-
Des problèmes en images
Des problèmes en images
Plusieurs possibilités d'approches ou étapes :
1- ma préférée : les histoires !
L'élève met en mots l'image. Plusieurs histoires sont possibles !
Le jardinier complète ou apporte-t-il des citrouilles ?
2- La schématisation
L'étape est importante, voire cruciale :
être capable de transcrire son histoire, sous différentes formes :
arbre (number bonds), l'opération, la ligne
plusieurs histoires ...donc plusieurs schématisations possibles !
Une phrase /réponse/conclusion est à écrire ou à dicter à l'adulte.
(les mots peuvent être en modèle au tableau)
Les images sont empruntées de la méthode de Singapour,
ces exercices peuvent donc la compléter.
NB : Si vous ne possédez pas cet ouvrage, je vous invite à l'acquérir urgemment,
et ce n'est pour faire de la pub : la version 2016 va à l'encontre de ce que recherchaient les enseignants avec la première méthode :
L'intérêt premier en était une lecture rapide et intuitive, par une lisibilité simple, notamment en appréhendant la notion de quantité derrière les nombres par la proposition d'images variées.
Le second était l'apprentissage du SENS des notions et non la technicité (addition - soustraction - partages et même multiplication), tout en proposant plein d'images mentales. Ex rien que pour l'addition : ensembles - arbres - opération en lignes- à trou - boîte à compter - ponts ...
Enfin, le regroupement par notions était intéressant et brisait le mixage des notions des fichiers commerciaux des éditeurs classiques français.
Je suis donc déçue et perplexe du changement de cap.
De plus les deux fichiers sont...vraiment légers ... !!!
Donc achetez l'ancienne édition ci-dessus avant que l'édition ancienne n'existe plus
et qu'il ne nous reste que la version 2016 pour regretter l'autre !!!
Également Cahier d'exercices B de l'ancienne version.
Le manuel a un peu moins d'intérêt car moins exploitable, même fort intéressant.
Les autres idées pour le carnet de recherches : ICI
Tags : nurvero, problème, défi, math, CP, cahier, recherches, additifs, soustractifs, schématisation, méthode, singapour
-
Commentaires
1lily30Vendredi 1er Avril 2016 à 17:18Encore une fois merci! J'utilise tes problèmes en images, c'est sympa et complète bien le travail fait sur fichier en math ( on ne fait jamais assez de situations problèmes!!!). Pour la méthode Singapour, j'ai reçu le nouveau fichier en spécimen et effectivement, je ne comprends pas le choix de l'éditeur.
Ajouter un commentaire
J'adore ton idée des carnets de recherche: je vais l'adopter dès le retour de ces vacances!