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Par nurvero le 15 Juillet 2021 à 10:00
Ce thème est pour moi une réelle découverte
et me fait mesurer au passage que j'ai une bonne marge de progression
pour les prochaines années à venir ...
Derrière ce mot créativité, hélas connoté en France,
il y a un thème loin d'être anodin, léger ...
et des essentiels de démarche pédagogique
que pourtant nous ne mettons pas ou très peu en oeuvre dans nos classes.
La créativité alimente la recherche tout de même depuis 1950,
mais avec un intérêt croissant à exponentiel ces dernières années .
La multiplication des publications depuis 2020
OCDE, britanniques, cahiers pédagogiques ... est sûrement
à prendre comme une douce alerte ...
Quelques éléments ci-après :
rien d'exhaustif, de la "vulgarisation" du thème, certes ,
que j'espère lisible et ne le dénaturant pas trop.
Des extraits du pdf de fin d'article :
1 commentaire -
Par nurvero le 8 Avril 2019 à 21:27
Des ateliers personnalisés
quel que soit le cycle
Un cadre théorique pour composer l'emploi du temps :
Les rituels
2 commentaires -
Par nurvero le 18 Février 2018 à 20:51
Quelles pratiques de langage dans la classe?
Pour égayer cet article : illustrations Clarissa Hagenmeyer
C'est un de mes défis de cette année, outre la numération.
Je voulais voir dans quelle mesure il était possible de reprendre vraiment
"le langage dans toutes ses dimensions".
Quelles sont les solutions réelles dans la classe, pour un tel challenge.
Et si, en effet, ça pouvait devenir une priorité des priorités dans les faits.
Quelles solutions individuelles, quelles solutions de groupe ...?
Alors, voilà
très peu de théorie ... et pas mal d'idées menées depuis septembre.
Reprenons les programmes ...
********************************Langage de situation *******************************
Situations ... situations... Ne faut-il pas alors
Créer les conditions des situations ? !
Et donc ... le penser côté PEDAGOGIE :
- encourager la communication, la verbalisation
- autoriser des échanges libres
- autoriser des déplacements
- proposer des situations coopérantes
- se garder des temps d'interaction ou d'observation,sans être bloqué en atelier dirigé (!)
- instaurer un climat propice
(droits – plages d'expression – bienveillance – sécurisation ...)Enrichir les situations !
Actions spécifiques pour une mise en place de coins jeux,en provoquant une richesse complémentaire au spontané :
- Poser le lexique utile aux coins jeux comme outilie : travailler le lexique des coins jeux
comme lexique d'une partie de la période
par exemple : coin sciences ou dînette, …on travaille le lexique de la cuisine ...
on travaille le lexique des animaux ...
- Laisser des traces consultables de ce lexique dans la classe par :
affichages ponctuels global ou dans les coins
albums/cahier/livret de lexique
Acquisition du lexique :Travail du lexique en lui-même :
- introduction graduée en fonction du thème travaillé
(cf par exemple dispositif 2 mots par jour)
- "Rebrassage" par le thème, les comptines, les coins jeux associés, les documentaires ou livres de classe créés, …
ET des petits jeux de lexique, autonomes ou en regroupements :
- lotos où on ne pose et gagne que si on dit le mot !
- dobble
- J'ai, qui a ?
- Qui est- ce ? En changeant les vignettes avec les mots du thème
- trouver un intrus
- compléter une série/catégorie
- fluence : dire le plus vite possible
les images du lexique travaillé
- jeu de famille / catégorisation
- jeu de contraire
- prononciation
- pinces enregistreusesEx : associer image et description …
(compréhension orale …)
Associer image et mot entendu
(lexique)Sur ce blog, ces ressources pour une vingtaine de thèmes,
en cliquant sur l'icône :
Autre source possible :
Dispositif 2 mots par jour : https://apprentilangue.jimdo.com/Compléter les situations :
- Proposer des « ramifications » du coin jeu
(Dînette en atelier cuisine ou inversement
Sciences et sortie / observation d'un phénomène)
- laisser la possibilité de se souvenir :
Boîte à souvenir, photos,
albums de vie de classe à disposition permanente dans la classe,plus un individuel pour la maison toutes les semaines.
- Traces de lexique travaillé dans la classe ou le coin visé
(album du lexique vu/travaillé - affichage dans le coin jeu- images …)
Ou d'autres formes encore plus appréciées car manipulables et « personnalisantes » :
Figurines et peluches
-Vidéo/livre audio du lexique ou en lien avec le coin jeu ou le thème
(partageable sur clef avec les familles)***************************** Langage décontextualisé ****************************
1- Construire les structures d'explicitation (où ? Quand?qui?quoi?pourquoi ? …)
Construire des outils : « guide pour parler » :Se présenter, évoquer, décrire, expliquer,
questionner, débattre
- Possibilité de construire des documents
supports pour parler,
Repères pour construire une présentation,
une intervention de l'enfant
- Base d'images ordonnées, séquencées(docu bookcreator ou livre/album)
sur laquelle on ajoute du son pour un montage
(audacity – bookcreator ou générateur de vidéo/capsules ...)
2- Un cahier écho – relevés de langage
On y retrouve des relevés de langage :
L'enfant choisit librement des photos de son vécu et les décrit
L'enfant parle à partir d'un support pour l'aider (docu – se présenter …)
L'enfant raconte un événement vécu ...
3- Des activités ambitieuses, mais toujours sur des champs d'intérêts (animaux, culture, métier)
Offrir un lexique vrai et non galvaudé. On peut être ambitieux pour eux ! (exemple thème banquise ou contenu sciences sur l'automne …)
Brasser des essentiels, mais pas que !
Le culturel et l'apport de connaissance sur des éléments qui les captivent sera tout aussi porteur.exemple en cliquant sur l'image :
4- Créer des dynamiques d'échanges
-défis coopératifs
Ex en sciences : créer la tour la plus haute, le serpent le plus long avec des matériaux de leur choix (aimants, kaplas, …)
Créer un pont ...
- construction lexicale des coins jeux
Le lexique reste un incontournable : pas de structure sans matériau !
Provoquer/inventer une histoire …
ex : rencontre d'un ours polaire avec... ?
- situations duelles, individuelles ou de groupe : varier les modalités
Relevé de langage, exercices spécifiques, présentations,interview …
Plus tard dans l'année « l'entretien » (Freinet/ ICEM)
- proposer des objets de parole/de son :
L'outil numérique au service du langage
- pour le lexique
- pour expliciter des contenus (documentaires, …)
- pour mémoriser
- pour le côté attractif
Prendre du son : micro, tablette/bookcreator
(ils adorent s'écouter ou écouter un pair)
Bâton ou objet de parole
Sac à histoire – supports de narration(clic sur image)
En coopération
Côté enseignant penser à
- Des outils d'observation / observables à cibler
Observation dynamique (prioriser quelques éléments
D'une grille type Boisseau ...)http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/langage_powerpoint-2.pdf
5- débat et vie de classe
- le langage comme verbalisation et médiateur de conflit
(cours, classe …)
Laisser ou faire s'expliquer, mettre en mots...
-Offrir le lexique adapté : émotions, besoins(clic sur image)
-Offrir une littérature de jeunesse en lien avec le débat ou le projet
- offrir une plage de dialogue/débat
Ex : bilan de semaine ...le vendredi
Ne pas « que » rester sur le présent :
- offrir des plages de mémoire
Retour en arrière, via le cahier de vie, des photos, des supports ..
- offrir des projections dans le futur
Projets, envies, ….
Ex : On a vu l'automne et l'hirondelle qui part … elle reviendra au printemps, avec le coucou … on réveillera le hérisson ...Le langage pour le langage ?
On n'a rien à gagner en restant sur le domaine !Le langage dans TOUTES ses dimensions.
Les « autres » domaines peuvent nourrir le projet et travail à l'année
Ex : Journal du nombre sur bookcreator
- faire verbaliser l'enfant sur ses actions
- présenter une idée, des idées, des réussites !à retrouver : ICI
6- Entretenir un rapport privilégié au livre, aux contes
- Bibliothèque d'école et emprunt de livre : faire entrer le livre dans les maisons
- Bibliothèque municipale avec interventions, expositions, partages
Une fois par mois
- Association Lire et faire lire
Anita, bénévole, vient une fois par semaine et prend des petits groupes de 5 ou 6 maximum pour lire et raconter des histoires, en concertation avec l'enseignant.ICI
Bibliothèque de classe : coin lecture
Sac à histoire :
Des albums ciblés, avec marottes, travaillés et laissés en libre accès pour une mobilisation possible par l'élève
Quelques unes de mes créations en couture :
Atelier écoute
Écouter des histoires luessoit sur cd audio,
soit vidéos extraites comme les histoires lues (RTBF.be)
Les Tice au service de l'oral
Applications type learningsApp
Histoire de classe ou construction d'albums de langage qui voyagent dans les familles
Ex : album des prénoms, albums des doudous
Version papier ou numérique des documentaires ...Évaluation – Observables
- pour le lexique : évaluation du lexique actif
(nommer ce qui a été travaillé)
NB : lexique actif moindre que lexique passif!)
On peut toujours demander de montrer une/les image(s) non citée(s) en le nommant nous même pour voir si c'est entré tout de même dans le lexique passif.8- Ressources / Bibliographie ...
Sur eduscol : L'oral- partie 1 – tableaux et indicateurs
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/41/3/Ress_c1_langage_oral_tableaux_456413.pdf
Le langage dans toutes ses dimensions p13 et suivantes
(échanges langagiers dans la classe)
Grilles BoisseauRessources
- Eduscol langage oral maternelle
ou toutatice pédagogie 22/maternelle
- Dispositif deux mots par jour (https://apprentilangue.jimdo.com)
- Enseigner la langue oral en maternelle - Boisseau
- Comment les enfants entrent dans le langage – Karmiloff
- Mur de mots I et II aux éditions Chenelière
- étiquettes mots – jeux- littérature- sacs à histoire sur 21 thèmes de lexique
Sac à histoire :
3 commentaires -
Par nurvero le 24 Décembre 2016 à 15:18
Personnalisation des apprentissages
Tous différents, une réponse pour tous ?
Nous avons des classes hétérogènes
et nos pratiques tendent à prendre en compte cette diversité.
Une nécessaire différenciation semble désormais incontournable :
viser de mêmes apprentissages
mais par des chemins adaptés et différents selon les élèves.
Parfois nécessaire, souvent mise en œuvre pour des élèves peu avancés en décalage avec le groupe classe, apparait une individualisation :
un apprentissage spécifique, adapté à un ou quelques élèves.
Mais on se rend bien compte que l'enjeu n'est pas d'apporter à chaque élève une réponse personnelle (individualisation), avec conseils, leçons et exercices personnels. Nul ne peut y répondre dans le contexte d'une classe et le mot classe lui-même n'aurait plus grand sens.
L'enjeu n'est pas non plus d'apporter une réponse spécifique uniquement aux élèves les moins avancés, laissant ainsi tous les autres.
Il se situe plus sur la possibilité d'apporter des solutions adaptées à tous les élèves, les respectant en tant que personnes : une personnalisation ,
en équilibrant les temps d'individualisation et les temps collectifs
"Le principal dilemme de la pédagogie :
personne ne peut apprendre à la place d'un autre et, en même temps,
on apprend mieux à plusieurs"
Sylvain Connac - La personnalisation des apprentissages
Une petite vidéo pour illustrer :
Ce que JE veux en retenir !
1-Personnaliser, c'est se mettre un peu plus en phase
avec une approche socio-constructiviste des apprentissages
2- Personnaliser, c'est prendre en compte une dimension affective, émotionnelle
3- personnaliser, c'est offrir une dimension de motivation
4-personnaliser, c'est adapter et repenser son évaluation pour qu'elle soit la plus formative et valorisante possible
5- Personnaliser, c'est offrir des temps ou outils
d'individualisation ou/et de coopération
6- Personnaliser, c'est créer un cadre "sécure"
(gestion des conflits, place de la parole, construction de la pensée...)
Un topogramme pour les visuels pour avoir un aperçu des variables !
C'est ce livre qui m'a inspirée pour créer
cette partie d'animation, vous y retrouverez tous les domaines développés :
La personnalisation des apprentissages - Connac
Il est actuellement en rupture, mais sera dispo en avril
Un dernier document récent à vous conseiller,
très bien fait, issu de mon département (22),
que je ne peux mettre qu'en PDF car prélevé de mon bureau numérique ...
pour distinguer différenciation, individualisation et personnalisation
cadre départemental pour l'accompagnement des élèves en difficulté
et qui, à mon goût, ne s'applique pas qu'aux élèves en difficulté !
Maintenant, si on croisait ces données
pour une réalisation effective dans la classe quel que soit son fonctionnement ...
et ensuite avec un fonctionnement de classe en ateliers autonome ...
1- apprentissage "socio-constructiviste"
Les élèves sont acteurs, actifs, impliqués car responsables.
Les ateliers proposent bien souvent une situation problème à résoudre
Étant auto-correctifs pour la plupart, l'élève mesure l'attente,
est confronté à un statut de l'erreur lui permettant soit de modifié seul sa représentation initiale, soit de demander l'aide d'un pair ou encore celle de l'enseignant.
Le tutorat, la coopération sont autorisés.
2- Dimension affective et émotionnelle
Les ateliers sont des "traces éphémères", ou l'erreur est autorisée ...
Le tutorat, l'aide, l'entre-aide sont autorisés ...
L'enseignant, non bloqué sur un atelier à encadrer est plus disponible,
ce qui est su de l'élève.
3- La motivation
La liberté de choix, de mouvement, le côté manipulation, le cadre de classe,
le droit à l'erreur, les essais-erreurs, la valorisation ...
y contribuent
4- L'évaluation
Les ateliers permettent une évaluation plus formative.
Le livret de suivi/réussite est déjà une première étape plus respectueuse
et adaptée pour le côté sommatif.
Idéalement il faudrait poursuivre !
Le portfolio pourrait être une réponse, et des outils pour évaluer autrement ...
5- individualisation - coopération
C'est le contenu du contrat de travail qui joue ce rôle,
ainsi que l'aiguillage/conseil de choix d'ateliers adaptés, individuels ou collectifs
6- Un cadre sécure
Un quoi de neuf, des entretiens (Freinet), le conseil collaboratif de fin de semaine,
une éducation au lexique des émotions et des besoins,
travail sur l'empathie, l'EMC ... y contribuent.
Les temps de regroupement et les activités de classe entière
jouent un rôle primordial lorsqu'on travaille en ateliers autonomes,
pour maintenir un côté social fort, d'unité de statut d'écolier/élève.
Il ne faut en effet pas sous-estimer
le sentiment d'appartenance dans la construction de l'élève.
Ces temps, de qualité et constructifs,
doivent donc aussi être pensés (!)
pour fédérer et faire vivre son groupe classe.
Pour une organisation de classe en ateliers autonomes:
et
L'organisation matérielle ciblée de ma classe
1 commentaire -
Par nurvero le 19 Novembre 2016 à 22:20
I.M. : Intelligences Multiples
La théorie d'Howard Gardner
Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.
Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.Donc non pas une, mais de multiples intelligences :
- intelligence verbale et linguistique
- intelligence logico-mathématique
- intelligence spatiale
- intelligence corporelle et kinesthésique
- intelligence musicale
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.
Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle
ma version avec des silhouettes :
En cliquant sur l'image ci-après, le détail des champs recouverts apparait.
Quoi retenir ?
Chacun est intelligent car possède ces intelligences,
mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.
Une capsule vidéo toute simple et très bien faite pour illustrer :
Ci dessous un diaporama plus complet pour les visuels, très bien fait (pas de moi) pour reprendre les grandes lignes de la théorie de façon plus théorique ! :
http://www.ecoles.ec56.org/IMG/ppt/Les_intelligences_multiples.ppt
Côté école
Selon l'approche de H. Gardner,
une clef pour résoudre les problèmes ou difficultés du système éducatif actuel serait d'intégrer à nos modèles d'apprentissages
la dimension de ces intelligences dans leur ensemble,
plutôt que de se contenter de développer seulement les deux premières...
qui restent encore et pourtant prégnantes
(et l'objet notamment de nos tests QI)
Quelles sont vos intelligences multiples ?
Voici une vidéo de classe (CE2, mais transposable),
où les élèves cherchent à caractériser eux-même leurs intelligences,
sous forme d'atelier, prenant ainsi conscience qu'ils sont intelligents,
chacun à leur façon.
Une interview d'Howard Gardner pour achever de vous convaincre !
http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/
Intérêts
- mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage
- varier les entrées dans vos propositions
pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,
voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux
- créer du plaisir chez l'apprenant
Un article très bien fait qui synthétise les apports pour les élèves comme pour l'enseignant et qui donne quelques premières pistes d'exploitation :
http://www.taalecole.ca/evaluations/les-intelligences-multiples/
Les limites ?
Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)
Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !
L'enjeu n'est pas là.
Il est déjà d'y penser régulièrement,
d'offrir dès que l'on peut de la variété.
Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement
(notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)
Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)
Implications/Idées pour la classe
un exemple sur le graphisme en C1
un exemple sur la proportionnalité en C3
Où trouver des supports et idées sur le net et ailleurs ?
On peut essayer dans un premier temps à chercher à mieux connaître ses élèves.
Je pense qu'on ne peut faire l'impasse d'une petite relation duelle,
sous forme de questionnement et de questionnaire,
tout en montrant qu'on s'intéresse à qui ils sont
Je me suis servie de ce questionnaire pour ma classe de CP
(64 questions par enfant, mais ça vaut le coup)
On peut ensuite travailler sur la connaissance des différents types d'intelligence
en introduisant des personnages
etc ...
Puis faire compléter une silhouette par enfant pour le définir :
Ma chère collègue et non moins amie Céline M.
nous a trouvé un album de jeunesse extra pour poursuivre/illustrer
ces silhouettes :
Quelques illustrations trouvées sur pinterest pour vous motiver ! :
Pour chaque cycle, c'est adaptable, du dessin au c1, à l'écrit au C3 ...
Il va sans dire, que construire sa propre silhouette
développe l'intelligence intra-personnelle de chaque élève !!
Un autre album tout à fait adapté :
Un descriptif : ici
Côté contenu au quotidien ?
Exemple pour une approche de textes littéraire
Il n'est pas attendu de tout faire, bien sûr !
Mais apporter, offrir différentes entrées sur l'année,
parfois deux ou trois sur un même texte mettra en valeur différents talents :
- écouter l'histoire (musicale/auditive)
- lire seul l'histoire (intra-p)
-lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)
- séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)
- transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)
- transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)
- jouer le texte (inter et spatiale)
- mettre en son l'histoire ...
D'autres pistes au quotidien
Organiser physiquement la classe en coin d'intérêts,
l'aménagement peut même être matérialisé pour intelligences :
coin regroupement (inter-personnel)
coin "bio" (naturaliste)
coin géographie (espace, ...)
coin histoire ...
Un exemple d'icônes pour matérialiser les coins : octofun
et varier les modalités de supports :
- on peut se rapprocher des méthodes canadiennes avec
un centre de littératie, où différentes approches de la lecture interviennent:
lecture à soi (intra-personnelle), à deux (inter-personnelle), écouter et comprendre une histoire (musicale/auditive) etc ...
On retrouve sur le net pas mal de sites autour de ces centres,
notamment sur la méthode DECLIC, ou CAFE
c2 : CP, l'école de Julie
c3 : la classe de Mallory
- ou bien évidemment choisir de diversifier et d'appréhender de multiples apprentissages par le biais d'ateliers divers où les élèves manipulent,
à un ou à plusieurs, ...
C2 : CP nurvero (math, lecture, Montessori,
Questionner le Monde,oral, mur de mots ...)
C2 : CE1 école de Crevette (math, lecture)
c3 : On retrouvera entre autre le fonctionnement PEMF, pidapi, ...
- ou encore des entrées façon "Montessori" qui font manipuler sur toutes les matières par des ateliers à la carte ou plutôt au plateau !
langage, math, cabinet de géographie, zoologie, botanique, histoire, sensibilité ...
Là encore, de nombreux sites très bien faits, éducation nationale ou pas :
(Liens disponibles en janvier - Merci de votre compréhension)
A suivre en cliquant sur l'icône:
Retour au sommaire de la présentation : fonctionner au CP en atelier
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