comprendre, à compter…
-
des supports d’enseignement qui favorisent l’expérimentation et la réflexion,
-
du matériel inspiré par les pédagogies alternatives,
-
plein de précieux outils pour favoriser l’autonomie des élèves et les encourager leurs efforts !
Vous pouvez aussi demander le catalogue.
Je finis par un produit que j'ai choisi de mettre en avant pour l'employer en atelier d'oral, à la maternelle comme à l'élémentaire (vous savez, ce qu'on galère à faire en classe en personnalisant ou en ateliers !) : des cartes postales à enregistrer
CARTES POSTALES A ENREGISTRER HOPTOY'S
quelques idées d'exploitation :
1- soit l'élève laisse un message sur une sollicitation en image affichée sur la carte
2- soit l'élève comprend un message oral et répond par une action liée au message laissé (compréhension de consigne) ...
3- les cartes affichent des images séquentielles, il faut les remettre dans l'ordre puis laisser un message de l'histoire (10 secondes, c'est déjà pas mal par carte !)
4- des dictées de mots, de nombres ...des phrases en ce1 et autre
5- lecture de phrases en mater et CP, soit avec des étiquettes pour les mater, soit la lecture de premières phrases en CP
6- étude grammaticale ... on laisse la consigne ...
7- les élèves fabriquent oralement une consigne pour d'autres
8- différenciation pour un élève dyslexique (consigne oralisée : un exo par ardoise, la consigne est enregistrée ...
bref, pour tous cycles !
votre commentaire -
-
Par nurvero le 9 Janvier 2018 à 16:42
cahiers pédagogiques - contribution
Voici un dernier numéro dont le thème m'intéressait fortement:
bienveillance et exigence.
Motivée, j'y ai proposé un article concernant le CP, qui a été retenu.
Je voulais y faire un clin d’œil de fonctionnement pédagogique,
axé sur une personnalisation des apprentissages,
et bien évidemment les ateliers autonomes;
parler d'un nécessaire changement de posture côté enseignant,
et y adjoindre une petite touche d'optimisme pédagogique,
pour enrayer notre mal bien français de toujours voir le pire
et de ne jamais considérer
peut-être pas le meilleur, mais des solutions ou espoirs !
Et si, en effet, on ne parlait pas que d'utopie ?!!!
Également un petit clin d’œil aux collègues de Trébédan (),
même département (22),
qui ont aussi contribué à ce numéro,
collègues que je remercie de m'avoir accueillie en novembre
sur une rencontre ICEM22 dans leur école pour un stage radio d'école !
Vous retrouverez la revue :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique