-
mur de mots
Je vous propose un affichage pour vous construire
un mur de mots dans la classe.
(cursives)
(capitales)
Le pourquoi, le comment ...un mur de mots ?
L'idée n'est pas récente, ni de moi,
mais en revanche, la mise en œuvre dans la classe va l'être (récente!) !
Toujours sur ma réflexion sur le vocabulaire,
je voudrais combiner des activités pures de lexiques,
de l'écrit, des traces ...
Le mur sert donc
à répertorier les étiquettes-mots du moment
à conserver mes mots outils
à opérer un classement alphabétique
Il est donc support de lexique, d'écrit et reste modulable
à chaque thème (notamment DDM ou Lecture)
car je ne veux pas un affichage surchargé.
La même trace dans le cahier / porte-vue permet elle
de faire conserver un stock de mots aux élèves,
je choisirai les mots les plus importants et pertinents.
Les étiquettes ?
Elles seront classées par thèmes, dans la rubrique vocabulaire
ex : piscine
Quelles activités ?
Des réponses sur cet article :
Tags : nurvero, la vie en classe, mur, de mots, vocabulaire, CP, CE1, GS, affichage, centre, centre de mots
-
Commentaires
22alinouxDimanche 12 Juillet 2020 à 13:1921FredDimanche 21 Juillet 2019 à 16:29Bonjour, Merci beaucoup pour ce site et pour tous les documents et explications que tu mets à notre disposition. Je suis prof d'espagnol en collège, depuis 20 ans déjà, et je cherchais un moyen de mieux parvenir à composer avec l'hétérogénéité des classes. En voyant la maîtresse de mes enfants faire en maternelle, j'ai été impressionné par les ateliers autonomes, c'est vraiment super ! Je vais donc essayer de transposer le principe en classe de 5ème, dans un premier temps, puis si ça fonctionne bien en 4ème voire en 3ème. Et ton site m'a fourni une mine d'informations !!! Merci beaucoup, quel travail tu as abattu là, c'est vraiment super ! Merci encore !!!
20CharlotteMercredi 12 Septembre 2018 à 15:59Bonjour,
Dis donc ! Quel travail c'est impressionnant ! Non seulement c'est bien fait et en plus c'est joli !
J'ai une petite question, une fois que le mur de mots sur le thème de la piscine, par exemple, est fait.
Vous enlevez les étiquettes pour un nouveau thème ? Que faites vous des étiquettes alors ?
Merci beaucoup !!
-
Mercredi 12 Septembre 2018 à 20:14
-
19CatJeudi 19 Juillet 2018 à 23:5318L@dySoVendredi 25 Août 2017 à 22:5217MarilouSamedi 19 Août 2017 à 16:53Bravo pour ce travail ! Après 4 ans de CP CE1, une certaine lassitude s'est installée et voilà que je tombe sur votre site absolument magique. J'avais commencé ce travail d'atelier en MS-GS et suis une convaincue. Votre site va me donner le courage de repenser ma classe et de faire un vrai travail de fond. Merci pour tous ces documents tout prêts, ces vidéos qui permettent de se projeter dans notre classe, votre réflexion, votre expérience et votre générosité. A très vite.
16natSamedi 15 Octobre 2016 à 21:39Bonjour
super fantastique le travail.
On ne sait plus où donner de la tête.
je réfléchis à la mise en place de certains ateliers dans ma classe.
j'aime le livre de l'écrivain.
Avez vous des petites étiquettes pour le dessin?
je cherche aussi des étiquettes vocabulaire sur la météo. Avez vous cela quelque part?
Merci pour tout
-
Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:52
-
15ChaceSamedi 1er Octobre 2016 à 21:44Bonsoir!
Merci pour ton site, il est incroyable!
Je me demandais : les mots du mur ne sont pas trop petits au niveau de la taille de la police? Je l'ai mis en place cette semaine et je suis entrain d'imprimer des étiquettes de mots que nous avons vus ce mois... J'ai suivi plus ou moins la taille de tes étiquettes et je trouve cela petit... Ca a été avec les enfants? ils savent les lire? Comment utilises-tu ton mur? Tu revois avec eux les mots? ont-ils ces mots dans leur cahier, en référentiel?
Mille mercis!
J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ton site! Je débute en CP et... Je pique beaucoup de tes idées :-)
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:32
C'est vrai, les affiches du mur de mots sont parfois trop petites car trop de mots par lettre ! Je mets le surplus sur le côté! Je trouve que les grandes étiquettes sont à la bonne dimension, donc je compose car mon mur n'est pas extensible !
Les petites étiquettes, c'est la trace dans leur cahier de vocabulaire, ils l'ont en couleur. Ils se servent quotidiennement du cahier pour composer une phrase libre par jour, dès le début du CP avec pour obligation de mettre un des mots du thème.
Donc en ce moment, une phrase par jour sur le vocabulaire de l'école.
-
14TissVendredi 26 Août 2016 à 10:36Merci pour tout ce partage.
Je cherchais une manière ludique de travailler le vocabulaire dans ma classe de PS/MS. Je vais essayer de mettre en place ce dispositif, en adaptant les activités proposées bien sûr. Même si je pense qu'il y en a qui sont réutilisables (féminin/masculin, dire une phrase ou un texte qui utilise des mots du tableau, lotos, dobble, reproduire un mot en pâte à modeler ou même l'écrire pour les MS ...).
J'espère que les élèves vont mieux s'approprier les mots.
13AmandineMercredi 24 Août 2016 à 08:42Quelle mine d'or !!! ça donne vraiment envie de tout mettre en place....petit à petit.... MERCI !!
12manelMercredi 3 Août 2016 à 21:2411blanblanMardi 5 Juillet 2016 à 23:13Bonsoir Nurvero,
Tout d'abord BRAVO pour ce site, une vrai mine... Je vais découvrir le CE1 après plusieurs années en maternelle. Je trouve tes idées très intéressantes et celle du mur de mots super! J'aimerais bien pouvoir essayer de le mettre en place dans ma future classe. J'ai lu les divers commentaires ( et les réponses, hein.) mais j'ai encore quelques questions, est ce que je peux me permettre de laisser un message pour en savoir un peu plus sur la mise en place et les diverses utilisations de ce mur de mots? Merci d'avance. Blandine
-
Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:30
-
10coxinelMardi 21 Juin 2016 à 13:45Bonjour Nurvero,
Eh bien malgré mes heures passées sur les blogs d'instits, je ne connaissais pas encore le tien... C'est chose faite et il est top !!! Hop, dans mes favoris.
Je suis en pleine réflexion sur le vocabulaire dans ma classe de CP/CE1... J'essaye de mettre en place un classeur de mots depuis 2 ans, mais je peine !!! Bon là, on a décidé avec les collègues de l'utiliser de la maternelle au cycle 3 donc ça devrait m'obliger à m'y mettre un peu plus...
Je voulais te demander quelques éclaircissements sur ton mur de mots. C'est donc un affichage collectif que tu utilises. Tu parlais dans un autre article de cahier de mots... Comment lies-tu (du verbe lier...) les deux ? Est-ce que c'est toi qui écrit les mots de vocabulaire dans ton mur de mots ? Est-ce que ce sont les mêmes que ceux qui figurent dans leur cahier de mots, rangés par thème si j'ai bien compris...?
C'était plus ou moins en projet pour cette année si j'ai bien compris : un petit bilan après une année ? As-tu réussi à mener tes séances quotidiennes de vocabulaire ? Quelles acquisitions pour tes élèves ?
Merci pour tout ce super boulot que tu partages, et à très vite c'est sûr !!!
-
Mardi 21 Juin 2016 à 18:34
Bonjour et merci de ta visite.
Pour chaque thème du mur de mots, tu as en ligne des petites et grandes étiquettes. Les grandes sont celles que je colle sur le mur de mots (blue tack) et les petites sont pour le cahier de vocabulaire, je les imprime en couleur pour les élèves en format A5. A partir de ces mots, ils font les jeux, la phrase du jour, des dictées muettes ... des devinettes à l'oral ... Bref, les mots sont rebrassés x fois ! Une ou deux planches de mots outils à la fin du cahier, plus les nombres , voire des planches de verbes et le tour est joué !
Le bilan ?
Et bien mon investissement temps est récompensé, et ce dès les premières semaines ! Je suis enchantée : ils se servent vraiment du cahier. Les premiers mois, ils ne le prennent que pour écrire car le vocabulaire est posé en regroupement. Pour les 2 derniers thèmes de l'année Asie et Petites bêtes, j'ai eu moins de temps et j'ai vu les gamins prendre le cahier pour pouvoir faire de manière autonome les jeux ! Ils m'ont scotchée ! Trop fière.
Quant à l'écriture : j'ai des CP qui m'écrivent des textes quotidiennement !!! Une collègue de C3 est venue voir ma classe la semaine dernière et n'en revenait pas de ce qu'elle pouvait lire de leur premier jet !
donc, je ré-édite l'année prochaine !
-
9noemie21Dimanche 17 Avril 2016 à 19:528CatherineLundi 11 Janvier 2016 à 20:02Merci beaucoup pour ces documents mis à disposition. Bonne continuation de vacances.
-
egediSamedi 19 Août 2017 à 10:13
Merci beaucoup pour ces superbes documents et sur le partage de cette façon de travailler en atelier.
-
Ajouter un commentaire
Grand merci pour ce partage !