• Petits jeux pour ateliers Math GS - CP

    petits jeux pour ateliers math

     

    Une petite sélection des derniers jeux soit achetés pour mes ateliers,

    soit qui me font de l'oeil !!

     

    Un testé en classe, pour le cp,

    super pratique et apprécié des élèves car autocorrectif :

    (thermique ) on frotte pour découvrir la réponse

    petits jeux pour ateliers math

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    du coup, ma prochaine cible sera dans la même marque : 

    petits jeux pour ateliers math

     

    le jeu

     

    Pour des compléments à 5 , le classique

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    Je ne les avais pas, donc j'ai investi,

    pour faire des focus sur compléments, dont ceux à 10 :

    petits jeux pour ateliers math

    sumbloks

    petits jeux pour ateliers math

    petits jeux pour ateliers math

     

    le jeu

     

    et toujours pour les compléments à 10 :

    petits jeux pour ateliers math

    les newméros sont top

     

    pas chères et toutes bêtes, des petites boites qui permettent de travailler

    soit la décomposition à 10 si on enlève 10 billes, soit celle à 20,

    et le must avec trois parties ... !!

    la partie de droite reste visible, on peut alors formuler des hypothèses

    puis ensuite vérifier, en ouvrant une, puis deux parties.

    top pour une vraie manipulation ACTIVE

    petits jeux pour ateliers math

     

    la boite

    un dernier pour les compléments à 10 :

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    découverte plus récente pour GS et début CP,

    le jeu dummy/yummy ...

    petits jeux pour ateliers math

     

    le jeu

    que j'aimerais ensuite exploiter pour la dizaine, quitte à fabriquer des cartes pour :

    lorsqu'on a par exemple 7 cartes de 7 on les remporte,

    imaginons 10 cartes de 10 et on crie "dizaine... !"

    bon, je sais, chacun son délire !!

    On va dire que ce jeu renforce non seulement la lecture des chiffres,

    mais aussi la quantité (nombre de cartes), bref, l'association des 2.

     

    jeu additif : 

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

     

    Pour ordonner, quitte dans un premier temps à ne prendre que quelques cartes,

    puis pour fin CP et CE1 :

    petits jeux pour ateliers math

    le jeu

    enfin un dernier pour aujourd'hui pour cette sélection de rentrée :

    petits jeux pour ateliers math

    shut the box

     

    des ateliers math à retrouver : 

    Ateliers - Différentiation

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La créativité dans nos classes

     

     

    Ce thème est pour moi une réelle découverte 

    et me fait mesurer au passage que j'ai une bonne marge de progression

    pour les prochaines années à venir ...

    Derrière ce mot créativité, hélas connoté en France,

    il y a un thème loin d'être anodin, léger ...

    et des essentiels de démarche pédagogique

    que pourtant nous ne mettons pas ou très peu en oeuvre dans nos classes.

    La créativité alimente la recherche tout de même depuis 1950,

    mais avec un intérêt croissant à exponentiel ces dernières années .

    La multiplication des publications depuis 2020

    OCDE, britanniques, cahiers pédagogiques ... est sûrement

    à prendre comme une douce alerte ...

    Quelques éléments ci-après :

    rien d'exhaustif, de la "vulgarisation" du thème, certes ,

     que j'espère lisible et ne le dénaturant pas trop.

     

    Des extraits du pdf de fin d'article :

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    Le PDF

      

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Une année d'aménagement de classe flexible au CP

     

    Voici un Genially retraçant mon année 2021-2022

    d'aménagement de ma classe de CP.

    C'est un cadre Rep, classe dédoublée,

    mais le fonctionnement était le même en classe non dédoublée.

    Je voulais mettre en avant que c'est avant tout la pédagogie

    qui doit motiver l'aménagement de la classe,

    que la flexibilité du mobilier y contribue alors.

    à  l'inverse, un mobilier juste flexible  ne grandit pas une pédagogie "flexible" !

    Bonne découverte !

     

     


    4 commentaires
  • Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Des ateliers sur 0-20 avec les numicons

     

    Ces quelques ateliers su 10-20 font suite à ceux sur 0-10

    proposés au sein de la publication chez La classe :

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Numération O-10

    120 ateliers et jeux pour la GS et les deux premières périodes de CP

    Descriptif et contenu expliqué : ICI

    Ayant moi-même des CP, pour aller au-delà, voici quelques planches sur 0-20.

    Celle-ci utilisent les Numicon,

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Numicon

    Pour moi, c'est devenu un incontournable de maternelle et CP,

    au même titre que le matériel concret C/D/U.

    Quelques ateliers donc, avec 2 degrés de difficulté :

     

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Lire un nombre représenté

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Représenter un nombre

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Compléments - Composer

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Jeu collectif

    Des ateliers un peu plus vieux sur ce thème :

    math 0-20 Numicon 

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    équilibrer : compléments à 20

    math 0-20 Numicon

     

    Calculer avec les Numicon

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20

    - Fabriquer un jeu de Mistigri

    math 0-20 Numicon

     

    base Mistigri

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

    - Associer les Numicon aux perles Montessori

    Associer les Numicon au matériel concret C/D/U

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

     

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Retrouver l'ensemble des ateliers math du blog : 

    Ateliers - Différentiation

    Pin It

    1 commentaire
  • Le pluriel - Grammaire CP

     

    le pluriel - CP

     

    Le PDF

     

    Retrouvez les autres ateliers de français en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    Pin It

    votre commentaire