-
thème piscine
02/2016 : ajout cartes nomenclatures, lotos, dominos, méli-mélo syllabes
Vocabulaire : à la piscine !
Images à parler, étiquettes, mur de mots ...
Pour les images à parler, j'ai utilisé les illustrations de Dawid
Des images, des étiquettes
Deux images à parler De grandes étiquettes De petites étiquettes
(pour le tableau) (cahier et mur de mots)
Lire avec les mots du mur
images séquentielles : une partie texte est amovible. Elle est très simple et comporte les mots référents.Donc une recherche d'indice suffit, même si on n'est pas encore lecteur !
Écrire avec les mots du mur
image de présentation pour le carnet d'écrivain
Sur le thème
Réseau de livres
La piscine Les aventures de Pensatou et Têtanlère : Comme une grenouille! Rita et Machin
Le fabuleux voyage de Lola à la piscine
Les autres thèmes développés sur ce blog façon mur de mots,
les explications du mur de mots, un peu de théorie sur le vocabulaire : ici !
Tags : nurvero, vocabulaire, eps, mots, lexique, natation, piscine, exercices, CP, CE1, GS, mur, atelier, cartes, nomenclature, loto, domino, mur, imagier
-
Commentaires
25lucie DJeudi 18 Avril à 12:0624TitiJeudi 17 Août 2023 à 11:23Merci infiniment pour tout ce travail ! C'est beau et merci pour le temps que vous nous faites gagner à partager votre travail !
23cathSamedi 25 Février 2023 à 23:4122maîtresseVendredi 9 Septembre 2022 à 05:5421sandDimanche 4 Septembre 2022 à 11:0220TanalySamedi 31 Octobre 2020 à 09:09Tout est vraiment chouette dans vos étiquettes. Merci pour cet énorme travail qui complète les thèmes que je n'ai pas encore préparés.
19tanalyMardi 25 Août 2020 à 14:59Bonjour,
Merci de partager ce très beau travail qui me demande du temps à mettre en forme quand je le fais!
18EtploufLundi 29 Octobre 2018 à 23:0516EmelineMercredi 5 Septembre 2018 à 19:28Bonjour,
Félicitations pour ce site ! J'admire la montagne de travail mêlant harmonieusement toutes ces pédagogies ! BRAVO ! Un vrai régal !
15dadineJeudi 10 Août 2017 à 21:0414melanite5Vendredi 2 Juin 2017 à 16:2513MarlilouVendredi 28 Avril 2017 à 04:10J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rarement vu une séquence vocabulaire aussi fournie, bien faite, autour de différentes activités, comme les images séquentielles ou les dominos! Merci pour ce merveilleux partage! Toute ma gratitude !
12VéroMercredi 22 Mars 2017 à 16:44J'attaque le module piscine avec mes CP et petit tour chez toi et que de belles choses (comme d'habitude !)! J'adore le domino. Les images sont top et le tour en mosaïques bleu piscine est un joli clin d'œil. Merci de nous faire partager ton immense travail : cela nous permet de gagner du temps.
10teacherSakinaMercredi 2 Novembre 2016 à 14:489GridouVendredi 21 Octobre 2016 à 13:24Encore moi ! Nous avons lu "NICO" en classe. Les élèves ont aimé et nous avons pu discuter des craintes de chacun.
Bon dimanche !
Nurvero,
je découvre ton super travail sur la piscine seulement maintenant ! Je le garde bien précieusement pour l'année prochaine, mais certains documents je vais les utiliser tout de suite.
Si tu es toujours à la recherche de comment enlever la petite patte au "s", utilise le "$" tu écriras un "s" sans patte, et pour ajouter une canne, si tu veux ajouter une canne avant les lettres comme le "l-b-a-c-...", utilise le petit ², avant le "1" du clavier. J'ai trouvé l'astuce, par hasard, sur un blog, dont j'ai malheureusement oublié le nom !!! Grrr ...
J'utilise moi aussi l'écriture cursive standard, je mélange les écritures. Je suis une malade des polices d'écriture !
A très bientôt coupine du net, et merci encore pour tes partages
6lalucioleJeudi 12 Mai 2016 à 00:41Un grand merci pour le travail sur le thème de la piscine. Les images sont très colorées et très jolies. Je pense les exploiter... Un grand bravo et merci encore!
5nanaMercredi 17 Février 2016 à 17:00Le choix de la police cursive n'est pas très judicieux: les lettres sont déformées, mal individualisées et les oeilletons (boucles ) sont superflus.
N'as-tu pas peur que tes élèves prennent de mauvaises habitudes ont étant confrontés quotidiennement à des modèles d'écriture qui sont en contradiction avec les documents d'accompagnement et ce que préconisent les pédagogues spécialistes de l'écriture ?
-
Jeudi 18 Février 2016 à 09:21
Bonjour Nana,
je n'ai aucune prétention à être parfaite, tout comme la police d'écriture. Tu as bien raison. Après, on peut aussi partir du principe que l'enfant doit en partie s'adapter aux différents façons d'écrire car dès le CE1, CE2 ils seront confrontés à des écritures manuscrites d'adultes bien moins régulières que la cursive standard.
A la création de ces étiquettes, je ne savais pas encore comment enlever la boucle au s , je reprendrais sûrement mes étiquettes pour les améliorer plus tard.
La critique est toujours porteuse et bien souvent comme ici justifiée, mais peut-être serait-il aussi sympa d'y mettre un peu la forme (surtout lorsque c'est pas le premier de tes commentaires au style un peu direct) et peut-être serait-il alors bien plus pédagogue et intéressant de proposer une solution pour améliorer, comme par exemple la proposition d'une super police d'écriture cursive qui correspondrait à des critères de modèle irréprochables si tu en connais une, car moi, je n'en connais pas !
Je rappelle aussi qu'il n'y a pas de contrat d'exploitation des documents de ce blog, partagés gratuitement, et que la responsabilité d'utiliser ou pas le matériel reste celle de l'internaute qui les lit. S'ils ne plaisent pas, ce qui peut tout à fait être justifié, soit l'internaute passe son chemin, soit il peut se proposer d'améliorer lui- même en collaboration, ce qui profite au blogueur, à l'internaute et plus important à une multitude de petites têtes qui doivent apprendre avec curiosité et envie. A toi de voir !
Bien cordialement.
-
3MONISAMercredi 17 Février 2016 à 10:54Merci beaucoup pour tout ce beau travail ! Merci pour le partage. Je vais tester les nomenclatures avec mes élèves en ateliers.
2laluneverteJeudi 2 Avril 2015 à 18:07
Ajouter un commentaire
Un immense merci ! Cela me servira pour mon élève nouvellement arrivé en France, c'est génial !