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énumération en GS
L'énumération en GS
activités pour la classe et théorie
Voici donc deux nouvelles feuilles de propositions
pour travailler cette compétence,
construites sur le même format que les chapitres de Numération 0-10
et qui donc le complètent, tout en restant autonomes.
Si on regarde de plus près :
1- les éléments sont mobiles
Il s'agit pour l'élève d'organiser physiquement
le tri, de prendre à sa charge géographiquement
- la zone des éléments non triés
- la zone des éléments triés répondant au critère
- la zone des éléments triés, mais rejetés car ne relevant pas du critère de sélection.
Atelier 1, 2 et 3
Laissez les tester !!(évaluation diagnostique)
et vous serez sidérez par leur non organisation ...
d'où l'utilité de ce travail
puis rituels et explicitation et re-explicitation ... !
Pour l'Atelier 4, la composition va également entrer en jeu. Soit on inscrit à l'avance le nombre, on ferme et par la fente ils complètent, soit on laisse ouvert.
L'Atelier 5 ne relève de l'énumération que si on traite tous les éléments. Il prépare doucement un atelier de la planche 2, tout comme il pourra alimenter une planche sur la construction du sens des doubles/moitié/paires.
L'Atelier 6 est évidement une activité de dénombrement, faisant ainsi apparaitre la nécessité d'avoir la compétence d'énumération acquise pour dénombrer efficacement.
2 - les éléments ne peuvent être déplacés
Il faut alors s'organiser pour laisser la trace de son organisation, pour être sûr de ne pas oublier des éléments, ou de ne pas les traiter deux fois ou plus.
- faire le chemin/parcours est une stratégie
- cocher/barrer les éléments traités une autre
Atelier 1 : organiser le chemin/parcours
Atelier 2 : comme le remplissage se fait à l'aveugle, il va falloir
- soit parcourir le quadrillage dans le sens de la lecture (évident pour l'adulte, mais pas pour le non lecteur)
- soit mettre un repère (gommette/jetons) sur les fentes déjà traitées.
Atelier 3 : faire des ensembles (ce qui prépare à la chasse aux dizaines pour dénombrer plus tard de grandes quantités ...)
Atelier 4 et 5 : l'une est du dénombrement, l'autre la création d'ensembles au service d'un futur dénombrement. Mais à L'ÉCRIT. L'écrit est une situation plus complexe car immobile dans le traitement des objets représentés, alors qu'on les fait manipuler toute la journée sur des éléments mobiles, qui obligent à d'autres stratégies. De plus, bien souvent, l'évaluation ne se fait que dans ce cas, à l'écrit.
Ce sont donc les stratégies de l'énumération
qu'il faut expliciter et enseigner aux élèves,
pour qu'ils puissent en retour vous les expliciter lors de leur travail,
ils en ont besoin pour le réussir !
Support de stratégies pour l'énumération :
Pourquoi travailler l'énumération ?
On l'a vu, ça intervient dans le dénombrement, les situations de tris ...
Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.
Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,
est rarement enseigné en tant que tel,
alors qu'il impacte la représentation/modélisation
d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.
Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :
le traité et le non-traité.
Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement,
également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas,
ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .
Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...
et plus généralement dans toutes les matières,
dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...
dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.
Traiter les éléments d'une liste, ...
Vous retrouverez une proposition pour cette année, côté français,
sur le tri des voyelles :
L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle, mais elle n'est pas explicitée,
et reste de ce fait un mot "transparent" dont on ne mesure l'importance du concept.
Le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer, la mentionne.
Ce sont les travaux, de Joël Briand, mais également de Claire Margolinas qui éclaire brillamment le concept.
Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :
les premiers apprentissages à la loupe
énumération, oralité et littératie
J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)
- d'interroger la matérialité dans nos classes
- de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes
- d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages
(en considérant l'angle des non-lecteurs)
leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...
- en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale ,
notamment en mater et CP,
et donc en enseignant explicitement l'énumération
Il s'agit donc
- d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,
- d'enseigner le marquage ou le cheminement,
pour l'énumération des objets non déplaçables.
- d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,
pour comprendre la nature effective de certaines difficultés
Vous avez du reconnaitre une partie d'article déjà publiée dans la partie CP,
avec d'autres planches pour les CP :
D'autres ateliers à retrouver :
et dans
Tags : nurvero, classe, ateliers, flexible, autonomes, personnalisés, jeux, math, énumération, stratégies
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Commentaires
2MapieMercredi 24 Août 2022 à 21:51Quel travail ! Merci pour votre généreux partage. Bien que je sois à 2ans de la retraite, c’est toujours avec grand intérêt que je visite votre blog.
Vous m’aidez à mieux réfléchir ma pratique.
Merci beaucoup.
Bonne nouvelle rentrée !
1IsaMercredi 24 Août 2022 à 12:21
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Quelle réflexion pertinente! C'est toujours un régal de venir enrichir sa pratique sur votre blog, merci infiniment pour vos partages!