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Grande Section phonologie
Conçus pour de la GS, ils restent pertinents pour du CP,
notamment pour une liaison (le rythme change).
Les différentes entrées pour la conscience phonologique :
Les lettres Les syllabes Les mots Les phonèmes
L'alphabet syllabes 1 les prénoms le son des voyelles
3 graphies(1) mots croisés (Nathan) son final - rimes
3 graphies(2) la notion de mot
Graphisme et écriture
Graphisme 1 / préparer la main
Principes de la progression :
(je rappelle que c'est ma projection de travail pour l'année à venir,
elle peut donc être modifiée ... et n'a rien de contractuel)
Premier point :
Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe
Deuxième point :
Le pari est de travailler en simultané différentes notions, dès le début de l'année, pour éviter de n'attaquer qu'en période 4 et 5 le coeur des phonèmes. Cela va de paire avec leur vrai sens de la curiosité du phonème.
Cela permet de travailler toutes les dimensions de la conscience phonologique : syllabe, infra-syllabe et phonème.
La notion de mots n'est pas oubliée, et se construit également en lien avec la syntaxe, souvent parent pauvre de nos pratiques.
Ce travail a été pensé en partie avec Céline , vous trouverez donc régulièrement des liens vers son padlet pour les ateliers qui sont d'elle.
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Par nurvero le 1 Janvier 2023 à 18:17
La notion de mot (1)
Les ateliers :
dénombrer les mots des titres d'albums
retrouver les mots d'une phrase en scriptes
retrouver les mots d'une phrase (cursives)
retrouver un mot parmi des propositions - en scriptes
(organisation en colonne)
retrouver un mot parmi des propositions - en cursives
organisation en ligne
évidemment avec des mots, on écrit des phrases, on apprend du vocabulaire ...
Autres ateliers sur les lettres et la phono à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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Par nurvero le 24 Décembre 2022 à 09:16
Les consonnes courtes
recherche des consonnes courtes en scriptes (horizontal / aléatoire )
recherche des consonnes courtes en cursives (vertical / aléatoire)
les 3 écritures des consonnes courtes
Jeux de piste, collectif et orientation (supports ronds) :
Pour les coloriages codés, on en retrouve dans l'ouvrage Retz
(parfois à adapter à cause de la majuscule cursive)
Autres ateliers sur les lettres et la phono à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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Par nurvero le 23 Décembre 2022 à 16:24
son final - rimes
Quelques ateliers sur les phonèmes de fin de mots - Rimes
faire des listes d'images selon les rimes
D'autres ateliers sur les lettres et la phono à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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Par nurvero le 5 Novembre 2022 à 15:42
Les consonnes longues
Cette planche poursuit le travail sur les lettres et sur la compétence d'énumération en appréhendant cette fois ci les consonnes longues.
organisation horizontale et scriptes
et organisation aléatoire et scriptes :
organisation verticale et cursives, ainsi qu'organisation aléatoire et cursives
puis des ateliers alliant les différentes graphies des consonnes longues :
balayage sens lecture / tableau
Le PDF à retrouver : ICI
atelier avec supports ronds, pour ajouter une variable d'orientation
Jeux de piste, collectif et orientation (supports ronds) :
Organiser et situer sur l'alphabet :
Pour les coloriages codés, on en retrouve dans l'ouvrage Retz
(parfois à adapter à cause de la majuscule cursive)
Début et suites de travail sur les lettres et la phono à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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Par nurvero le 20 Août 2022 à 22:46
Le son des voyelles (phonème 1)
Une feuille de suivi pour amorcer les phonèmes (repère vert)
et poser les représentations (alphas et gestes Borel)
Le choix d'axer sur les voyelles en premiers phonèmes étudiés est
préconisé par le guide phonologie d'eduscol,
d'où le focus des dernières parutions.
Il s'agit dans un premier temps de poser le son de la lettre en parallèle de son nom, ce qui est également un point fort rappelé dans le prescrit (éduscol).
Dans le mot, dans un premier temps, c'est le son d'attaque qui nous intéresse.
début de la progression de l'année :
Les ateliers de cette fiche de suivi :
En ne proposant dans un premier temps que les voyelles de ces 2 PDF :
PDF 1 nomenclature, (mais aussi référentiel)
Idem, partie 1 du pdf, à utiliser avec des figurines
Début et suites à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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