-
vocabulaire : ma petite cuisine !
Vocabulaire : côté organisation ?
Ma petite cuisine à partir de tout ça ...
Je vais donc tester :
Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine
autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support
trouver des mots que l'on peut y associer ...
faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)
Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1
Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.
jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)
permettent aussi la catégorisation.
tri genre : un / une ou le/la ...
Jour 3 - Contextualiser
phrases avec ses mots
(imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)
Jour 4- Manipuler avec les sons
Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!
S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !
tri par sons
par rimes
par nombre de syllabes ...
Jour 5 - se faire une trace
images seules ou images + mots ou mots sont portés sur une feuille
ou cahier récapitulatif
on peut aussi
reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots
(évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)
Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,
faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !
Ma version pour une programmation
(évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)
Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :
Tags : nurvero, la vie en classe, vocabulaire, cycle 2, CP, CE1, programmation, liste, mots, thèmes, activité
-
Commentaires
18PC13Mercredi 8 Avril 2020 à 14:42Du travail d'une grande qualité : réfléchi, synthétique et dont la mise en oeuvre proposée est directement applicable,
Le tout traitant d'un domaine incontournable !
MERCI ! BRAVO !
17SossoDimanche 1er Septembre 2019 à 15:3216AmandineVendredi 23 Août 2019 à 13:38Génial ! Ton site est une mine d'or pour moi... Tu m'as permis de concrétiser ma pensée et ma réflexion. Un grand merci à toi.
15Dame TartineSamedi 29 Juin 2019 à 10:5414CatimiDimanche 20 Janvier 2019 à 21:45Ouah je trouve juste ce que j'avais envie de faire ..avec mes élèves en RA .
C'est trop chouette tout ça ...je vais pouvoir travailler l'hiver avec du joli matériel...MERCI
13valSamedi 1er Septembre 2018 à 01:24Merci pour ce formidable partage. Une programmation de vocabulaire clé en main, c'est juste ce qu'il me fallait !
12LadyvaiLundi 16 Octobre 2017 à 18:21merci pour tout, il y a une masse d'idées et j'y ai trouvé aujourd'hui "les roues des sons" super! je vais essayer d'y faire honneur. A bientôt.
11PepagSamedi 24 Juin 2017 à 09:31Bravo encore, dès que j'ouvre ton blog les découvertes m'emportent.
As-tu eu le temps de travailler tous ces domaines après un bilan sur une année complète ?
-
Samedi 24 Juin 2017 à 12:00
les thèmes de cette année : école, émotions, automne, hiver/hibernation, noël, piscine, printemps, espace, jardin : finalement pas si mal !!!
ça apporte en curiosité, lexique et conforte la production d'écrits quotidien.
Les activités lexicales (loto, dobble, ...) les attirent car leur paraissent moins dure "cognitivement" que les activités de lecture, ils travaillent l'oral et le lexique sans trop sans rendre compte !
Pour moi, c'est positif
-
10ccbizacJeudi 27 Octobre 2016 à 14:49Après avoir travaillé le vocabulaire de la classe, j'ai préparé un classeur avec des fiches bristol : recto : une définition ou devinette - verso : l'image qui correspond. J'ai d'abord posé quelques devinettes au groupe classe, puis j'ai laissé le classeur dans la bibliothèque de la classe et ... les élèves adorent se mettre par deux et se poser les questions. (avantage d'avoir un cp-ce1 : les ce1 lisent les devinettes aux élèves de CP dès la première période).
Merci pour tous tes partages!!!
9ririeJeudi 11 Août 2016 à 10:09Bonjour, merci beaucoup pour ton partage. Ta réflexion, notamment sur le vocabulaire m'a beaucoup aidé pour avancer! Je vais continuer à farfouiller dans ton blog!
8MarieSamedi 23 Juillet 2016 à 08:28Merci pour ce partage ! j'aimerais savoir à quel moment de la journée se déroule cette activité ?
Merci beaucoup pour ce constat et tes propositions, cela donne à réfléchir, je te comprends...
A mon tour de cogiter !
6calouMardi 24 Mai 2016 à 09:51bravo pour tout ce travail sur le vocabulaire! Je viens à l'instant de découvrir votre site, je suis ravie car je suis tutrice de 2 enfants belgo-américains et cela m'inspire! Merci de partager. Bonne continuation.
5CCAVendredi 22 Avril 2016 à 18:39Bonjour !
Juste un petit mot pour te remercier de touuuuuuuuuuuuut ce magnifique partage. Plein d'idées ! Je me régale !
CCA
4nathoteJeudi 25 Février 2016 à 13:23WAHOUH!!!!!!!! Génial cette réflexion et ce travail sur le vocabulaire! MERCI infiniment pour le partage!
3CarolineMercredi 10 Février 2016 à 20:34Bonjour,
Génial, vous avez fait un travail superbe. Merci pour votre partage. Vous êtes de l'école d'Yffiniac. Je suis à Nice mais mes enfants sont nés à ST Brieuc.
Merci vous m'avez beaucoup aidée. Votre travail sur le vocabulaire est une mine d'Or.
2petitesofiVendredi 3 Juillet 2015 à 12:37Bonjour, j'ai découvert ton site cette année et me suis dit que j'y retournerais dès la fin de mon congé parental. Etant donné que la reprise c'est pour septembre, me voilà naviguant sur ton site et verdict, c'est une mine d'or:-) J'adore ta réflexion sur le vocabulaire et le mur des mots (j'en avais mis en place un l'année dernière mais l'utilisation que j'en avais faite ne me convenait pas) et je vais je pense m'en inspirer pour l'année prochaine. Un grand merci pour le partage et bonnes vacances!
Ajouter un commentaire
Merci pour ce travail et son partage. Cette année j'ai des CP-CE1-CE2 et ton travail va grandement m'aider à organiser le vocabulaire dans ma classe !