-
Autour de l'énumération
Autour de l'énumération,
un concept clef dans les apprentissages
Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.
Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,
est rarement enseigné en tant que tel,
alors qu'il impacte la représentation/modélisation
d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.
Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :
le traité et le non-traité.
Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement,
également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas,
ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .
Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...
et plus généralement dans toutes les matières,
dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...
dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.
Traiter les éléments d'une liste, ...
L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle :
le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer.
Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :
les premiers apprentissages à la loupe
énumération, oralité et littératie
J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)
- d'interroger la matérialité dans nos classes
- de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes
- d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages
(en considérant l'angle des non-lecteurs)
leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...
- en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale ,
notamment en mater et CP,
et donc en enseignant explicitement l'énumération
Il s'agit donc
- d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,
- d'enseigner le marquage ou le cheminement,
pour l'énumération des objets non déplaçables.
- d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,
pour comprendre la nature effective de certaines difficultés
Voici le suivi d'ateliers début CP,
mais qui peuvent tout à fait nourrir la maternelle (en adaptant)
inclus un premier point sur catégorisation
les jeux pour la catégorisation :
jeux des sacs, gratuit chez Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-les-mathematiques-en-maternelle.html
derniers exemples ?
puis les maths début CP reprennent leur cours normal
avec le projet Numération O-10 !!
et les ateliers déjà en ligne
Tags : nurvero, math, maternelle, cycle 2, CP, ateliers, jeux, autonomes, énumération, catégorisation
-
Commentaires
2MathildeMercredi 15 Septembre 2021 à 18:17Un grand MERCI pour tous vos partages et vos articles toujours si intéressants!
Belle année à vous!
1titoulematouSamedi 21 Août 2021 à 19:18un livre que j'ai lu au début de ma carrière ... il y a longtemps .. vous me donnez envie de m'y replonger !!!
merci !
Ajouter un commentaire
Merci, c'est vraiment très instructif ! J'ai partagé le lien avec mes collègues en réunion hier.