-
Le livret des MS - P1
Le livret des MS - P1
illustration Laëtitia Percheron
Difficile de mettre en ligne "un" livret,
car j'y ajoute des pages en fonction des élèves.
Voici néanmoins la base initiale proposée
Langage oral :
Pas de page au livret de suivi, mais dans le cahier de vie
Lexique de l'école :
Lexique de l'automne
Des livres à conter (restitution par les élèves)
Les livres travaillés en P1:
Où je l'ai mis ?
Nénègle
Pop mange de toutes les couleurs
Le vent m'a pris
Mon petit chez moi
Langage écrit :
Les ateliers :
- discrimination visuelle chez Laurene
- chercher les éléments identiques
- chez son initiale : nurvero
- salade de prénom : faire des étiquettes prénom en 5 couleurs
- chercher l'intrus chez la mater de flo
- Classer les initiales : doc modifiable
- Le dobble de l'école : nurvero
-Le jeu du mistigri : misticat
Pour ces ateliers :
- Des lettres rugueuses Montessori pour les modèles à tracer
- Des pistes graphiques lettres capitales, chez Nathan
- Des pochoirs : djeco
- Les fiches de graphisme : fiche maternelle
Langage écrit : autour du prénom
et
Numération :
N'ayant pas eu les MS l'année précédente,
ils n'ont pas travaillé avec le matériel Montessori.
Je reprends donc à la base et reconstruis 1-3 en P1.
Je préfère assoir correctement la numération
plutôt que d'aller trop vite à 4 ou 5.
Rappel de la programmation numération : ICI
et les supports pour les premiers rituels en regroupement : ICI
Pour ces ateliers, le matériel Montessori,
je mets les liens de ceux trouvables à moindre prix ...
escalier marron
tour rose
cylindres de couleurs
Pour ces ateliers
- Les barres rouges et bleues
- les fourmis
- les perles
- petites cartes subitizing : nurvero
- Les cartes à pinces :jardin d'Alysse
Grandeurs, formes, espace :
Pour ces ateliers
- Ateliers de tris : bols et oursons
- Les pots de peintures
- Abaques Nathan
- Recomposer avec des formes : Djeco eduludo
- Photo de famille des éditions du grand cerf
- Serpentina
- Mémory de couleurs
Pour ces ateliers
- photo de famille éditions du grand cerf- fiches de suivi
- acromath
- Les rails
- Jour et nuit - fiches de suivi
- Le lapin magicien - fiches de suivi
Explorer le monde :
Pour ces ateliers :
- Des images réelles correspondant aux différentes peluches de la classe
- Des images réelles correspondant à des figurines de la classe
- Ateliers pelages : ici
- Autres supports vivant à retrouver: ICI
Tags : nurvero, ateliers, autonomes, maternelle, MS, math, langage, écrit, oral, explorer, le monde
-
Commentaires
Merci Nurvero. A quel moment donnes-tu le livret, après avoir présenté chaque atelier ou bien dès le début de l'année ?
-
Lundi 16 Juillet 2018 à 21:27
Au début de l'année, je m'étais dit, je présente un maximum d'activités et j'introduis le livret au bout de 15 jours. Et au final, j'ai tenu ... 3 jours, même avec les PS !! Pour des élèves qui n'avaient jamais fonctionné comme ça, ça à super bien roulé. Sortant de CP je ne pensais pas qu'ils se seraient adaptés si vite, mais ils sont curieux et demandent où est le jeu lorsqu'ils ne le savent pas. Je n'ai pas mis en revanche toutes les feuilles d'un coup : les jeux à suivi étaient mis au fur et à mesure qu'ils les choisissaient.
-
Ajouter un commentaire
Bravo c'est un très beau travail!
Etes vous allée au delà des 2 premières périodes, ça me semble tellement dense?
merci pour le partage.
Bonjour Marie, en effet c'est dense, je n'exige pas que tout soit fait de tous pour valider les compétences du haut de la feuille. Et encore, à ces fiches s'ajoutent les fiches des jeux à suivi (lapin magicien, jour et nuit ...).
Je n'ai même pas osé publier les feuilles suivantes jusqu'à la fin d'année ...
il faut noter que la plupart des feuilles étaient bien avancées tout de même par chacun ... et le pire, c'est que la moitié de mes PS ont tapé dans les ateliers MS, m'obligeant à les coller aussi en PS pour tous les élèves ayant fréquenté tous les jours l'école.
J'avais pris le parti en leur (les MS) apprenant leur initiale en regroupement global d'en donner certes le nom, mais également le son avec le geste Borel. Le jeu étant d'associer également ensuite à une peluche animal qui commence pareil ...
Ayant récupéré cette année la plupart de mes PS en mS, tous ceux que j'avais, même les faibles connaissent déjà début MS la plupart des lettres, leur son et le geste Borel ... et sont déjà sur un numération à 5 stable, voire plus loin pour deux petits champions qui me décomposent déjà jusqu'à 6 ... donc difficile de publier ça, tu le comprends ...
C'est finalement avant tout leur curiosité qui a contribué à tout ça. Et oui, ils avaient aussi tous les temps de jeux libres dont on peut imaginer qu'un élève de mater ait droit de disposer ! Certes pas forcément avec tous les jeux conventionnels traditionnels, mais construction libre avec différents supports, bébé à laver, habiller , dînette sous forme de panier pique-nique et surtout mini monde en peluches et figurines. Bref pas malheureux de venir à l'école les loulous !! Pas de travail de forçats, mais de l'ambition pour eux, un lexique plus qu'ambitieux, des maths différentes et une approche des sons/lettres également différentes, mais dès que tu y mets matériel et curiosité, tu en fais ce que tu veux, même de ceux qui pourraient paraître très en difficulté. La progression est là, ce qui prime.