-
Le vivant C1 - C2 : les animaux
Classer, trier, mieux connaître les animaux
Voici un ensemble d'ateliers : cartes à pince,cartes de tris, ...
pour observer plus finement le vivant.
J'aime beaucoup faire le parallèle avec les albums de jeunesse.
Il y a donc des propositions d'imagiers exceptionnels des éditions Lamartinière
ou encore les magnifiques livres à rabat de Milan jeunesse.
Ils contribuent même en partie à l'auto-correction des ateliers.
Tous ces ateliers ne sont pas à introduire d'un coup ! Bien sûr !
C'est une programmation à l'année en un article, sinon plusieurs années !
Et au sein d'une proposition, vous pouvez aussi alléger le nombre de cartes,
alléger la consigne, surtout à destination des plus jeunes.
Personnellement, j'aime bien laisser quelques inconnus à découvrir
pour la curiosité et l'émerveillement, si petits soient-ils !
(type fennec, pangolin, okapi ... ! )
Plusieurs sources d'inspiration :
Les livres-imagiers de jeunesse, Pinterest, Montessori,
ma collègue Céline M,
notamment sur la réflexion côté classification
(sauf que Céline va plus loin en proposant (à raison)
plus de classes pour le tri et maîtrise bien plus que moi ...
le monde animal !).
Ils viennent compléter également
les supports Nathan qui offrent plein de pistes (Zoom et boites de tri)
**************************************************************************
Morphologie ?
******************************************************************
A quoi tu ressembles ? Quel est ton nom ?
Associer une peluche à l'animal réel en photo
Vive les vide-greniers !
Associer des figurines à des photos :
même principe, dès que vous avez des figurines,
vous pouvez en proposer une photo pour association.
En CP et plus, on peut proposer les cartes nomenclatures
pour associer en plus le nom.
Quelques exemples dans la rubrique vocabulaire, notamment les géographiques :
T'as combien de pattes ?
Un petit album introductif :
Combien t'as de pattes ?
Un atelier de cartes à pince sur le nombre de pattes
carte à pinces nombre de pattes
Pour mes PS/MS, je commencerai par les 0, 2 puis 4 pattes quand ça roule !
Évidemment les figurines peuvent aider!
Et comme il n'y a pas que les pattes qui comptent ...
vous avez aussi :
Quelques ateliers d'association en lien avec ses livres suivront ...
Autre atelier chez nos fournisseurs classiques:
Le top pour les plus curieux : les radios
et
un fichier pour aller avec chez
**************************************************************************
L'enveloppe corporelle
******************************************************************
Atelier de tri de figurines en fonction de l'enveloppe corporelle
figurine du type
J'ai récupéré grâce à des collègues (merci Céline et Myriam !)
une mue de serpent, des poils de lapin et des plumes.
Les élèves trient en colonnes les figurines
(bon visiblement, on est encore sur une phase d'essai sur la photo !
Heureusement, sinon, je sers à quoi, moi ? !!!)
Il y a aussi l'atelier sur les pelages chez Marion
associer l'enveloppe à l'animal
Je vous propose un atelier carte à pinces :
cartes à pince : enveloppe corporelle
Pour l'accompagner, voire donner quelques réponses... :
un album à rabats, magnifique
Ou encore :
**************************************************************************
Habitat - Localisation ?
******************************************************************
On peut se faire un zoom sur une localisation, un type de milieu ...
Je remets le travail fait autour de l'album Cap au Sud !
Un atelier pour associer animal et habitat
Atelier inspiré de ce superbe imagier.
Pour mes petits, il servira de correction pour certains animaux.
Deux puzzles pour mes petits :
**************************************************************************
Reproduction ?
******************************************************************
Reproduction : les bébés ...
Un atelier pour associer le petit à l'adulte
Des cartes à pinces ovipare-vivipare
cartes à pince : ovipare-vivipare
Bon, je ne peux m'empêcher de mettre cet album ! J'adore !
**************************************************************************
Cycle de vie ?
******************************************************************
Pour manipuler :
D'autres suivront ...
**************************************************************************
Classification ?
******************************************************************
Un peu de tri ?
On est d'accord, le but n'est pas d'apprendre une classification à l'école,
mais on peut observer et poser quelques invariants.
Il y a les "classiques" :
oiseaux, mammifères, insectes, poissons, reptiles.
Il a en plus arachnides, amphibiens pour élargir sans trop corser
pour éviter de me mettre moi-même dans le rouge !
Il manque donc d'autres classes : mollusques, ...
Il y a donc une case fort pratique : autre !
Les fiches de tri sont sécables en fonction de ce qu'on veut faire trier.
On peut donc moduler et proposer le nombre désiré de fiches
et mettre "autre" pour le reste du tri.
fiches de tri pour classification
et
Cet atelier conçu pour des boîtes de tri Nathan
On peut ne pas tout donner d'un coup, ça va de soi !
Et donc retirer les fiches en conséquence.
Dès la PS, on peut faire trier les oiseaux
(2 pattes, ... !)
On peut aussi s'aider des figurines ...
**************************************************************************
Régime alimentaire ?
******************************************************************
Qui mange quoi ? Qui mange qui ? ...
Dernier album en date ! Extra pour les chaînes alimentaires !
Il n'y a plus qu'à introduire une flèche entre les animaux
pour le marquage conventionnel que qui est mangé par ...
Un travail sur la forêt, les chaînes alimentaires à retrouver
chez Récréatisse :
pour mes petits, un puzzle
qui mange quoi ?
**************************************************************************
Comportements ?
******************************************************************
Je remets ici le travail sur l'album Petits dormeurs
Les p'tits dormeurs - Hibernation
et donc l'article sur
Le sac à histoire :
Autre album sur le thème
et mes sacs à histoires à retrouver en cliquant sur l'image :
**************************************************************************
Autre ?
******************************************************************
autres propositions sur le vivant :
Tags : nurvero, ELM, sciences, vivant, tri, ateliers, autonomes, pattes, animaux, reproduction, habitat, enveloppe, corporelle, nombre
-
Commentaires
14SLHSamedi 26 Février 2022 à 16:1413TeamchersSamedi 15 Janvier 2022 à 10:43Merci pour ce boulot incroyable !!!!! Un immense merci de partager tout ça !12ChrisSamedi 10 Avril 2021 à 13:15Ce sont des ressources magnifiques ! Un tres grand merci pour ce partage.
Je vais pouvoir les utiliser pour mon programme de science dans notre ecole bilingue en Australie !
11SandymDimanche 5 Novembre 2017 à 10:44Merci pour cet article plus qu'intéressant! En effet, il y en a pour plus d'une année. Merci merci !!!
Chapeau bas !
Ce recensement est magnifique !
Je vais piocher dans ton travail sans retenue pour mes PS-MS et je t'enregistre dans mes favoris.
Merci !!!
9AbeliaLundi 30 Octobre 2017 à 16:356ToTSamedi 28 Octobre 2017 à 16:12Waouh !! Quel boulot !! C'est très intéressant !! Les albums et documentaires donnent envie de les découvrir.
Merci de partager !
Merci pour tout ce super travail, je vais utiliser quelques fichiers pour mes activités autour de la biodiversité !
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour le partage de ce travail. C'est génial !