• Math GS

    Contenus C1

     

    Année 2022-2023

     

    Math GS

                 Période 1        Période 2         Période 3         Période 4         Période 5

                                                (sera mis à jour d'ici fin juin 2023)

     

    Mon année va se baser sur le projet co-écrit avec Céline Ménoret :

     120 ateliers sur la numération de O à 10

        - une entrée sensorielle

       - des outils posés pour construire le nombre

    Co-autrice Numération 0-10

         le sens des opérations

         et permettre la résolution de problèmes

         (boite, schéma ...)

       - les derniers ateliers sont de niveau CP

         et permettent une liaison construite 

         GS-CP

        le détail et des explications :  ici

     

    Ce projet va donc être complété cette année

    par de nouveaux chapitres ou de nouvelles planches

    (énumération, ordinal, suite des nombres...),

    pour prendre en compte d'autres dimensions et d'autres domaines des mathématiques. Affaire à suivre !!

     

    Énumération en GS :

    énumération en GS

     

    L'ordinal :

    Rituels, ateliers

     

    Progression géométrie :

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Un projet sur le triangle :

    un projet en géométrie sur le triangle

     

  • L'ordinal

    Math GS - L'ordinal

     

     

    Voici un travail fait en période 2 de grande section, sur l'ordinal,

     qui va être la construction phare des temps de regroupements/rituels,

     

    Math GS - L'ordinal

     

    (construire la notion d'origine, de sens, que les éléments soient en ligne droite ou ondulée ou encore à la verticale, ... )

    Math GS - L'ordinal

    le rond vert, c'est l'origine. on peut alors parler de "premier", de "dernier", "avant", "après", les ordinaux ...

    et là, ... on lève vite des lièvres en période 2 de GS !!!! 

    Petit zoom :

    BO 24-6-2021 : le nombre pour désigner un rang, une position

    "Le nombre permet également de conserver la mémoire du rang d'un élément dans une collection organisée. ...

    les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de parcours, c'est-à-dire donner un ordre."

     

    Eduscol : le dernier document d'accompagnement d'avril 2023 sur l'ordinal https://eduscol.education.fr/document/48371/download

     

    À retenir :

    La position est une grandeur repérable

    La position : une question d’ordre

    Pour enseigner la position, des situations vont être proposées pour :  

    •  Comparer des positions sur des pistes, listes, dans un rang  
    •  Construire la même position

    --------------------------------------------------------------------- 

     

    Nous avons également associé à une partie de ce travail,

    la motricité et la littérature de jeunesse.

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

    Faites la queue !

    À partir de l'album : 

    (les étapes sont des étapes croissantes de difficultés d'abstraction :

    du concret à l'image ...et en dernier lieu les symboles ...

    mais ici, ce n'est pas le propos, on n'est pas sur la frise/bande numérique)

     

    Le jeu de l’ordre : reproduire une file                      

    •  de l’objet à l’image  (ordre des peluches donné /  reconstruire la file des images)                                       
    •  De l’image à l’objet   (l'inverse)                                                      
    •  De l’image à l’image   (du livre à l'image)                                   

    variables : 

    -  modèle proche ou à distance

    - ordre libre ou à l’aveugle/ordre imposé

    - seul ou messager/récepteur

    - sur trame tableau (raison graphique) ou  sur ligne ou rien…

    Math GS - L'ordinal

     

    - chiffres ou pas (en tout cas, pas dans un premier temps)

    (oui, je sais, sur la photo, les élèves ne sont pas allés sur le sens de la lecture ...

    justement, ça s'apprend !)

    Math GS - L'ordinal

    Math GS - L'ordinal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis les ateliers individuels ou/et coopératifs :

     

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

    Première planche  d'ateliers :

    - reproduire, à distance, d'abord seul, puis ensuite à 2 en communication à autrui, une disposition de pingouins sur une bande

     

    NB : nécessité de s'accorder sur une origine et un sens

    (pour nous, c'est évident que c'est le sens de la lecture, mais pour des non lecteurs ...

    et suivant comment on se place dans une salle de motricité... !! )

     

    les termes "origine" et "sens" sont bien évidemment explicités et travaillés en rituels.

     

     

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2Djeco - crococroc (utilisé à 2 en communication à autrui) 

     

    -  notion d'ordre sur quantités :

    File ordonnée de quantités 

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

    - notion de sériation (travaillée en p1) et ordre sur quantités 

    Associer 2 files ordonnées sériation + quantités

                                  

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

     

    Math GS - L'ordinal

     

    Evidemment, pour les deux derniers ateliers proposés sur la planche :  la traditionnelle suite avec des cartes (quantités et chiffres), mais également le jeu "oiseau migre" des oiseaux compteurs (eduscol)

     

    Un jeux de société, en parallèle pour les temps coopératifs, mais de difficulté autre, puisque purement abstraite (que les chiffres), qui pourra ensuite être fait en autonomie pour une seconde phase :

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

       De chiffres en chiffres

     

     

     

     

     

     

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

     

     

    Repérer une position : les gobelets ou les perles

    faire marquer explicitement l'origine : pièce verte ou noeud pour les perles

     

     

    Un parallèle avec

    les TICE et la programmation

    article à retrouver  : ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Usage de la barre easytis

    pour "donner les consignes de placement" pour reproduire une file donnée (entraînement en rituels collectifs en amont !)

    Math GS - L'ordinal

     

     

    Le dernier atelier est un jeu du commerce : Archelino chez Gigamic 

    (ordre/ numéro de places, positions relatives, orientation ... bref, top !)

    Math GS - L'ordinal

     

    Littérature de jeunesse en lien :

    Math GS - L'ordinal

    Le cinquième

    faites la queue !

    premier arrivé, premier servi !

    pourquoi ça n'avance pas ?

     

     

    Bon, et bien voilà pour le plus gros de notre travail de l'ordinal !!

    Suivra sur les périodes suivantes, le travail sur frise ou droite numérique, 

    qui alors prendra sens !

     

    Le reste des math GS :

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  • Math GS - Le fil d'une année

    Période 1

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1

      

    Cette année, j'ai attaqué par des bases qui me semblaient indispensables : l'énumération et la sériation.

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1

    ( La plupart de mes élèves n'avaient pas travaillé avec le matériel Montessori en PS et MS)

     

    énumération en GS

     

    Vous retrouverez les contenus de l'énumération : ICI

     

    Pour la partie Numération 0-10,

    Tous les ateliers suivants sont inclus dans l'ouvrage (120 ateliers GS-CP) :

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1

    Numération 0-10

    Je commence par poser les bases de représentations :

    Barres rouges et bleues Montessori, Numicon

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1

    doigts et technique de dénombrement (après l'énumération !)

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1

    Évidemment, les dernières vignettes de chaque planche sont complexes pour des GS. Je joue alors sur les 3 degrés de difficulté : en premier lieu je propose les deux premiers degrés, ceux qui peuvent en revanche faire les 3 étoiles, les font !

    Ces premiers ateliers pourront se prolonger sur la période 2 si nécessaire, bien évidemment.

     

     

    Je mets juste en lien les petites barres rouges et bleues, parce qu'on ne les trouve pas chez nos fournisseurs 

    et que sous ce format, c'est top et ça fait deux lots d'un coup !

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1 

    barres rouges et bleues

     

    Et les Numicon si vous ne les connaissez pas encore !

    Math GS -le fil d'une année -  Période 1

    Numicon

     

    Le reste des maths math GS :

     

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  • Construire la suite des nombres (2)

    Période 5

     

    Construire la suite des nombres

    Quelques ateliers pour travailler essentiellement la régularité du système décimal.

    Principalement avec du matériel soit du commerce, soit fabriqué :

    perles que j'ai numérotées, en changeant de couleur à chaque nouvelle famille (dizaine), ou petits ours sur lesquels j'ai écris les nombres de 0 à 30.

     

    Pour les jeux de sociétés, ils ont été introduits en petits groupes en période 4, ils vont pouvoir y jouer en quasi autonomie en période 5

     

    Les chenilles aimantées, on les trouve aussi chez nos fournisseurs habituels

    Construire la suite des nombres

     

    les chenilles

     

    Les deux petits jeux suivants sont top et pas trop chers :

     

    - pour faire le lien entre quantité et quantité N+1 : 

     

    Construire la suite des nombres

     

     

    - pour travailler quantités et suite de nombres

    et là encore faire sens et lien :

    Construire la suite des nombres

     

     

    et évidemment, l'étape pour les plus avancés, le tableau de nombre Montessori :

    Construire la suite des nombres

     

     

     

     

    Le reste des maths Cycle 1 :

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  • L'énumération en GS

    activités pour la classe et théorie

    énumération en GS

    Voici donc deux nouvelles feuilles de propositions 

    pour travailler cette compétence,

    construites sur le même format que les chapitres de Numération 0-10

    et qui donc le complètent, tout en restant autonomes. 

    Si on regarde de plus près :

    énumération en GS

     

     

    1- les éléments sont mobiles

    Il s'agit pour l'élève d'organiser physiquement

    le tri, de prendre à sa charge géographiquement 

    - la zone des éléments non triés

    - la zone des éléments triés répondant au critère

    - la zone des éléments triés, mais rejetés car ne relevant pas du critère de sélection.

     

    Atelier 1, 2 et 3

    Laissez les tester  !!(évaluation diagnostique) 

    et vous serez sidérez par leur non organisation ...

    d'où l'utilité de ce travail

    puis rituels et explicitation et re-explicitation ... ! 

    Pour l'Atelier 4, la composition va également entrer en jeu. Soit on inscrit à l'avance le nombre, on ferme et par la fente ils complètent, soit on laisse ouvert.

    énumération en GS

    pièces trésor pirate             énumération en GS

    trésor pirate en carton

     

     

     

    L'Atelier 5 ne relève de l'énumération que si on traite tous les éléments. Il prépare doucement un atelier de la planche 2, tout comme il pourra alimenter une planche sur la construction du sens des doubles/moitié/paires.

    L'Atelier 6 est évidement une activité de dénombrement, faisant ainsi apparaitre la nécessité d'avoir la compétence d'énumération acquise pour dénombrer efficacement.

                                                      2 - les éléments ne peuvent être déplacés

    énumération en GS

      Il faut alors s'organiser pour laisser la trace de son organisation, pour être sûr de ne pas oublier des éléments, ou de ne pas les traiter deux fois ou plus.

    - faire le chemin/parcours est une stratégie

    - cocher/barrer les éléments traités une autre

     

    Atelier 1 : organiser le chemin/parcours

    Atelier 2 : comme le remplissage se fait à l'aveugle, il va falloir

    - soit parcourir le quadrillage dans le sens de la lecture (évident pour l'adulte, mais pas pour le non lecteur)

    - soit mettre un repère (gommette/jetons) sur les fentes déjà traitées.

    Atelier 3 : faire des ensembles (ce qui prépare à la chasse aux dizaines pour dénombrer plus tard de grandes quantités ...)

    Atelier 4 et 5 : l'une est du dénombrement, l'autre la création d'ensembles au service d'un futur dénombrement. Mais à L'ÉCRIT. L'écrit est une situation plus complexe car immobile dans le traitement des objets représentés, alors qu'on les fait manipuler toute la journée sur des éléments mobiles, qui obligent à d'autres stratégies. De plus, bien souvent, l'évaluation ne se fait que dans ce cas, à l'écrit.

     Le PDF de suivi et des bilans

    Ce sont donc les stratégies de l'énumération

    qu'il faut expliciter et enseigner aux élèves,

    pour qu'ils puissent en retour vous les expliciter lors de leur travail,

     ils en ont besoin pour le réussir !

    Support de stratégies pour l'énumération :

     énumération en GS

     Le PDF

     

    Pourquoi travailler l'énumération ?

    On l'a vu, ça intervient dans le dénombrement, les situations de tris ...

     

    Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.

     

    Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,

    est rarement enseigné en tant que tel,

    alors qu'il impacte la représentation/modélisation  

    d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.

    Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :

    le traité et le non-traité.

    Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement, 

    également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas, 

    ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .

    Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...

    et plus généralement dans toutes les matières,

    dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...

    dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.

    Traiter les éléments d'une liste, ... 

    Vous retrouverez une proposition pour cette année, côté français,

    sur le tri des voyelles :

    Les voyelles (1)

     

    L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle, mais elle n'est pas explicitée,

    et reste de ce fait un mot "transparent" dont on ne mesure l'importance du concept. 

    Le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer, la mentionne.

     

    Ce sont les travaux, de Joël  Briand, mais également de Claire Margolinas qui éclaire brillamment le concept.

     

    Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :

    Autour de l'énumération

    les premiers apprentissages à la loupe

    énumération, oralité et littératie

     

    J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)

     

    - d'interroger la matérialité dans nos classes

     

    Autour de l'énumération

     

     

    - de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes

    Autour de l'énumération

     

     

    - d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages 

    (en considérant l'angle des non-lecteurs)

    leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...

     

    Autour de l'énumération

     

     

     

    - en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale , 

    notamment en mater et CP,

    et donc en enseignant explicitement l'énumération

     

    Autour de l'énumération

     

    Autour de l'énumération

    Il s'agit donc  

    - d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,

    - d'enseigner le marquage ou le cheminement, 

    pour l'énumération des objets non déplaçables.

    Autour de l'énumération

     

     

    Autour de l'énumération

     

     

    - d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,

    pour comprendre la nature effective de certaines difficultés

    Autour de l'énumération

     

     

    Vous avez du reconnaitre une partie d'article déjà publiée dans la partie  CP,

    avec d'autres planches pour les CP :

     

    Autour de l'énumération

     

     

     

     

    Autour de l'énumération

     

     D'autres ateliers à retrouver :

    Contenus C1

     

    et dans  

    Contenus C1

     

     

     

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  • Numération cadenassée !

    numération cadenassée !

    Je cherchais du matériel pour apporter un peu de nouveauté !

    Voici une jolie découverte, avec un matériel robuste et adapté.

    Il a plu à mon petit CP en difficulté : enfin un peu d'autonomie !! 

     

    Des activités variées possibles :

    - reconnaissance des chiffres + association au nombre de points

    - ordonner les clefs

    - ordonner les cadenas

    - associer d'autres représentations, dont les Numicon

    - composer avec les Numicon en demandant 2 grilles (ou plus !)

     

    numération cadenassée !

    les cadenas

    numération cadenassée !

     

    petite boite de Numicon

    Si vous ne connaissez pas les Numicon,

    et bien ... allez voir ce lien j'en parlais déjà : lien

     

     D'autres ateliers à retrouver :

    Contenus C1

     

    et dans  

    Contenus C1

     

     

     

     

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