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Quelles pratiques de langage dans la classe?
Quelles pratiques de langage dans la classe?
Pour égayer cet article : illustrations Clarissa Hagenmeyer
C'est un de mes défis de cette année, outre la numération.
Je voulais voir dans quelle mesure il était possible de reprendre vraiment
"le langage dans toutes ses dimensions".
Quelles sont les solutions réelles dans la classe, pour un tel challenge.
Et si, en effet, ça pouvait devenir une priorité des priorités dans les faits.
Quelles solutions individuelles, quelles solutions de groupe ...?
Alors, voilà
très peu de théorie ... et pas mal d'idées menées depuis septembre.
Reprenons les programmes ...
********************************Langage de situation *******************************
Situations ... situations... Ne faut-il pas alors
Créer les conditions des situations ? !
Et donc ... le penser côté PEDAGOGIE :
- encourager la communication, la verbalisation
- autoriser des échanges libres
- autoriser des déplacements
- proposer des situations coopérantes
- se garder des temps d'interaction ou d'observation,sans être bloqué en atelier dirigé (!)
- instaurer un climat propice
(droits – plages d'expression – bienveillance – sécurisation ...)Enrichir les situations !
Actions spécifiques pour une mise en place de coins jeux,en provoquant une richesse complémentaire au spontané :
- Poser le lexique utile aux coins jeux comme outilie : travailler le lexique des coins jeux
comme lexique d'une partie de la période
par exemple : coin sciences ou dînette, …on travaille le lexique de la cuisine ...
on travaille le lexique des animaux ...
- Laisser des traces consultables de ce lexique dans la classe par :
affichages ponctuels global ou dans les coins
albums/cahier/livret de lexique
Acquisition du lexique :Travail du lexique en lui-même :
- introduction graduée en fonction du thème travaillé
(cf par exemple dispositif 2 mots par jour)
- "Rebrassage" par le thème, les comptines, les coins jeux associés, les documentaires ou livres de classe créés, …
ET des petits jeux de lexique, autonomes ou en regroupements :
- lotos où on ne pose et gagne que si on dit le mot !
- dobble
- J'ai, qui a ?
- Qui est- ce ? En changeant les vignettes avec les mots du thème
- trouver un intrus
- compléter une série/catégorie
- fluence : dire le plus vite possible
les images du lexique travaillé
- jeu de famille / catégorisation
- jeu de contraire
- prononciation
- pinces enregistreusesEx : associer image et description …
(compréhension orale …)
Associer image et mot entendu
(lexique)Sur ce blog, ces ressources pour une vingtaine de thèmes,
en cliquant sur l'icône :
Autre source possible :
Dispositif 2 mots par jour : https://apprentilangue.jimdo.com/Compléter les situations :
- Proposer des « ramifications » du coin jeu
(Dînette en atelier cuisine ou inversement
Sciences et sortie / observation d'un phénomène)
- laisser la possibilité de se souvenir :
Boîte à souvenir, photos,
albums de vie de classe à disposition permanente dans la classe,plus un individuel pour la maison toutes les semaines.
- Traces de lexique travaillé dans la classe ou le coin visé
(album du lexique vu/travaillé - affichage dans le coin jeu- images …)
Ou d'autres formes encore plus appréciées car manipulables et « personnalisantes » :
Figurines et peluches
-Vidéo/livre audio du lexique ou en lien avec le coin jeu ou le thème
(partageable sur clef avec les familles)***************************** Langage décontextualisé ****************************
1- Construire les structures d'explicitation (où ? Quand?qui?quoi?pourquoi ? …)
Construire des outils : « guide pour parler » :Se présenter, évoquer, décrire, expliquer,
questionner, débattre
- Possibilité de construire des documents
supports pour parler,
Repères pour construire une présentation,
une intervention de l'enfant
- Base d'images ordonnées, séquencées(docu bookcreator ou livre/album)
sur laquelle on ajoute du son pour un montage
(audacity – bookcreator ou générateur de vidéo/capsules ...)
2- Un cahier écho – relevés de langage
On y retrouve des relevés de langage :
L'enfant choisit librement des photos de son vécu et les décrit
L'enfant parle à partir d'un support pour l'aider (docu – se présenter …)
L'enfant raconte un événement vécu ...
3- Des activités ambitieuses, mais toujours sur des champs d'intérêts (animaux, culture, métier)
Offrir un lexique vrai et non galvaudé. On peut être ambitieux pour eux ! (exemple thème banquise ou contenu sciences sur l'automne …)
Brasser des essentiels, mais pas que !
Le culturel et l'apport de connaissance sur des éléments qui les captivent sera tout aussi porteur.exemple en cliquant sur l'image :
4- Créer des dynamiques d'échanges
-défis coopératifs
Ex en sciences : créer la tour la plus haute, le serpent le plus long avec des matériaux de leur choix (aimants, kaplas, …)
Créer un pont ...
- construction lexicale des coins jeux
Le lexique reste un incontournable : pas de structure sans matériau !
Provoquer/inventer une histoire …
ex : rencontre d'un ours polaire avec... ?
- situations duelles, individuelles ou de groupe : varier les modalités
Relevé de langage, exercices spécifiques, présentations,interview …
Plus tard dans l'année « l'entretien » (Freinet/ ICEM)
- proposer des objets de parole/de son :
L'outil numérique au service du langage
- pour le lexique
- pour expliciter des contenus (documentaires, …)
- pour mémoriser
- pour le côté attractif
Prendre du son : micro, tablette/bookcreator
(ils adorent s'écouter ou écouter un pair)
Bâton ou objet de parole
Sac à histoire – supports de narration(clic sur image)
En coopération
Côté enseignant penser à
- Des outils d'observation / observables à cibler
Observation dynamique (prioriser quelques éléments
D'une grille type Boisseau ...)http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/langage_powerpoint-2.pdf
5- débat et vie de classe
- le langage comme verbalisation et médiateur de conflit
(cours, classe …)
Laisser ou faire s'expliquer, mettre en mots...
-Offrir le lexique adapté : émotions, besoins(clic sur image)
-Offrir une littérature de jeunesse en lien avec le débat ou le projet
- offrir une plage de dialogue/débat
Ex : bilan de semaine ...le vendredi
Ne pas « que » rester sur le présent :
- offrir des plages de mémoire
Retour en arrière, via le cahier de vie, des photos, des supports ..
- offrir des projections dans le futur
Projets, envies, ….
Ex : On a vu l'automne et l'hirondelle qui part … elle reviendra au printemps, avec le coucou … on réveillera le hérisson ...Le langage pour le langage ?
On n'a rien à gagner en restant sur le domaine !Le langage dans TOUTES ses dimensions.
Les « autres » domaines peuvent nourrir le projet et travail à l'année
Ex : Journal du nombre sur bookcreator
- faire verbaliser l'enfant sur ses actions
- présenter une idée, des idées, des réussites !à retrouver : ICI
6- Entretenir un rapport privilégié au livre, aux contes
- Bibliothèque d'école et emprunt de livre : faire entrer le livre dans les maisons
- Bibliothèque municipale avec interventions, expositions, partages
Une fois par mois
- Association Lire et faire lire
Anita, bénévole, vient une fois par semaine et prend des petits groupes de 5 ou 6 maximum pour lire et raconter des histoires, en concertation avec l'enseignant.ICI
Bibliothèque de classe : coin lecture
Sac à histoire :
Des albums ciblés, avec marottes, travaillés et laissés en libre accès pour une mobilisation possible par l'élève
Quelques unes de mes créations en couture :
Atelier écoute
Écouter des histoires luessoit sur cd audio,
soit vidéos extraites comme les histoires lues (RTBF.be)
Les Tice au service de l'oral
Applications type learningsApp
Histoire de classe ou construction d'albums de langage qui voyagent dans les familles
Ex : album des prénoms, albums des doudous
Version papier ou numérique des documentaires ...Évaluation – Observables
- pour le lexique : évaluation du lexique actif
(nommer ce qui a été travaillé)
NB : lexique actif moindre que lexique passif!)
On peut toujours demander de montrer une/les image(s) non citée(s) en le nommant nous même pour voir si c'est entré tout de même dans le lexique passif.8- Ressources / Bibliographie ...
Sur eduscol : L'oral- partie 1 – tableaux et indicateurs
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/41/3/Ress_c1_langage_oral_tableaux_456413.pdf
Le langage dans toutes ses dimensions p13 et suivantes
(échanges langagiers dans la classe)
Grilles BoisseauRessources
- Eduscol langage oral maternelle
ou toutatice pédagogie 22/maternelle
- Dispositif deux mots par jour (https://apprentilangue.jimdo.com)
- Enseigner la langue oral en maternelle - Boisseau
- Comment les enfants entrent dans le langage – Karmiloff
- Mur de mots I et II aux éditions Chenelière
- étiquettes mots – jeux- littérature- sacs à histoire sur 21 thèmes de lexique
Sac à histoire :
Tags : nurvero, oral, langage, cycel 1, idées, mise, en oeuvre, activités, pédagogiques, classe, atelier, exploitations
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Commentaires
2COCCOTINEJeudi 22 Février 2018 à 13:50Impressionnant! Comme tout le travail sur ce blog! Je viens quasiment tous les jours! Ca me permet d'approfondir ce que je fais déjà ou de m'aider à me lancer dans des choses que je ne fais pas!
Merci beaucoup! Ce blog est vraiment une aide à la réflexion et à la mise en place de mon travail de tous les jours.
BRAVO
Wahou ! Quelle richesse ! Que d'idées ! C'est super de voir tout ça au même endroit, ça permet de se dire "tiens, je pourrais ajouter ça..."
Merci beaucoup pour ce travail.
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1000 Mercis pour tout ce travail !!! un grand bravo !!!