-
Par nurvero le 26 Octobre 2017 à 23:13
Classer, trier, mieux connaître les animaux
Voici un ensemble d'ateliers : cartes à pince,cartes de tris, ...
pour observer plus finement le vivant.
J'aime beaucoup faire le parallèle avec les albums de jeunesse.
Il y a donc des propositions d'imagiers exceptionnels des éditions Lamartinière
ou encore les magnifiques livres à rabat de Milan jeunesse.
Ils contribuent même en partie à l'auto-correction des ateliers.
Tous ces ateliers ne sont pas à introduire d'un coup ! Bien sûr !
C'est une programmation à l'année en un article, sinon plusieurs années !
Et au sein d'une proposition, vous pouvez aussi alléger le nombre de cartes,
alléger la consigne, surtout à destination des plus jeunes.
Personnellement, j'aime bien laisser quelques inconnus à découvrir
pour la curiosité et l'émerveillement, si petits soient-ils !
(type fennec, pangolin, okapi ... ! )
Plusieurs sources d'inspiration :
Les livres-imagiers de jeunesse, Pinterest, Montessori,
ma collègue Céline M,
notamment sur la réflexion côté classification
(sauf que Céline va plus loin en proposant (à raison)
plus de classes pour le tri et maîtrise bien plus que moi ...
le monde animal !).
Ils viennent compléter également
les supports Nathan qui offrent plein de pistes (Zoom et boites de tri)
**************************************************************************
Morphologie ?
******************************************************************
A quoi tu ressembles ? Quel est ton nom ?
Associer une peluche à l'animal réel en photo
Vive les vide-greniers !
Associer des figurines à des photos :
même principe, dès que vous avez des figurines,
vous pouvez en proposer une photo pour association.
En CP et plus, on peut proposer les cartes nomenclatures
pour associer en plus le nom.
Quelques exemples dans la rubrique vocabulaire, notamment les géographiques :
T'as combien de pattes ?
Un petit album introductif :
Combien t'as de pattes ?
Un atelier de cartes à pince sur le nombre de pattes
carte à pinces nombre de pattes
Pour mes PS/MS, je commencerai par les 0, 2 puis 4 pattes quand ça roule !
Évidemment les figurines peuvent aider!
Et comme il n'y a pas que les pattes qui comptent ...
vous avez aussi :
Quelques ateliers d'association en lien avec ses livres suivront ...
Autre atelier chez nos fournisseurs classiques:
Le top pour les plus curieux : les radios
et
un fichier pour aller avec chez
**************************************************************************
L'enveloppe corporelle
******************************************************************
Atelier de tri de figurines en fonction de l'enveloppe corporelle
figurine du type
J'ai récupéré grâce à des collègues (merci Céline et Myriam !)
une mue de serpent, des poils de lapin et des plumes.
Les élèves trient en colonnes les figurines
(bon visiblement, on est encore sur une phase d'essai sur la photo !
Heureusement, sinon, je sers à quoi, moi ? !!!)
Il y a aussi l'atelier sur les pelages chez Marion
associer l'enveloppe à l'animal
Je vous propose un atelier carte à pinces :
cartes à pince : enveloppe corporelle
Pour l'accompagner, voire donner quelques réponses... :
un album à rabats, magnifique
Ou encore :
**************************************************************************
Habitat - Localisation ?
******************************************************************
On peut se faire un zoom sur une localisation, un type de milieu ...
Je remets le travail fait autour de l'album Cap au Sud !
Un atelier pour associer animal et habitat
Atelier inspiré de ce superbe imagier.
Pour mes petits, il servira de correction pour certains animaux.
Deux puzzles pour mes petits :
**************************************************************************
Reproduction ?
******************************************************************
Reproduction : les bébés ...
Un atelier pour associer le petit à l'adulte
Des cartes à pinces ovipare-vivipare
cartes à pince : ovipare-vivipare
Bon, je ne peux m'empêcher de mettre cet album ! J'adore !
**************************************************************************
Cycle de vie ?
******************************************************************
Pour manipuler :
D'autres suivront ...
**************************************************************************
Classification ?
******************************************************************
Un peu de tri ?
On est d'accord, le but n'est pas d'apprendre une classification à l'école,
mais on peut observer et poser quelques invariants.
Il y a les "classiques" :
oiseaux, mammifères, insectes, poissons, reptiles.
Il a en plus arachnides, amphibiens pour élargir sans trop corser
pour éviter de me mettre moi-même dans le rouge !
Il manque donc d'autres classes : mollusques, ...
Il y a donc une case fort pratique : autre !
Les fiches de tri sont sécables en fonction de ce qu'on veut faire trier.
On peut donc moduler et proposer le nombre désiré de fiches
et mettre "autre" pour le reste du tri.
fiches de tri pour classification
et
Cet atelier conçu pour des boîtes de tri Nathan
On peut ne pas tout donner d'un coup, ça va de soi !
Et donc retirer les fiches en conséquence.
Dès la PS, on peut faire trier les oiseaux
(2 pattes, ... !)
On peut aussi s'aider des figurines ...
**************************************************************************
Régime alimentaire ?
******************************************************************
Qui mange quoi ? Qui mange qui ? ...
Dernier album en date ! Extra pour les chaînes alimentaires !
Il n'y a plus qu'à introduire une flèche entre les animaux
pour le marquage conventionnel que qui est mangé par ...
Un travail sur la forêt, les chaînes alimentaires à retrouver
chez Récréatisse :
pour mes petits, un puzzle
qui mange quoi ?
**************************************************************************
Comportements ?
******************************************************************
Je remets ici le travail sur l'album Petits dormeurs
Les p'tits dormeurs - Hibernation
et donc l'article sur
Le sac à histoire :
Autre album sur le thème
et mes sacs à histoires à retrouver en cliquant sur l'image :
**************************************************************************
Autre ?
******************************************************************
autres propositions sur le vivant :
15 commentaires -
Par nurvero le 29 Décembre 2016 à 11:27
article remonté car coquilles ... normalement corrigées ... du moins j'espère...
selon les sites et les sources, tous ne s'accordent pas !
J'avais fait un peu trop confiance à un site de SVT semble-t-il !
Voici une proposition pour aborder le comportement des animaux en hiver.
J'anticipe un peu les commentaires ...
Les idées reçues sont souvent tenaces :
non, l'ours n'hiberne pas vraiment :
ils sort régulièrement contrôler son territoire ...
il est "vigilant".
D'un autre côté, on il n'est pas spécialement actif non plus ... entre deux ...
il hiverne !
Et l'écureuil, lui, sort régulièrement faire son petit tour ...
(Pour les étiquettes, imprimer et découper la correction)
21 commentaires -
Par nurvero le 17 Décembre 2016 à 15:59
Des noms d'oiseau !
Voici des cartes de nomenclature pour quelques oiseaux communs
2 commentaires -
Par nurvero le 29 Mai 2015 à 18:34
De la graine à la plante
Nous avons semé quelques grains de blé , qui germent et poussent très vite (un WE) et observé les différentes étapes de la pousse.
Notre fresque au tableau
Et dans nos cahiers :
Présentation inspirée par l'album que nous avons lu et regardé en classe :
Notre poste d'observation dans la classe :
Nos expériences pour déterminer les conditions de pousse des plantes:
nous avons semé des graines de pois de senteur et de haricot d'Espagne
sans terre sans eau sans lumière avec eau, terre, lumière
Nos conclusions :
sans eau, pas de vie
La lumière, la terre sont aussi des éléments importants
pour que la plante se développe normalement.
C'est la lumière qui donne la couleur verte aux plantes,
car elles contiennent de la chlorophylle.
Nos plantations sont nos cadeaux de fête des mères cette année.
Les pots sont faits avec des briques de lait carrées,
recouvertes avec la technique des serviettes,
au vernis colle.
Retrouver tout le travail sur le thème jardin : ici
11 commentaires -
Par nurvero le 8 Mars 2015 à 18:14
Les parties du corps
Je commence souvent par cette activité (puzzle) :
Je poursuis avec une activité type lecture, mais évidemment on aura
mené l'explicitation du vocabulaire en situation réelle ! (sport ...)
Pour le support je me suis inspirée d'une image dont je ne sais
plus la source, et j'ai dessiné une partie "habillée", qui s'ouvre
et sur laquelle on a fait le tri des prénoms de la classe (garçon/fille)
Puis, zoom sur le nom des doigts
Enfin, zoom sur le visage
on le recompose à partir d'images séparées
Mes livres sur le sujet ?
celui-ci que j'aime beaucoup
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique