-
Programmation numération MS
Cet article date un peu, j'ai beau ne plus être en mater, l'intérêt reste le même, et la découverte d'un nouveau concept impacte ! Alors, si j'avais à refaire actuellement une programmation, j'y inclurais le concept d'ÉNUMÉRATION !! Vous trouverez idées et un peu de contenu sur cet article du blog : ICI
Programmation de numération MS
Forcément, elle suit celle proposée ICI pour les PS.
Elle est donc construite sur les mêmes bases,
en poussant sur 0-6.
Pourquoi 6 et non 5 ? : pour pouvoir jouer aux jeux de société
faisant intervenir cette quantité/chiffre/représentation.
Elle reprend forcément des images de celles de PS,
mais bien évidemment, c'est de l'illustration
pour faire comprendre le "type" d'exercice !
Je vous laisse transposer avec la bonne quantité, ou l'esprit recherché !
(bref, la plupart des ateliers changent ou évoluent entre PS et MS,
ceci dit, il ne fait pas de mal parfois de revenir si besoin un poil en arrière !)
I - approche ritualisée
N'ayant pas eu les MS l'année dernière en PS (puisque j'étais en CP !)
je repars de 0 avec eux, en un peu plus rapide évidemment que les PS,
pour reconstruire 0-3 à ma façon.
Rien ne sert de se leurrer,
tant que 3 n'est pas construit, inutile d'aller au-delà.
II - approche sensorielle
III - Les unités liées
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
IV - Les unités disjointes
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
V - dénombrer sans comptage
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
VI - estimer
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
VII - comparer
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
VIII - introduction des chiffres
Sont concernés évidemment ici les chiffres de 4 à 6,
les chiffres de 1 à 3 étant connus.
Un renforcement de "cet acquis" est bien sûr à opérer ici !
IX - conservation des quantités
X - mémorisation
XI - situations plus complexes
XII - situations partagées
Les autres programmations (math qualités, langage ...),
le livret de suivi et ateliers suivront ...
Tags : nurvero, programmation, math, numération, maternelle, cycle 1, MS, ateliers, autonomes
-
Commentaires
2chi va pianoMardi 26 Septembre 2017 à 17:39
Ajouter un commentaire
J'utilise ce rituel associé aux étiquettes de présence , et j'ai recyclé des boites à jetons Picbille "piqué" dans mon ancienne classe de CP ; Ça permet de bien visualiser les groupes de 5 ;;;