• Ateliers c1 langage écrit

    Ateliers c1 langage écrit

     

    Ateliers c1 langage écrit

    Ateliers de reconnaissance de lettres

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    Reconnaître les lettres capitales

     

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    Ateliers phonologiques

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    Apprendre les gestes Borel Maisonny

    Ateliers autour des sons

     

    nomenclatures sons des alphas

    Ateliers autour des sons

    Trouver le son d'attaque 

    Ateliers autour des sons

     

     

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    Ateliers graphiques

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    Le livret de suivi des petits

    Des ateliers pour préparer la main en PS

    Ateliers c1 langage écrit

    Écrire les capitales

     

  • Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

    Cet article regroupe différentes sources d'inspiration

    pour donner sa place à l'écriture (sens produire des écrits) en maternelle.

    Les encadrés sont des extraits de

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Lecture - écriture 

    4 chantiers prioritaires 

    André OUZOULIAS , chez Retz

     

     

    C'est parti ? !!

    Il s'agit de ....

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    En effet, 

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Alors comment ?

    Il s'agit dans cet article d'idées complémentaires à une dictée à l'adulte,

    dont on sait la place et l'importance en maternelle

    pour donner les outils pour entrer dans l'écrit et la lecture.

    C'est également un complément au travail de phonologie,

     qui est certes important, mais qui a aussi des limites :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Des pistes donc :

    Des exercices d'encodage, accompagnés puis en autonomie  

    qui donnent  à visualiser les phonèmes.

    On part bien évidemment du simple

    (compléter avec des voyelles, puis des consonnes, puis formation de syllabes simples ...) 

    pour atteindre l'encodage de mots :

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    les supports et images sont tirés des imagiers Alvarez

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    imagier 1

    imagier 2

    j'utilise les lettres mobiles associées

       

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    J'adore cet encadré ... ! 

    Passés les mots transparents, qui ne sont pas si nombreux,

    viennent ... les autres mots ... !!!

    Il existe un outil issu de la recherche pour palier à cette problématique d'orthographe lexicale, à retrouver sur leur site :

    "enthousiasme orthographique"

    J'ai pour ma part simplifié l'arbre pour mes GS, afin qu'il soit évolutif,

    et pour pouvoir y associer les repères

    Borel avec lesquels on travaille depuis le début d'année.

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    (arbre en période 2 et 3)

     

    Il était alors possible

    de mettre au fur et à mesure les lettres / sons au fil de leur approche durant l'année 

    - d'abord les voyelles

    - puis les consonnes longues

    - puis les courtes

    - petite sensibilisation aux sons doubles

    (en prenant en priorité ceux présents dans les prénoms de la classe)

    - en dernier lieu, les lettres muettes

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    (arbre en période 4 et 5 GS)

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    d'abord en rituels d'apprentissage, collectifs,

    puis

     sous forme de planches d'encodage, en ateliers :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Le PDF des planches

      

    Mais il est également intéressant de donner à chaque enfant l'occasion de lire et d'écrire les mots que lui désire et non seulement ceux qu'on lui impose !! 

     

    "Offre moi des mots" - L'anneau de mots

     

    L’élève choisit le mot qu’il veut apprendre à lire.

    Il est encodé et expliqué avec l’adulte.

    Une illustration du mot est dessinée au dos.

     

    Chaque jour un nouveau mot, avec la relecture des précédents.

     

    But : avoir son stock de mots personnel ; mots qui seront autant de mots pour produire des écrits ensuite.

    NB : si panne ou fortes difficultés, on peut « suggérer » plus simple : mots transparents, prénoms, « maman », « papa » … etc … 

     

    •  Motivation intrinsèque
    •  Valorisation des progrès, accompagnée
    •  Liaison GS-CP

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Idée source/référence : « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » - Yves Nadon - Chenelière/McGraw-Hill 

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Le PDF de présentation des porte-clés

    (sachant que j'y ai ajouté un équivalent pour "écrire les mots")

     

    Alors les mots, oui, mais les phrases aussi sont essentielles et possibles.

    Vous pouvez retrouver le premier article du cahier d'écrivain en GS

    pour le début de l'année ( la production accompagnée de phrases)

    en cliquant sur l'icône :

    Lexique et  Écrits

     

    Et voici la suite, à un stade plus avancé de l'année.

    Maintenant, outre les étiquettes,

    (certains n'ont plus besoin des étiquettes 

     

    et prennent les planches de lexique de l'année)

    nous sommes sur des référentiels de mots construits en collectif,

    notamment en s'appuyant sur nos comptines ou titres d'albums étudiés :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Sur temps collectifs , pour cette comptine par exemple , nous travaillons

     

     

    •  Enrichir le lexique
    •  Jeux oraux de segmentation en mots
    •  Retrouver un mot caché
    •  Retrouver un mot précis en se souvenant dans quelle strophe
    •  Retrouver des mots qui riment
    •  Retrouver des mots qui commencent comme …
    •  Retrouver un mot ou on entend « on » …
    • évidemment, récitation !

      

    Ecrire, c'est prendre plaisir, jouer avec les mots, découvrir  :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    ( je pense que le "ET" est acquis pour cet élève !!!!

    Bon, .. il n'avait pas prévu qu'après,

    il y aurait un sérieux effort de graphie à produire !!! )

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Et pour notre plaisir, des productions, avec petit talent d'illustrateur :

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Affaire à suivre .... émetteur / récepteur ... et projet lecteur !

     

     

    Autres contenus cycle 1 :

    Contenus C1  

     

     

     

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  • J'écoute et je parle

    Livres coup de coeur

    Les éditions Pirouette ont bien voulu me confier cet ouvrage

    que je leur ai demandé.

    Dans la lignée des autres parutions "Atzeo",

    dont Je dénombre,

    on retrouve la qualité de la construction interne,

    et la qualité du papier d'édition fort appréciable.

     

    Un code promotionnel vous est proposé pour réduire vos frais de port : 

    AEEJPNURVERO

    Comme à son habitude, Atzeo vous propose un large extrait en ligne :

    extrait

     

    Le point fort de l'ouvrage :

    proposer des exemples pour modéliser ce que j'appelle le langage "récit", notamment par des trames de récit .

    Enfin un ouvrage qui met en garde sur le questionnement direct d'élève,

    qui n'a souvent que pour seul effet d'obtenir un mot phrase en réponse,

    et non des phrases.

    Il propose des actions, des pistes pour créer les conditions du discours.

    Certaines seront à moduler pour adapter aux plus jeunes.

     

    Les sacs à histoires complètent ce travail.

    Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :

    sacs à histoire

     

    Et pour finir, la fabrique à histoires Lunnii pour un atelier écoute.

    Un répartiteur peut permettre de mettre trois enfants :

     

    J'écoute et je parle

    fabrique à histoire

     

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  • Chemin de lettres-sons

    les voyelles

    Chemins de lettres-sons

     

    Voici un petit atelier de reconnaissance de lettres (voyelles)

    incluant pour GS-CP Borel, les alphas et les cursives

    Chemins de lettres-sons

    Le PDF

     

    Pour mes MS, voici une autre version 

    avec Borel, capitales et scriptes.

    Ce sont les scriptes qui sont visées pour mes élèves dans cet atelier,

    le reste est su :

    J'ai pris le parti de faire apprendre le son des lettres 

    et le geste Borel associé en les présentant 

    dès la reconnaissance des initiales de la classe,

    et ce, dès la PS. 

     

    Chemins de lettres-sons

     

    Le PDF

    D'autres ateliers C1:

    Contenus C1

     

    Les ateliers CP :

     

     Différentiation

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  • Le nombre de syllabes - Thème mer/plage

     

    nombre de syllabes- thème mer

     

    Pour ce type d'activité, une nouvelle fois,

    elles sont largement préparées en amont en regroupements,

    une période avant de les proposer physiquement en atelier.

     

    Pour qu'il y ait une manipulation "vivante" en regroupement,

    pour symboliser les syllabes, j'ai découpé des anneaux de rideaux en bois en deux.

     

    nombre de syllabes- thème mer

     

    Chaque demi-anneau symbolise une syllabe.

    Les enfants viennent placer le bon nombre de demi-anneaux

    à côté des images proposées.

    C'est d'autant plus pertinent qu'on demandera ensuite de placer un jeton dans la syllabe où on entend tel ou tel son ...

    et c'est cette forme de u qu'on retrouve dans les fichiers de CP

    pour les exercices de phono...

     

     

    nombre de syllabes- thème mer

     

    anneaux bois

     

    nombre de syllabes- thème mer

    LE PDF avec des dessins

     

    NB: je n'utilise que le premier mot

    pour dénombrer des syllabes (ex : maillot et non maillot de bain)

     

    nombre de syllabes- thème mer

    Le PDF avec des photos

    (en lien avec le mur de mots de la mer)

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  •  

    Ateliers autour des sons

    Ateliers autour des sons

     

     

    Voici un série de petits ateliers principalement ciblés

    autour des gestes Borel Maisonny.

    Pour un usage dès le cycle 1

    (partiel avec choix ciblé des sons en fonction des initiales de la classe notamment)

    puis dans son ensemble pour du CP.

     

    Atelier 1

    Des nomenclatures.

    On peut également y associer la photo

    des élèves de la classe pour le son d'attaque

    Ateliers autour des sons

    Le PDF

    pour compléter, les alphas et les scriptes

    Ateliers autour des sons

    Le PDF

     

    Des cartes à pinces

    Ateliers autour des sons

    Le PDF

     

    Voici enfin une nouvelle présentation d'atelier :

    un socle, sur lequel on dispose des cartes selon l'exercice

    Ateliers autour des sons

     

    Le PDF du socle

     

    Les cartes

    Ateliers autour des sons

    Le PDF

    Des sons et lettres pour retrouver le son d'attaque de figurines ou objets

     

    Ateliers autour des sons

     

    Des cartes pour rechercher des sons d'attaque ciblés

     

    Ateliers autour des sons

    sons a et i

    sons ch et f

    sons v et s

    à suivre ... d'autres sons

    D'autres ateliers C1:

    Contenus C1

     

    Les ateliers CP :

     Différentiation

     

     

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