-
Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?
Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?
Comment gérer le coup de chaud ? !
Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !
Cinq minutes à tuer ? si, si , c'est précieux !
- Le jeu de la question : je pense à un animal, il faut le trouver en ne posant que des questions directes
en cas de réponse positive, l'élève a le droit de faire une supposition
(ça force à comprendre comment poser une question !)
- Le jeu des antonymes : faire dire l'inverse par des contraires
- A quel nombre je pense ? (plus petit, plus grand ...)
- Le jeu des rimes : trouver des rimes
(j'adore ! Trouver leur sens : il pleut des cordes, chercher une aiguille dans une botte de foin, jeter des fleurs, se faire remonter les bretelles ... ok, ok, je vous ferai un article là-dessus !)
(l'article est maintenant fait ! suivez le lien rose, comme d'hab !)
- Ranger sa case
1/4 h à tuer ?
- écrire des lettres à l'ardoise
- petite dictée (nombres, syllabes, mots ) à l'ardoise
- épeler à l'endroit, à l'envers les mots de dictée à apprendre
- calcul mental
(décompositions de nombres : trouver les façons d'écrire 20 ...., opérations, dictées de nombres,
46 : donner chiffres des dizaines ... , 10+10+10+3 ...., le nombre avant, le nombre après,
poursuivre une série 2,4,6 ...
- poésie
- Revoir les mots du mur de mots
- lecture offerte
- dessin libre (bon , moi j'exige un titre, parfois j'impose le thème ou un petit challenge à réaliser). Finalement, c'est bien souvent en art plastique que je propose cette alternative !
en fin de journée,
faire le bilan de la journée et proposer un petit débat philo
1/2h à tuer ? (bon, là, y a un problème de cahier journal !!)
-Faire lire la lecture en duo (la forme change et motive !)
- Faire écrire une phrase sur un thème et la faire illustrer
- travailler, illustrer la poésie
- organiser un petit débat autour d'une question,
d'un fait, d'un problème ...
autres possibilités, mais c'est moins intéressant à mon goût:
- un dessin dirigé sur le thème travaillé- un coloriage codé en lien avec des notions travaillées
Faire temporiser des élèves plus rapides que d'autres
- La possibilité de faire des ateliers disponibles dans la classe
- Avoir un petit carnet, individuel,
j'appelais le mien "quand j'ai fini mon travail !"(cette année, je n'en ai pas, les ateliers à la journée font qu'il n'y a pas ce genre de souci ! Vous pouvez retrouver mon organisation : ici)
Au menu : des points à relier, des mots fléchés, des petits défis, tracés à la règle, jeux, coloriages codés
page blanche pour dessin libre à la condition d'y mettre un titre ...
- faire écrire une phrase et l'illustrer
(de manière générale, faire écrire reste une activité qui demande concentration
et occupe positivement l'élément à occuper ! LOL )
Plus d'une heure ? !!
(Fuyez, c'est le début de la fin !!! Mais non !! Même là, il y a des solutions !)
- C'est l'heure de réinvestir les cours de yoga !
Séance relaxation ! ou EPS ...
- Bon, eh bien un petit projet art, ça ne vous tente pas !
(y a plein d'idées dans ma rubrique !! Même si on est difficile !)
- y a bien aussi les carnets de recherches ...
mais il faut un peu de préparation/tirages en réserve.
Ceci dit, quand on a une heure ou plus à combler ...
c'est qu'un projet initial n'a pas pu se réaliser...
donc un léger temps pour se retourner reste nécessaire !
Cet article fait partie d'une rubrique à l'intention de mes stagiaires,
mais pas que !! Rubrique clefs de métier : ici
Tags : nurvero, comment, combler, temps, occuper, élève, pédagogie
-
Commentaires