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Ateliers c1 langage écrit
Ateliers de reconnaissance de lettres
Reconnaître les lettres capitales
Ateliers phonologiques
Apprendre les gestes Borel Maisonny
Ateliers graphiques
Des ateliers pour préparer la main en PS
Écrire les capitales
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Par nurvero le 14 Mai 2023 à 15:50
Écrire pour entrer en lecture - GS
Cet article regroupe différentes sources d'inspiration
pour donner sa place à l'écriture (sens produire des écrits) en maternelle.
Les encadrés sont des extraits de
Lecture - écriture
4 chantiers prioritaires
André OUZOULIAS , chez Retz
C'est parti ? !!
Il s'agit de ....
En effet,
Alors comment ?
Il s'agit dans cet article d'idées complémentaires à une dictée à l'adulte,
dont on sait la place et l'importance en maternelle
pour donner les outils pour entrer dans l'écrit et la lecture.
C'est également un complément au travail de phonologie,
qui est certes important, mais qui a aussi des limites :
Des pistes donc :
Des exercices d'encodage, accompagnés puis en autonomie
qui donnent à visualiser les phonèmes.
On part bien évidemment du simple
(compléter avec des voyelles, puis des consonnes, puis formation de syllabes simples ...)
pour atteindre l'encodage de mots :
les supports et images sont tirés des imagiers Alvarez
imagier 1
imagier 2
j'utilise les lettres mobiles associées
J'adore cet encadré ... !
Passés les mots transparents, qui ne sont pas si nombreux,
viennent ... les autres mots ... !!!
Il existe un outil issu de la recherche pour palier à cette problématique d'orthographe lexicale, à retrouver sur leur site :
J'ai pour ma part simplifié l'arbre pour mes GS, afin qu'il soit évolutif,
et pour pouvoir y associer les repères
Borel avec lesquels on travaille depuis le début d'année.
(arbre en période 2 et 3)
Il était alors possible
de mettre au fur et à mesure les lettres / sons au fil de leur approche durant l'année
- d'abord les voyelles
- puis les consonnes longues
- puis les courtes
- petite sensibilisation aux sons doubles
(en prenant en priorité ceux présents dans les prénoms de la classe)
- en dernier lieu, les lettres muettes
(arbre en période 4 et 5 GS)
d'abord en rituels d'apprentissage, collectifs,
puis
sous forme de planches d'encodage, en ateliers :
Mais il est également intéressant de donner à chaque enfant l'occasion de lire et d'écrire les mots que lui désire et non seulement ceux qu'on lui impose !!
"Offre moi des mots" - L'anneau de mots
L’élève choisit le mot qu’il veut apprendre à lire.
Il est encodé et expliqué avec l’adulte.
Une illustration du mot est dessinée au dos.
Chaque jour un nouveau mot, avec la relecture des précédents.
But : avoir son stock de mots personnel ; mots qui seront autant de mots pour produire des écrits ensuite.
NB : si panne ou fortes difficultés, on peut « suggérer » plus simple : mots transparents, prénoms, « maman », « papa » … etc …
- Motivation intrinsèque
- Valorisation des progrès, accompagnée
- Liaison GS-CP
Idée source/référence : « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » - Yves Nadon - Chenelière/McGraw-Hill
Le PDF de présentation des porte-clés
(sachant que j'y ai ajouté un équivalent pour "écrire les mots")
Alors les mots, oui, mais les phrases aussi sont essentielles et possibles.
Vous pouvez retrouver le premier article du cahier d'écrivain en GS
pour le début de l'année ( la production accompagnée de phrases)
en cliquant sur l'icône :
Et voici la suite, à un stade plus avancé de l'année.
Maintenant, outre les étiquettes,
(certains n'ont plus besoin des étiquettes
et prennent les planches de lexique de l'année)
nous sommes sur des référentiels de mots construits en collectif,
notamment en s'appuyant sur nos comptines ou titres d'albums étudiés :
Sur temps collectifs , pour cette comptine par exemple , nous travaillons
- Enrichir le lexique
- Jeux oraux de segmentation en mots
- Retrouver un mot caché
- Retrouver un mot précis en se souvenant dans quelle strophe
- Retrouver des mots qui riment
- Retrouver des mots qui commencent comme …
- Retrouver un mot ou on entend « on » …
- évidemment, récitation !
Ecrire, c'est prendre plaisir, jouer avec les mots, découvrir :
( je pense que le "ET" est acquis pour cet élève !!!!
Bon, .. il n'avait pas prévu qu'après,
il y aurait un sérieux effort de graphie à produire !!! )
Et pour notre plaisir, des productions, avec petit talent d'illustrateur :
Affaire à suivre .... émetteur / récepteur ... et projet lecteur !
Autres contenus cycle 1 :
7 commentaires -
Par nurvero le 14 Janvier 2019 à 21:30
J'écoute et je parle
Les éditions Pirouette ont bien voulu me confier cet ouvrage
que je leur ai demandé.
Dans la lignée des autres parutions "Atzeo",
dont Je dénombre,
on retrouve la qualité de la construction interne,
et la qualité du papier d'édition fort appréciable.
Un code promotionnel vous est proposé pour réduire vos frais de port :
AEEJPNURVEROComme à son habitude, Atzeo vous propose un large extrait en ligne :
Le point fort de l'ouvrage :
proposer des exemples pour modéliser ce que j'appelle le langage "récit", notamment par des trames de récit .
Enfin un ouvrage qui met en garde sur le questionnement direct d'élève,
qui n'a souvent que pour seul effet d'obtenir un mot phrase en réponse,
et non des phrases.
Il propose des actions, des pistes pour créer les conditions du discours.
Certaines seront à moduler pour adapter aux plus jeunes.
Les sacs à histoires complètent ce travail.
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :
Et pour finir, la fabrique à histoires Lunnii pour un atelier écoute.
Un répartiteur peut permettre de mettre trois enfants :
2 commentaires -
Par nurvero le 31 Décembre 2018 à 10:25
Chemin de lettres-sons
les voyelles
Voici un petit atelier de reconnaissance de lettres (voyelles)
incluant pour GS-CP Borel, les alphas et les cursives
Pour mes MS, voici une autre version
avec Borel, capitales et scriptes.
Ce sont les scriptes qui sont visées pour mes élèves dans cet atelier,
le reste est su :
J'ai pris le parti de faire apprendre le son des lettres
et le geste Borel associé en les présentant
dès la reconnaissance des initiales de la classe,
et ce, dès la PS.
D'autres ateliers C1:
Les ateliers CP :
2 commentaires -
Par nurvero le 7 Mars 2018 à 15:28
Le nombre de syllabes - Thème mer/plage
Pour ce type d'activité, une nouvelle fois,
elles sont largement préparées en amont en regroupements,
une période avant de les proposer physiquement en atelier.
Pour qu'il y ait une manipulation "vivante" en regroupement,
pour symboliser les syllabes, j'ai découpé des anneaux de rideaux en bois en deux.
Chaque demi-anneau symbolise une syllabe.
Les enfants viennent placer le bon nombre de demi-anneaux
à côté des images proposées.
C'est d'autant plus pertinent qu'on demandera ensuite de placer un jeton dans la syllabe où on entend tel ou tel son ...
et c'est cette forme de u qu'on retrouve dans les fichiers de CP
pour les exercices de phono...
NB: je n'utilise que le premier mot
pour dénombrer des syllabes (ex : maillot et non maillot de bain)
(en lien avec le mur de mots de la mer)
1 commentaire -
Par nurvero le 18 Février 2018 à 21:32
Ateliers autour des sons
Voici un série de petits ateliers principalement ciblés
autour des gestes Borel Maisonny.
Pour un usage dès le cycle 1
(partiel avec choix ciblé des sons en fonction des initiales de la classe notamment)
puis dans son ensemble pour du CP.
Atelier 1
Des nomenclatures.
On peut également y associer la photo
des élèves de la classe pour le son d'attaque
pour compléter, les alphas et les scriptes
Des cartes à pinces
Voici enfin une nouvelle présentation d'atelier :
un socle, sur lequel on dispose des cartes selon l'exercice
Les cartes
Des sons et lettres pour retrouver le son d'attaque de figurines ou objets
Des cartes pour rechercher des sons d'attaque ciblés
à suivre ... d'autres sons
D'autres ateliers C1:
Les ateliers CP :
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