-
-
Par nurvero le 4 Avril 2014 à 12:52
Activité de découverte
du sens de la multiplication
Reconnaître l'addition itérée et poser le sens de "fois" = "groupe" = "paquet"
Activité de découverte du sens X
votre commentaire -
-
Par nurvero le 10 Mars 2014 à 14:40
Quelques fiches sur la soustraction dont la mise en place de la technique avec la retenue.
Pour le choix de la technique :
La priorité est la différentiation des trois techniques à apprendre dans l'année ( +, - et x),
Pour l'addition en colonnes, mes retenues sont au dessus des colonnes, de manière classique.
Pour la multiplication, elles sont à côté.
Pour la soustraction elles seront "dans et dessous" : je ne souhaitais pas non plus avoir des chiffres barrés (non vraiment mathématique !), ni d'addition dans la soustraction (horreur absolue pour moi!).
Reste le choix de "l'emprunt de la dizaine", que l'on marque en entourant dans l'opération, puis la compensation en dessous, dans le sens de la lecture classique d'une opération en colonne.
Schéma à suivre !
soustraction posée sans retenue 1
soustraction posée sans retenue 2
votre commentaire -
Par nurvero le 10 Mars 2014 à 14:00
Voici quelques fiches pour amorcer le sens de la multiplication : itération de l'addition.
Un atelier sur le sens de la multiplication :
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique