-
Math GS
Année 2022-2023
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
(sera mis à jour d'ici fin juin 2023)
Mon année va se baser sur le projet co-écrit avec Céline Ménoret :
120 ateliers sur la numération de O à 10
- une entrée sensorielle
- des outils posés pour construire le nombre
le sens des opérations
et permettre la résolution de problèmes
(boite, schéma ...)
- les derniers ateliers sont de niveau CP
et permettent une liaison construite
GS-CP
le détail et des explications : ici
Ce projet va donc être complété cette année
par de nouveaux chapitres ou de nouvelles planches
(énumération, ordinal, suite des nombres...),
pour prendre en compte d'autres dimensions et d'autres domaines des mathématiques. Affaire à suivre !!
Énumération en GS :
L'ordinal :
Progression géométrie :
Un projet sur le triangle :
-
Par nurvero le 24 Avril 2023 à 15:28
L'ordinal
Voici un travail fait en période 2 de grande section, sur l'ordinal,
qui va être la construction phare des temps de regroupements/rituels,
(construire la notion d'origine, de sens, que les éléments soient en ligne droite ou ondulée ou encore à la verticale, ... )
le rond vert, c'est l'origine. on peut alors parler de "premier", de "dernier", "avant", "après", les ordinaux ...
et là, ... on lève vite des lièvres en période 2 de GS !!!!
Petit zoom :
BO 24-6-2021 : le nombre pour désigner un rang, une position
"Le nombre permet également de conserver la mémoire du rang d'un élément dans une collection organisée. ...
les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de parcours, c'est-à-dire donner un ordre."
Eduscol : le dernier document d'accompagnement d'avril 2023 sur l'ordinal https://eduscol.education.fr/document/48371/download
À retenir :
La position est une grandeur repérable.
La position : une question d’ordre.
Pour enseigner la position, des situations vont être proposées pour :
- Comparer des positions sur des pistes, listes, dans un rang
- Construire la même position
---------------------------------------------------------------------
Nous avons également associé à une partie de ce travail,
la motricité et la littérature de jeunesse.
Faites la queue !
À partir de l'album :
(les étapes sont des étapes croissantes de difficultés d'abstraction :
du concret à l'image ...et en dernier lieu les symboles ...
mais ici, ce n'est pas le propos, on n'est pas sur la frise/bande numérique)
Le jeu de l’ordre : reproduire une file
- de l’objet à l’image (ordre des peluches donné / reconstruire la file des images)
- De l’image à l’objet (l'inverse)
- De l’image à l’image (du livre à l'image)
variables :
- modèle proche ou à distance
- ordre libre ou à l’aveugle/ordre imposé
- seul ou messager/récepteur
- sur trame tableau (raison graphique) ou sur ligne ou rien…
- chiffres ou pas (en tout cas, pas dans un premier temps)
(oui, je sais, sur la photo, les élèves ne sont pas allés sur le sens de la lecture ...
justement, ça s'apprend !)
Puis les ateliers individuels ou/et coopératifs :
Première planche d'ateliers :
- reproduire, à distance, d'abord seul, puis ensuite à 2 en communication à autrui, une disposition de pingouins sur une bande
NB : nécessité de s'accorder sur une origine et un sens
(pour nous, c'est évident que c'est le sens de la lecture, mais pour des non lecteurs ...
et suivant comment on se place dans une salle de motricité... !! )
les termes "origine" et "sens" sont bien évidemment explicités et travaillés en rituels.
Djeco - crococroc (utilisé à 2 en communication à autrui)
- notion d'ordre sur quantités :
- notion de sériation (travaillée en p1) et ordre sur quantités
Associer 2 files ordonnées sériation + quantités
Evidemment, pour les deux derniers ateliers proposés sur la planche : la traditionnelle suite avec des cartes (quantités et chiffres), mais également le jeu "oiseau migre" des oiseaux compteurs (eduscol)
Un jeux de société, en parallèle pour les temps coopératifs, mais de difficulté autre, puisque purement abstraite (que les chiffres), qui pourra ensuite être fait en autonomie pour une seconde phase :
De chiffres en chiffres
Repérer une position : les gobelets ou les perles
faire marquer explicitement l'origine : pièce verte ou noeud pour les perles
Un parallèle avec
les TICE et la programmation
article à retrouver : ICI
Usage de la barre easytis
pour "donner les consignes de placement" pour reproduire une file donnée (entraînement en rituels collectifs en amont !)
Le dernier atelier est un jeu du commerce : Archelino chez Gigamic
(ordre/ numéro de places, positions relatives, orientation ... bref, top !)
Littérature de jeunesse en lien :
Le cinquième
faites la queue !
premier arrivé, premier servi !
pourquoi ça n'avance pas ?
Bon, et bien voilà pour le plus gros de notre travail de l'ordinal !!
Suivra sur les périodes suivantes, le travail sur frise ou droite numérique,
qui alors prendra sens !
Le reste des math GS :
votre commentaire -
Par nurvero le 24 Avril 2023 à 13:57
Math GS - Le fil d'une année
Période 1
Cette année, j'ai attaqué par des bases qui me semblaient indispensables : l'énumération et la sériation.
( La plupart de mes élèves n'avaient pas travaillé avec le matériel Montessori en PS et MS)
Vous retrouverez les contenus de l'énumération : ICI
Pour la partie Numération 0-10,
Tous les ateliers suivants sont inclus dans l'ouvrage (120 ateliers GS-CP) :
Je commence par poser les bases de représentations :
Barres rouges et bleues Montessori, Numicon
doigts et technique de dénombrement (après l'énumération !)
Évidemment, les dernières vignettes de chaque planche sont complexes pour des GS. Je joue alors sur les 3 degrés de difficulté : en premier lieu je propose les deux premiers degrés, ceux qui peuvent en revanche faire les 3 étoiles, les font !
Ces premiers ateliers pourront se prolonger sur la période 2 si nécessaire, bien évidemment.
Je mets juste en lien les petites barres rouges et bleues, parce qu'on ne les trouve pas chez nos fournisseurs
et que sous ce format, c'est top et ça fait deux lots d'un coup !
Et les Numicon si vous ne les connaissez pas encore !
Numicon
Le reste des maths math GS :
votre commentaire -
Par nurvero le 24 Avril 2023 à 10:18
Construire la suite des nombres (2)
Période 5
Quelques ateliers pour travailler essentiellement la régularité du système décimal.
Principalement avec du matériel soit du commerce, soit fabriqué :
perles que j'ai numérotées, en changeant de couleur à chaque nouvelle famille (dizaine), ou petits ours sur lesquels j'ai écris les nombres de 0 à 30.
Pour les jeux de sociétés, ils ont été introduits en petits groupes en période 4, ils vont pouvoir y jouer en quasi autonomie en période 5
Les chenilles aimantées, on les trouve aussi chez nos fournisseurs habituels
les chenilles
Les deux petits jeux suivants sont top et pas trop chers :
- pour faire le lien entre quantité et quantité N+1 :
- pour travailler quantités et suite de nombres
et là encore faire sens et lien :
et évidemment, l'étape pour les plus avancés, le tableau de nombre Montessori :
Le reste des maths Cycle 1 :
votre commentaire -
Par nurvero le 24 Août 2022 à 09:55
L'énumération en GS
activités pour la classe et théorie
Voici donc deux nouvelles feuilles de propositions
pour travailler cette compétence,
construites sur le même format que les chapitres de Numération 0-10
et qui donc le complètent, tout en restant autonomes.
Si on regarde de plus près :
1- les éléments sont mobiles
Il s'agit pour l'élève d'organiser physiquement
le tri, de prendre à sa charge géographiquement
- la zone des éléments non triés
- la zone des éléments triés répondant au critère
- la zone des éléments triés, mais rejetés car ne relevant pas du critère de sélection.
Atelier 1, 2 et 3
Laissez les tester !!(évaluation diagnostique)
et vous serez sidérez par leur non organisation ...
d'où l'utilité de ce travail
puis rituels et explicitation et re-explicitation ... !
Pour l'Atelier 4, la composition va également entrer en jeu. Soit on inscrit à l'avance le nombre, on ferme et par la fente ils complètent, soit on laisse ouvert.
L'Atelier 5 ne relève de l'énumération que si on traite tous les éléments. Il prépare doucement un atelier de la planche 2, tout comme il pourra alimenter une planche sur la construction du sens des doubles/moitié/paires.
L'Atelier 6 est évidement une activité de dénombrement, faisant ainsi apparaitre la nécessité d'avoir la compétence d'énumération acquise pour dénombrer efficacement.
2 - les éléments ne peuvent être déplacés
Il faut alors s'organiser pour laisser la trace de son organisation, pour être sûr de ne pas oublier des éléments, ou de ne pas les traiter deux fois ou plus.
- faire le chemin/parcours est une stratégie
- cocher/barrer les éléments traités une autre
Atelier 1 : organiser le chemin/parcours
Atelier 2 : comme le remplissage se fait à l'aveugle, il va falloir
- soit parcourir le quadrillage dans le sens de la lecture (évident pour l'adulte, mais pas pour le non lecteur)
- soit mettre un repère (gommette/jetons) sur les fentes déjà traitées.
Atelier 3 : faire des ensembles (ce qui prépare à la chasse aux dizaines pour dénombrer plus tard de grandes quantités ...)
Atelier 4 et 5 : l'une est du dénombrement, l'autre la création d'ensembles au service d'un futur dénombrement. Mais à L'ÉCRIT. L'écrit est une situation plus complexe car immobile dans le traitement des objets représentés, alors qu'on les fait manipuler toute la journée sur des éléments mobiles, qui obligent à d'autres stratégies. De plus, bien souvent, l'évaluation ne se fait que dans ce cas, à l'écrit.
Ce sont donc les stratégies de l'énumération
qu'il faut expliciter et enseigner aux élèves,
pour qu'ils puissent en retour vous les expliciter lors de leur travail,
ils en ont besoin pour le réussir !
Support de stratégies pour l'énumération :
Pourquoi travailler l'énumération ?
On l'a vu, ça intervient dans le dénombrement, les situations de tris ...
Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.
Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,
est rarement enseigné en tant que tel,
alors qu'il impacte la représentation/modélisation
d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.
Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :
le traité et le non-traité.
Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement,
également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas,
ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .
Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...
et plus généralement dans toutes les matières,
dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...
dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.
Traiter les éléments d'une liste, ...
Vous retrouverez une proposition pour cette année, côté français,
sur le tri des voyelles :
L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle, mais elle n'est pas explicitée,
et reste de ce fait un mot "transparent" dont on ne mesure l'importance du concept.
Le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer, la mentionne.
Ce sont les travaux, de Joël Briand, mais également de Claire Margolinas qui éclaire brillamment le concept.
Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :
les premiers apprentissages à la loupe
énumération, oralité et littératie
J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)
- d'interroger la matérialité dans nos classes
- de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes
- d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages
(en considérant l'angle des non-lecteurs)
leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...
- en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale ,
notamment en mater et CP,
et donc en enseignant explicitement l'énumération
Il s'agit donc
- d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,
- d'enseigner le marquage ou le cheminement,
pour l'énumération des objets non déplaçables.
- d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,
pour comprendre la nature effective de certaines difficultés
Vous avez du reconnaitre une partie d'article déjà publiée dans la partie CP,
avec d'autres planches pour les CP :
D'autres ateliers à retrouver :
et dans
3 commentaires -
Par nurvero le 15 Juin 2022 à 15:37
Numération cadenassée !
Je cherchais du matériel pour apporter un peu de nouveauté !
Voici une jolie découverte, avec un matériel robuste et adapté.
Il a plu à mon petit CP en difficulté : enfin un peu d'autonomie !!
Des activités variées possibles :
- reconnaissance des chiffres + association au nombre de points
- ordonner les clefs
- ordonner les cadenas
- associer d'autres représentations, dont les Numicon
- composer avec les Numicon en demandant 2 grilles (ou plus !)
Si vous ne connaissez pas les Numicon,
et bien ... allez voir ce lien j'en parlais déjà : lien
D'autres ateliers à retrouver :
et dans
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique