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    Images à problème

    images à problèmes

    Le PDF

    Voici une première série de 28 images à problème,

    pour appréhender les problèmes liés à l'addition et la soustraction.

    Les images sont extraites de la méthode de Singapour .

    images à problèmes

    Manuel de mathématiques CP : Cahier d'exercices A

    (un manuel et livrets d'exercices, très visuels et intuitifs)

    J'en attends des élèves qu'ils me construisent une histoire mathématique:

    ici avec l'addition sur le modèle, mais le 6-4 = 2 ou le 6-2=4 sont aussi acceptés.

    images à problèmes  

    J'accorde de l'importance aux différents types de représentations,

    misant sur le fait qu'au moins l'une pourra être le support de départ d'enfants plus fragiles :

    les ensembles, l'opération en ligne, les arbres (number bonds),

    ainsi que la boîte (boîte nombre de Paul Fischer) visant à mémoriser les décompositions la notion de partie et de tout ...

    Dans la partie math, vous pouvez retrouver l'image mentale associée: ici

    Les dernières images sont modulables:

    images à problèmes

    soit l'enfant choisit lui-même combien contient le sachet,

    soit on l'impose (10 - 37 - 42 -107 ....)

     

     

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  • Commentaires

    5
    nullepart
    Dimanche 2 Juin 2019 à 15:53

    Très contente d'avoir trouvé tes images qui me permettent de créer en période 5 pour mes CP des rituels évolutifs autour du schéma tout et partie et de la modélisation. Bravo!

    Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques pistes d'exploitation (sachant que nous avons travaillé la schématisation, le tout et la partie depuis longtemps en situation de recherche) :

     

     

    1. Montrer l’image et décrire (ôter les flèches sur les dessins)

    2. Demander aux élèves de compléter un schéma tout et partie avec les nombre impliqués (ardoise) – corriger ensemble ce point avant de continuer.

    3. Poser une question et leur demander de souligner dans le schéma le nombre qui répond à la question

    4. Formuler ensemble la réponse et demander d’écrire un calcul sur l’ardoise qui permet de chercher la réponse en laissant vierge la donnée recherchée (mettre un point d’interrogation)

    5. Valider les calculs proposés

    6. Demander aux élèves (les jours suivants) de trouver d’autres questions à poser et refaire les différentes étapes ou reprendre le schéma tout et partie et demander quelle est l’information qu’il faut effacer cette fois et avec quel calcul la retrouver.

    7. Variante : après plusieurs déroulés complets, proposer directement l’image et demander aux élèves :

      • Un schéma tout et partie

      • Plusieurs questions / réponses / calculs à partir de l’image

    1. Faire tirer aux élèves (binômes) 1 problème en dessin + un verbe d'action lié aux opérations (compléter – chercher un complément, comparer, enlever, partager, ajouter, rassembler, …) et leur demander

      • Un schéma tout et partie

      • Plusieurs questions / réponses / calculs à partir de l’image

    Preneuse de vos suggestions, critiques ...

     

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:49

    Pour domrod : c'est aussi envisageable. On les retrouve aussi sous une forme verticale avec le tout à gauche et les parties à droites, l'inverse reste valable !

     Au niveau de mes ateliers, ces "number bonds" sont en feutrine, les élèves les placent comme ils veulent !

    3
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:10

    Tu vois c'est curieux, mais j'aurais mis les ronds à l'envers, les 2 parties constituant le tout....

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:27

    extra!

    j'aime beaucoup la présentation...ils prennent de bonnes habitudes pour schématiser les informations d'un énoncé!

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:47
    ReCreatisse

    Génial ! Même pour les CE1happy

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