-
Distinguer Passé-Présent-Futur
Distinguer Passé - Présent - Futur
Voici une série d'ateliers pour entrer dans la conjugaison.
La qualité de l'usage futur des temps,
des concordances est en lien étroit avec l'oral.
Il s'agissait donc pour moi d'introduire soit par des moyens techniques
(crayon tellimero ou TICE ), soit par l'écrit/lecture
des ateliers pour attirer l'attention sur leurs connaissances verbales
de la conjugaison. Ils ne partent pas de rien, ils ont un vécu verbal !
Les images de ces ateliers
proviennent de 2 ou 3 fiches d'un fichier Retz que je compte exploiter
pour perfectionner l'oral de mes élèves cette année
et que je recommande vivement :
120 fiches - développer les compétences langagières
Entendre à l'oral le bon temps de l'action
Cet atelier sans lecture est prévu pour être utilisé avec le crayon Tellimero : j'enregistre sur le crayon le texte (temporel !)
que l'élève doit alors marqué avec une pince.
Voici le pendant, mais en version lecture :
Lire et choisir le bon temps de l'action
Indiquer le moment de l'action :
Cet atelier est issu du site école de Crevette
Choisir un connecteur de temps :
Indiquer le moment d'une action
application gratuite créée sur Learningsapp
Choisir le verbe qui correspond au temps de l'action :
Classer sur une ligne du temps :
Changer le temps d'une phrase :
Ceinture de compétences :
J'ai repris en partie la forme de l'école de Crevette,
en dissociant les premiers exercices par temps verbal.
Feuille de suivi et ceintures :
Les autres thèmes de conjugaison CE1 sur ce blog :
et autres ateliers sur la langue :
un regroupement pour le ce1 en cours de création :
Tags : nurvero, conjugaison, CE1, passé, présent, futur, ateliers, autonomes, personnalisés, jeux
-
Commentaires
13Laura @TeamchersJeudi 15 Septembre 2022 à 19:31Un grand merci pour ces ateliers de qualité !!!12MsBSamedi 23 Juillet 2022 à 08:3111EmmaVendredi 23 Juillet 2021 à 07:3910Clé80Mercredi 30 Octobre 2019 à 22:25Super et superbe comme toujours. Juste pour info petite coquille (enfin je pense: sauf si c'est un piège) dans les ceintures, la consigne de l'exercice 3 (au passé).
Merci pour tout ce que tu partages!!!
Vive Nurvero!
9LorineSamedi 5 Octobre 2019 à 22:27Un grand merci pour ce travail de qualité qui va m'être très utile pour mes ateliers. Mes élèves vont apprécier je pense. Désolée mais il y a une petite coquille sur la deuxième carte des changements de temps d'une phrase : Demain, il naviguera sur ce voilier. Demain, ...des pâtes.
8jijiDimanche 29 Septembre 2019 à 22:51Merci pour tes partage toujours très riches de bonnes idées.
Une petite question : utilises-tu un générateur pour faire tes mots croisés avec images?
7AnaëlleDimanche 29 Septembre 2019 à 19:23Merci beaucoup pour ce travail formidable généreusement partagé !6LalalouSamedi 24 Août 2019 à 08:55Merci beaucoup5NathSamedi 24 Août 2019 à 08:34Bonjour,
Merci pour ce travail hyper complet ainsi que pour les ateliers numériques. Une question simplement : pourquoi ne pas avoir choisi dans l'atelier lire et choisir le bon temps la forme verbale du futur ? Ça m'a juste étonnée.-
Samedi 24 Août 2019 à 10:39
j'ai hésité .... mais ça ne correspond pas toujours à la forme orale ... or mes élèves sont des profils fragiles. Pour commencer l'année et avoir une une forme d'autonomie, j'ai privilégié ce qui est plus proche de leur moralité ! en revanche sur les regroupements je pense faire les deux. Lorsque j'attaquerai la conjugaison horizontale avec Je, je prendrai la forme futur indicatif.
-
4lanat51Jeudi 22 Août 2019 à 09:49
Ajouter un commentaire
Je vous remercie pour tous ces ateliers. J'ai des CP très performants cette année qui m'ont déjà terminés leurs ceintures de lecture (ateliers). Grace à votre travail je peux en fabriquer d'autres pour qu'ils découvrent le CE1 en douceur.