-
Math - tranche 0-10
-
Par nurvero le 24 Juin 2020 à 11:01
Commande en ligne aux éditions La Classe: https://boutique.laclasse.fr/produit/120-ateliers-sur-la-numeration-de-0-a-10
ou commande Amazon : https://amzn.to/2jWILE1
Un projet math GS-CP
de 120 jeux ateliers autonomes clef en main
sur numération et calculs de 0 à 10
Carte de naissance !!!
Notre bébé est enfin là !!!
Voici quelques explications sur ce projet à 3 :
Céline Ménoret, Nurvero en auteurs,
Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique en illustrations
projet à retrouver au catalogue des éditions LA CLASSE :
http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf
ou sur Amazon : https://amzn.to/2jWILE1
Il vise une année complète de grande section
et la liaison des deux premiers trimestres du CP.
Il reste sur une partie adaptable pour la MS (article à suivre ...),
Il comporte 20 chapitres : 120 ateliers-Jeux, des rituels, des top chrono.
Les derniers chapitres ciblent plus précisément le CP.
Un petit tour d'horizon ?
Les 20 chapitres sont sur le même modèle :
- proposition de rituels, souvent accompagnés du matériel imprimable
- 5 ateliers qui vont crescendo en difficulté
(de la découverte aux situations problèmes)
sachant que chaque atelier comporte lui-même 3 degrés de difficulté ,
- un top chrono : calcul mental/systématique
- des situations de réflexion / problème / décomposition
Les 3 premiers chapitres : poser des représentations
en lien avec des quantités visuelles
Montessori, Numicon et doigts
Chapitre 4 : travailler le dénombrement
Chapitres 5 et 6 : poser les concepts de comparaisons
(outils, techniques/procédures, symboles)
Chapitre 7 : frises, droites numériques et le lien entre elles
Chapitre 8 : la suite des nombres, encadrement ...
Chapitres 9, 10, 11 et 12 : poser les bases d'une future schématisation
arbres, ensembles, boites de Fischer, schémas.
De leur lecture à leur utilisation :
ils induisent donc tout le travail de composition/décomposition.
Ils proposent d'associer ces schématisations à des situations.
Chapitres 13 : travail les situations de transformations (Vergnaud)
Ce chapitre complète donc tous les aspects des situations additives.
Les chapitres suivants basculent sur l'addition et la soustraction
avec leur notation conventionnelle
et proposent une nouvelle fois des situations problèmes
chapitre 14 : pose l'écriture de l'addition
chapitre 15 : premier abord de la soustraction
par la recherche d'écart / complément
(addition à trou)
Chapitre 16 :
une application concrète de vie courante : les euros
Chapitre 17 : la soustraction et son symbole
situations problèmes associées
Chapitre 18 : vers le sens de la multiplication et de la division
les groupements et partages
Les deux derniers chapitres approfondissent,
multiplient les exemples de situations problèmes
(une batterie de petits problèmes avec ou sans schématisation associée)
des jeux de réflexion en lien avec les chiffres.
ou proposent d'aller plus loin :
lien entre opérations, tableaux/tables d'addition
estimation, sur-comptage explicite, encadrement de solutions
L'ambition est donc d'outiller, en construisant en douceur tous les concepts,
par la manipulation, pour que la construction du nombre
et surtout du calcul ne soit plus "bombardée" en CP,
et soit donc non seulement plus complète,
mais aussi plus respectueuse pour les plus fragiles.
Une vraie ambition ! A vous de juger !!
Au-delà d'un contenu, c'est la forme pédagogique qui prime sur ce projet :
proposer des apprentissages RITUALISES,
complétés par des ateliers autonomes,
du systématique qu'en fin de construction du concept,
dont on peut aussi laisser le libre entrainement (top chrono),
et enfin
une évaluation bienveillante.
C'est donc surtout cet univers pédagogique que nous voulions partager.
Et pour le suivi de tous ces ateliers ?
un livret de suivi pour l'élève !
Chaque chapitre y apparait,
avec ses objectifs et les compétences visées par les ateliers.
Une feuille de top chrono pour illustrer la partie systématique de calcul :
Moi je l'imagine en entrainement, chronométré ou pas,
et quand l'élève est prêt,
on archive !
et enfin : les explications pour chaque chapitre bien sûr !!
Caroline propose des brevets de réussites :
Le projet est à retrouver aux éditions LA CLASSE :
http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf
Matériel à prévoir ?
(on fourni un exemplaire papier, mais ça ne vaut pas le réel )
Les numicons (grande boite) ou petite boite
une balance numérique (réglettes de nombre)
une machine à addition (peut être fabriquée avec une boite de carton )
Des photos d'utilisation ?
Je ne peux tout mettre évidemment,
mais ce projet apprend
à lire, puis à transposer la lecture pour appliquer,
puis à faire des compléments, à composer,
puis associer à des situations problèmes,
puis les résoudre et donc calculer
...avec les boites de Fischer, les schémas, les arbres de Singapour, les ensembles ...
sur des situations additives, soustractives,
le sens du partage et la fabrication de groupements ...
bref le sens des 4 opérations,
par la manipulation !
en fin de projet pour les cp :
les euros, les signes conventionnels des opérations ...
et des situations plus complexes .
Je l'ai adapté pour mes MS, car ils peuvent utiliser les premiers chapitres, sur les 1 et 2 étoiles
(numération jusqu'à 5)
avec quelques ateliers supplémentaires de manipulation.
Evidemment eux ne font pas de top chrono !!
En fin d'année, beaucoup d'entre eux décomposent à 5,
lisent les boites de Fischer,
créent des schémas, des arbres de Singapour ...
On parle sur le net de ce projet ! :
ou sur Instagram chez :
1institalastation
https://www.instagram.com/1institalastation/
Pour le commander :
c'est chez
37 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique