-
autour des alphas
Une nouvelle rubrique qui devrait bien porter son nom !
Des supports, certes, mais avant tout des ateliers !
-
Par nurvero le 24 Avril 2017 à 21:14
Encodage avec les alphas
Voici un atelier proposé par Orélie, un grand merci ! . Il est conséquent :
18 feuilles d'encodage de mots par syllabes, avec les alphas,
répertoriés par sons.
Ci-dessous une partie du son a en exemple :
Orélie s'est inspirée du travail des boîtes à syllabes de Titline
Retrouvez tous les ateliers de français : ICI
Et ceux concernant les alphas : ICI
1 commentaire -
Par nurvero le 11 Septembre 2016 à 21:11
Le jeu de qui est-ce , avec les alphas
La planche est à éditer et plastifier 3 fois :
2 supports pour les deux joueurs,
et les vignettes à découper pour tirer au sort la carte cherchée.
Lorsqu'un indice est écarté, on place un jeton sur les images à enlever.
Ou alors on possède un vieux jeu et on change les cartes
qui devraient en théorie être à peu près de la bonne dimension !
1 commentaire -
Par nurvero le 16 Août 2016 à 15:04
Trouver le son d'attaque
Voici deux nouveaux ateliers proposés par Cri-cri
pour trouver le son d'attaque et associer
deux images au même son initial une image et l'alpha de son premier son
Découper chaque image pour les associer.
Pour chaque exercice, 8 séries sont proposées, distinguées par couleur pour pouvoir suivre et coder dans le cahier de suivi celles qui ont été réalisées.
8 commentaires -
Par nurvero le 14 Mai 2016 à 17:34
Associer les différentes écritures
Voici un lot de petites coccinelles pour travailler
la connaissance des différentes graphies de lettres,
y compris la représentation avec alphas.
Chacun, en fonction de son objectif,
proposera deux séries de cartes pour les associer.
Tous les autres ateliers phono/lecture dans le bandeau de gauche ou : ici
16 commentaires -
Par nurvero le 12 Mai 2016 à 22:30
Syllabes ajoutées 12/05/2016
Des dobbles avec des alphas
Voici un début de propositions pour GS ou début de CP
Les règles du dobble
Il y a plusieurs règles du jeu, on peut jouer de 2 à 6 joueurs ...
l'organisation/règle que je retiens :
mes élèves jouent par 2
chacun à une carte, le reste est entre eux deux.
Le premier qui trouve un point commun entre sa carte et celle de la pioche
et qui le nomme,
remporte la carte
(donc ici, c'est le chant de l'alpha qu'on attend, pas son nom)
C'est alors la carte gagnée qui devient la nouvelle carte à regarder par l'élève pour trouver le point commun avec la pioche ...etc ...
L'enjeu de gagner des cartes fera que l'adversaire sera attentif à ce que la consigne soit appliquée !
Avec les " lettres- sons "
1- r, l, m, n, f, ch, v, j et a, i, o, u, e
2- j, ch, z, s, v, f, m, n, l, r et e, é, u
3- alphas et cursives :
r, m, l, f, j , u
Avec les syllabes
Premières syllabes voyelles + l , r , m
Premières syllabes avec interversions voyelles + l + r + f
D'autres ateliers sur les alphas : ici
et bien évidemment tous les ateliers pour l'année, math, lecture, phono ... dans le bandeau de gauche !
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique